• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom alias (de Genéatique à Geneanet)

Membre
Bonsoir à tous,

Malgré ce que j'ai pu lire ici
http://forum.geneanet.org/index.php?topic=378250.0
et ici
selection-donnees-pour-export-gedcom-t9855.html#p30724
ou encore ici:
http://forum.geneanet.org/index.php?topic=407345.0

les noms et variantes entrés dans Généatique 2010 (sous la forme "NOM;NOM alias") ne sont jamais pris en compte par Geneanet lors d'un transfert de Gedcom (issu de Généatique), ce qui revient à dire qu'il faut tout recommencer, individu par individu, et ce, à chaque mise-à-jour du fichier Gedcom (provenant de Généatique) sur Geneanet = il semble exister une différence d'interprétation des tags produits par Généatique (pour le fichier Gedcom généré) et la façon dont Geneanet l'interprête...

Si quelqu'un avait une solution (autre que mettre les variantes du NOM dans les notes !) pour, par exemple, ne pas être obligé, à chaque mise-à-jour du fichier Gedcom de Geneanet, d'en passer par "Geneanet / Accès Magicien / Personne,famille,media / Modifier /Patronyme alias..." et de modifier les données, "NOM et alias", individu par individu ?
Merci d'avance.

HL
 
une idee peut etre

dans geneanet cree un petit arbre avec alias faire un gedcom depuis geneanet ouvrir avec geneatique et regardez

moi j'ai simplifie j'ecris le nom ainsi dans geneatique TOTO;le GROS et sur geneanet sous toto il y a LE GROS ainsi

RD
 
Bonjour,

Avant de poster sur le forum, j'avais bien essayé votre méthode:
moi j'ai simplifie j'ecris le nom ainsi dans geneatique TOTO;le GROS et sur geneanet sous toto il y a LE GROS ainsi
mais rien n'apparaît dans Geneanet, hormis le 1er nom et en dessous, en italique, le n° Sosa ! Peut-être ai-je manqué/oublié un paramétrage dans Geneanet ?
Après différents tests, il semble que le tag SURN (contenant l'alias NAME) créé par Généatique ne soit pas pris en compte et détruit par Geneanet lors de l'importation du fichier Gedcom généré par Généatique.
Pour quelle raison ?

La seule solution qui fonctionne est d'en passer par
"Geneanet / Accès Magicien / Personne,famille,media / Modifier /Patronyme alias..." et de modifier les données, "NOM et alias", ce qui est fastidieux, d'autant plus qu'il faut recommencer, individu par individu, à chaque mise-à-jour du fichier Geneanet ! et dans ce cas de figure, les tags SURN réapparaîssent dans le fichier .ged recréé par Geneanet !
Comprenne qui pourra !

Cordialement
HL
 
Bonjour,

Puisque vous avez parcouru le forum de geneanet, avez-vous essayé de saisir "NOM dit NOM_Alias"?

Avez-vous essayé aussi de faire ce qui est conseillé par Delagliere? Faire une saisie sur Geneanet et faire un export gedcom depuis geneanet afin de voir comment sont représentées les données.

Ce que vous dites, semble montrer que la ligne:
2 SURN xxxxxx
ne serait pas utilisée par geneanet.

Quand on saisit le nom ainsi dans Généatique:
DESCIEUX dit DescieuxAlias
on obtient dans le gedcom:
1 NAME Claude/DESCIEUX dit DescieuxAlias/
2 GIVN Claude
2 SURN DESCIEUX dit DescieuxAlias


Alors qu'en saisissant:
TURGOT;Turgaud
ça devient:
1 NAME Marcelle/TURGOT/ (il ne reste que le premier nom)
2 GIVN Marcelle
2 SURN TURGOT,Turgaud
(on a tous les noms; le point-virgule devient virgule)

Selon l'interprétation faite par geneanet, il faut choisir l'une ou l'autre des solutions.
A mon avis, la solution avec "dit" devrait fonctionner (je n'ai pas testé).

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
et merci pour votre aide.

Le problème semble bien résider dans l'interpétation faite par Geneanet des tags (gedcom -dont 2 SURN) issus des fichiers gedcom générés par Geneatique. Mais à qui imputer l'erreur de transfert/transcription ?

Avez-vous essayé aussi de faire ce qui est conseillé par Delagliere? Faire une saisie sur Geneanet et faire un export gedcom depuis geneanet afin de voir comment sont représentées les données.
J'ai aussi essayé cela et les noms + alias (2 SURN) apparaissent correctement dans le fichier gedcom généré par Genanet. Mais si je modifie (via un editeur de texte comme Editpad) et re-télécharge ledit fichier, les modifications ne sont pas prises en compte par Geneanet, qui re-modifie le fichier gedcom à sa façon...
De toute façon, ce n'est pas LA solution: j'espérais qu'avec un export gedcom depuis Généatique, tout fonctionnerait correctement avec Geneanet !!!! Si, à chaque mise à jour du fichier Geneanet, il faut procéder à je ne sais combien de manipulations pour obtenir +/- l'équivalent de ce que Généatique 2010 affiche tout à fait CORRECTEMENT...

Puisque vous avez parcouru le forum de geneanet, avez-vous essayé de saisir "NOM dit NOM_Alias"?
...
Selon l'interprétation faite par geneanet, il faut choisir l'une ou l'autre des solutions.
A mon avis, la solution avec "dit" devrait fonctionner (je n'ai pas testé).
Je viens de tester votre solution:
sans ";" entre les 2 noms (patronyme et alias), Geneanet considère ce nom comme un autre/nouveau nom et créée une nouvelle branche pour le patronyme en question et dans laquelle sont affichés "nom et alias" sur une même ligne !!!

Donc des heures passées à essayer différentes solutions, sans résultat tangible et je ne dois pas être le seul à tenter de faire admettre par Geneanet différents patronymes pour un même nom sans obtenir la création de branches qui ne correspondent (généalogiquement) à rien et sans redevoir, via Geneanet, entrer les données individu par individu !

Cordialement
HL
 
Bonjour à tous,
En anglais surname ne veut dire en aucun cas surnom, il signifie nom de famille. Il ne faut donc pas se tourner vers le tag SURN. Le standard gedcom contient deux tags qui pourraient convenir ALIA pour alias ou NICK pour nickname.
Il faudrait savoir si Geneanet reconnait et gère l'un ou l'autre de ces deux tags sinon les deux.
En cas de réponse affirmartive il faut faire construire à Généatique un gedcom utilisant le tag qui va bien. Par exemple en créant un champ personel répétable muni de ce tag.
Ce que j'ignore c'est ce que fera Généatique de la liste des diférentes variantes du patronyme. S'il ne conserve dans SURN que le premier nom ou si l'on peut le configurer pour qu'il le fasse c'est gagné.

Jean Costet
 
Bonjour Costet,

Suite aux considérations linguistiques à propos du tag SURN,
En anglais surname ne veut dire en aucun cas surnom, il signifie nom de famille. Il ne faut donc pas se tourner vers le tag SURN
et dans ce cas, il s'agit d'une autre orthographe du même nom de famille et non d'un surnom !!!!

Je viens de constater, en faisant le test suivant:
1/ création du gedcom via Généatique (sans changer aucun paramètre et avec les noms -patronyme et alias- séparés par un ";" comme conseillé)
2/ import du gedcom ainsi réalisé dans GeneWeb (en local), utilisé par Geneanet, où l'affichage fonctionne parfaitement (patronyme et en-dessous, alias en italique)
3/ création par GeneWeb d'un fichier gedcom et import dans Geneanet et, pareillement, l'affichage du patronyme et en-dessous, alias en italique sont parfaits on-line.
Tout celà à partir du fichier gedcom généré par Généatique !!!!
Donc l'import direct du gedcom Généatique dans Geneanet fonctionne mal alors que, modifié préalablement en local par GeneWeb, il fonctionne parfaitement: où sont l'erreur et le problème ?

Cordialement
HL
 
bonjour
vous avez fait
création du gedcom via Généatique (sans changer aucun paramètre et avec les noms -patronyme et alias- séparés par un ";" )

si vous l'importez directement dans geneanet (sans passez par local) vous aurez l'alias en italique dessous

ps j'utilise la fonction export gedcom pour geneanet dans geneatique sans rien modifie

RD
 
Bonjour Delagliere

vous avez fait
création du gedcom via Généatique (sans changer aucun paramètre et avec les noms -patronyme et alias- séparés par un ";" )
si vous l'importez directement dans geneanet (sans passez par local) vous aurez l'alias en italique dessous

Effectivement, c'est ce que je devrais obtenir, mais pour une raison que j'ignore et qui m'échappe (puisque cela semble fonctionner pour vous et d'autres utilisateurs !) et , l'import direct dans Geneanet du gedcom issu de Généatique ne fonctionne pas correctement (les alias du patronyme ne sont pas repris en italique en dessous du nom) alors qu'avec le même gedcom, mais issu de GeneWeb (en local) et téléchargé sur Geneanet, cela fonctionne correctement !!!
J'avoue ne pas comprendre où réside le problème (si ce n'est que j'ai constaté que Geneanet réécrit et modifie (notamment les tags) le fichier gedcom issu de Généatique, ce qu'il ne fait pas avec le même fichier gedcom issu de GeneWeb).

Cordialement
HL
 
Bonjour à tous,

Poursuivant mes essais, j'ai, après avoir supprimé mon arbre sur Geneanet, importé le fichier gedcom
(création du gedcom via Généatique (sans changer aucun paramètre et avec les noms -patronyme et alias- séparés par un ";" ) réalisé par Généatique 2010
et donc,
toujours le même problème = les alias n'apparaissent pas en italique sous le nom, comme ils le devraient !!! alors qu'ils apparaissent avec l'importation du fichier gedcom créé par GeneaWeb à partir du même fichier gedcom issu de Geneatique 2010 !!!

Suis-je donc le seul à rencontrer ce problème ? et pour quelles raisons ?

Cordialement
HL
 
Bonsoir,

L'explication est très certainement dans le gedcom et son interprétation.

L'export gedcom depuis Généatique donne:

0 @I6@ INDI
1 NAME Claude/DESCIEUX dit DescieuxAlias/
2 GIVN Claude
2 SURN DESCIEUX dit DescieuxAlias
.......
0 @I8@ INDI
1 NAME Marcelle/TURGOT/
2 GIVN Marcelle
2 SURN TURGOT,Turgaud


tandis que l'export d'une base depuis genweb donne:

0 @I3@ INDI
1 NAME Claude /DESCIEUX dit DescieuxAlias/
......
0 @I4@ INDI
1 NAME Marcelle /TURGOT/
2 SURN Turgaud


Généatique et Genweb ne donne pas le même gedcom.

Qui a raison? Qui respecte le mieux le standard gedcom?
Est-ce l'interprétation par Geneanet qui est mauvaise?

Est-ce que le CDIP a une réponse?

Cordialement

Michel P.
 
bonjour
attention dans geneatique il y a plusieurs facon de faire un"gedcom"dans export

fichier gedcom (le standard je pense ) pour echange

et geneanet qui se divise en 2 fichier texte pour index
ou format gedcom pour creation de l'arbre

j'utilise geneanet/format gedcom creation de l'arbre et la pas de probleme si ; entre les noms le 2eme est en italique dessous

RD
 
Bonjour,
Avez-vous comparé les 2 fichiers Gedcom : celui créé par Généatique et celui créé par Geneweb pour les individus avec alias. Vous devriez voir les tags utilisés dans les 2 cas et la façon dont les données sont traduites dans les Gedcom.

Amicalement
 
Bonjour,
Pour essayer d'expliquer plus clairement le problème,

Gedcom généré par Geneatique 2010:
...
1 NAME Maurice Louis Edouard/LEDUC/
2 GIVN Maurice Louis Edouard
2 SURN LEDUC,LEDUCQ
1 SEX M

...

Le même gedcom, réécrit par GeneWeb 4, et qui fonctionne parfaitement dans Geneanet (=affichage du nom et, en dessous, de l'alias en italique):
...
1 NAME Maurice Louis Edouard /LEDUC/
2 SURN LEDUCQ
1 SEX M

...

Il semblerait donc que ce soit le tag GIVN de Geneatique et/ou la redondance du nom dans SURN qui posent un problème à Geneanet, mais pas à GeneWeb 4 .

D'autre part, pour certains, la procédure d'importation dans Geneanet du gedcom issu de Geneatique (et contenant des noms+alias) fonctionne parfaitement (= affichage du nom et alias en italique en-dessous) et pour d'autres, comme moi, cela ne fonctionne pas, à moins de transiter par une ré-écriture du gedcom par GeneWeb.
Comprenne qui pourra !

Mais Geneanet et Geneatique restent muets à propos de ce problème !

HL
 

gratuit

Retour
Haut