• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom fichiers documents / photos

Membre
Bonjour,
Apres téléchargement, scan ou autres, se pose la question du nom informatique du document sous généatique, existe t il en standard une solution généatique qui permettrait au moment de l'association a l’événement de normer le nom du fichier en fonction de la date, événement et nom de l'individu et éventuellement un index.
Ou alors un utilitaire?
Cordialement
 
Il n'y a pas de standard pour les noms de fichiers d'illustrations. Chacun a ses méthodes.
Les miennes sont du genre c:
 
Fichiers joints
  • mesnoms.jpg
    mesnoms.jpg
    126.1 KB · Affichages: 465
Exact qu'il n'y a pas de standard ou norme mais l'occasion de l'enregistrement et l'association avec un evenement est un bon moment pour essayer de normer le nom de document avec les données de la généalaogie et Geneatique pourrait peut être y contribuer en laissant soit le nom d'origine ou la possibilité de normer le nom avec les variables présentes : nom, événement, date, ...
En attendant je vais continuer à le faire en amont.
Merci
 
Effectivement, pas de norme standard.
La bonne norme, c'est celle qui vous paraît la plus naturelle, celle que vous mémoriserez le + facilement.
Quelle que soit la norme choisie, le principal, c'est de s'y tenir, pour s'y retrouver par la suite.
J'ai transposé la norme que j'utilisais "au boulot" pour le classement des textes .

Exemple : pour un mariage
1729 01 27 m pierre imbault et marie dubois.
 
Personnellement j'utilise toujours le même nommage de fichiers, ce qui me permet de m'y retrouver sans soucis.
Mes noms de fichiers sont de la forme :

aaaammjj_Nom Prénom_lieu

exemple pour un mariage entre François LE MEN et Marie ALLAIN, le 18 octobre 1885 à Plougonver :
18851018_LE MEN François & ALLAIN Marie_Plougonver.pdf

J'ai pour chaque généalogie 4 répertoires pour les documents :
- Naissances
- Mariages
- Décès
- Photos
Si vous avez tous vos fichiers dans un même répertoire, il faudrait rajouter le type de document dans le nom de fichier.
 
Ces 4 dossiers sont ils hors de la généalogie ? Dans un dossier intermédiaire de stockage par exemple car normalement Généatique n'a qu'un seul dossier "Images" dans la généalogie. Et même si vous n'utilisez pas l'option "Copier les illustrations en local", il me semble qu'un seul dossier est bien suffisant si non, à chaque fois que l'on ajoute une image, on peut avoir à changer le dossier proposé par Généatique.
 
@predigny : très mitigée par rapport au nombre de dossiers "tampons". J'ai près de 25000 illustrations, et les répartir dans différents dossiers s'impose. Que ce soit par dates (comme moi), ou par type de documents, peu importe.
Mais les temps de recherches dans ces dossiers deviennent ingérables (et pourtant windows a fait beaucoup de progrès à ce sujet).
Par exemple changer un patronyme "Charbonnier" en "Chambonnier", c'est mission impossible si les 25000 illustrations sont dans le même dossier.
C'est vrai, c'est un clic de + lorsqu'on insère une illustration, mais vraiment le confort est meilleur.
 
campagne27":1usoz6kb a dit:
...Mais les temps de recherches dans ces dossiers deviennent ingérables (et pourtant windows a fait beaucoup de progrès à ce sujet).
Par exemple changer un patronyme "Charbonnier" en "Chambonnier", c'est mission impossible si les 25000 illustrations sont dans le même dossier.....
J'ai 21170 illustrations et je n'ai aucun problème de temps de recherche ; il est vrai que je n'ai jamais cherché à renommer un fichier avec Windows. Toutes mes illustrations sont copiées dans la généalogie dans un seul dossier "Images" mais avant d'ajouter une illustration à un fiche, j'enregistre l'illustration dans un dossier tampon et quand je trouve ce dossier tampon un peu volumineux (disons 5000 images) j'en ouvre un autre tout vide tout neuf. Actuellement j'en ai 4 de ces dossiers tampon mais je n'en utilise qu'un, le dernier. Il est exceptionnel qu'il me faille aller cher une image dans un ancien tampon.N'avoir qu'un seul dossier dans la généalogie ne présente aucun inconvénient en usage normal.
 
predigny":1nv2wujq a dit:
Ces 4 dossiers sont ils hors de la généalogie ? Dans un dossier intermédiaire de stockage par exemple car normalement Généatique n'a qu'un seul dossier "Images" dans la généalogie. Et même si vous n'utilisez pas l'option "Copier les illustrations en local", il me semble qu'un seul dossier est bien suffisant si non, à chaque fois que l'on ajoute une image, on peut avoir à changer le dossier proposé par Généatique.

Oui, ce sont bien des dossiers "tampon", hors de la généalogie, bien plus pratique pour la gestion des divers documents.
 
Bonjour,
Effectivement, il n’existe pas de classement universel, normé. Chacun fait selon ses méthodes de recherche, sa vision de la pratique.
Je note ici en partage d’expérience ma propre méthode.
J’ai pris en compte 2 points qui me semblaient essentiels :
P1 – Nos généalogies sont d’abord des personnes.
P2 – Pouvoir retrouver le document (l'acte).

Voici un exemple de notation d’un acte :
Dupont_Jean_Edouard_19150312_N_Trelon_59601_AD59.JPG
1 - Nom prénoms
2 - Date (au format ISO, dans l’ex : 12 mars 1915)
3 - Type d’événement (N = Naissance ici)
4 - Nom de la commune
5 - Code INSEE de la commune
6 - Origine de la source (AD59 = Archives Départementales du Nord)
7 - .jpg (extension du fichier)
Dans GT, toutes les illustrations au sens large sont regroupées dans un seul dossier : Images.
L’utilitaire de TRI de Windows permet de s’y retrouver facilement :
- Recherche des actes sur une commune donnée : je saisis son code INSEE
- Recherche des actes de Naissances : je saisis « N »
- Recherche des actes concernant DUPONT : je saisis : DUPONT
- Etc…
 
Bonjour,
En fait,
Je cherchais a savoir si Geneatique pourrait prendre en charge le "renommage" des fichiers en utilisant des champs comme le nom, prénom, la date, le type d'evenement , le lieu, un compteur ... un peu comme on le fait avec les données EXIF d'une photo, d'un MP3 : style > %nom% - %prenom% - %date% - %evenement%.%ext% .... et ce soit par un utilitaire ou au moment de l'enregistrement/asssociation dans Geneatique.
 
C'est justement ce que fait G2021 (mais pas G2020). Vous créez votre propre modèle de nom à partir des éléments comme Nom, Prénom-1er, Prénoms -tous, lieu, Ville, code lieu, Région, Pays, Num sosa, Nom-événement, Nom-événement abrégé (vous pouvez définir l'abréviation), Date, Année, et d'autres. On peut même enregistrer automatiquement les médias dans des sous dossiers en fonction par exemple de la ville. C'est très complet. Manque le département à mon avis.
Pour les nouveau médias ajoutés à la généalogie, le nom est automatique mais on peut y ajouter un "Complément" de nom qui restera inchangé même si on adopte une autre structure de nom.
Attention ! Six modèles sont proposés qui contiennent une erreur ; ne les utilisez pas pour le moment, ce sera bientôt corrigé, mais créez votre propre modèle. De toute façon ce sera plus satisfaisant.
J'oubliais ! Deux modèles sont utilisés pour nommer les médias : un modèle pour les événements individuels (Naissance, décès, ... ) et un modèle pour les événement associé au couple.
J'ai adopté cette structure : date complète pour les événements individuels et l'année seulement pour les événements de couple.
En résumé, plus besoin de s'occuper de donner un nom à vos médias. Pour les médias déjà mis dans la généalogie, il sont renommés automatiquement. On peut revenir en arrière mais il vaut mieux sauvegarder sa généalogie avant de lancer l'opération de renommage.


mes-noms.png
 

gratuit

Retour
Haut