• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom des parents pour requête d'acte de naissance ?

Nouveau membre
Bonjour,

J'essaye de me procurer des actes de naissances pour trouver le nom des parents de la personne en question : j'ai cru comprendre que c'était un moyen assez facile de remonter jusqu'à un certain niveau de l'arbre.

Sauf que sur les quelques tentatives via : https://www.acte-etat-civil.fr je me retrouve à remplir un formulaire où il m'est demandé de donner le nom des parents alors que c'est justement ce que je cherche.

Est-ce qu'il y a un truc que j'ai pas compris ? Ou alors peut-être que du fait que c'est une requête en ligne la mairie exige plus d'informations ? Est-ce qu'il vaut mieux faire un courrier ?
 
Bathtub":342f0923 a dit:
J'essaye de me procurer des actes de naissances pour trouver le nom des parents de la personne en question : j'ai cru comprendre que c'était un moyen assez facile de remonter jusqu'à un certain niveau de l'arbre.
C'est surtout le moyen idéal pour faire fausse route dès le départ.
Je sais que sur certain site, de nombreux participants ne s'embarrassent pas avec l'exactitude ce qui aboutit à mettre en ligne des généalogies complètement erronées et fantaisistes... que tout le monde recopie bien sûr les yeux fermés.

En effet, il existe de très nombreuses personnes qui ont exactement les mêmes noms et prénoms et qui sont nées durant la même période.
C'est pourquoi la mairie demande les noms des parents qui est la seule méthode fiable pour identifier l'acte recherché sans risque d'erreur.

C'est ainsi que, exemple parmi de nombreux cas, j'ai eu affaire à deux Marie-Angélique Druet différentes, née même village, même lieu dit, l'une en 1789 et l'autre en 1790, donc âges très proches, mais de parents différents. Elles sont décédées également même village et même lieu dit, l'une en 1846 et l'autre en 1856. Seule une indication, au demeurant anodine, sur un acte de décès m'a permis de retrouver leurs mariages respectifs, par conséquent le nom de leurs parents, de savoir laquelle était décédée en 1846 et laquelle en 1856 et de rendre à chacune la famille qui lui était liée.

Donc, chercher en priorité les mariages qui identifieront les parents plus avec plus de certitude que les naissances et ne pas oublier une règle essentielle : la généalogie est avant tout affaire de patience, de tenacité et de perspicacité. Les solutions de facilité sont toujours les plus mauvaises.
 
En effet, il existe de très nombreuses personnes qui ont exactement les mêmes noms et prénoms et qui sont nées durant la même période.
C'est pourquoi la mairie demande les noms des parents qui est la seule méthode fiable pour identifier l'acte recherché sans risque d'erreur.
Il est en effet très rare que deux personnes ayant la même identité (même nom et même prénom), aient aussi des parents ayant une identité identique (à moins de mariages entre jumeaux et jumelles, mais dans ce cas, les prénoms diffèrent souvent ...)

Seule une indication, au demeurant anodine, sur un acte de décès m'a permis de retrouver leurs mariages respectifs, par conséquent le nom de leurs parents, de savoir laquelle était décédée en 1846 et laquelle en 1856 et de rendre à chacune la famille qui lui était liée.
Mais il est certain que l'acte de mariage est à la fois le plus sûr, même si c'est souvent le plus difficile à trouver, car ce dernier se trouve très souvent célébré au lieu de résidence de la mariée, qui peut-être différent de son lieu de naissance.
 

gratuit

Retour
Haut