• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Naissance naturelle? Enfant reconnu par altruisme?

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches sur une branche, je me suis aperçu qu'un enfant était né avant le mariage de ses deux parents. Cet enfant est né en 1887 alors que ses parents se sont mariés en 1888.

Ainsi je m'interroge, le père aurait-il mis la mère enceinte sans être marié puis aurait donc été contraint de l'épouser?
Ou se pourrait-il que le père ait reconnu l'enfant en se mariant avec la mère pour éviter un enfant naturel sans père?

La est toute la question, le père pourrait-il ne pas se révéler être le père biologique de l'enfant car il l'aurait reconnu et se serait marié avec sa mère afin de lui garantir un père? Un tel geste d'altruisme était-il coutume à l'époque?

Merci par avance de vos réponses,
en espérant m'être montré assez clair dans mon énoncé
 
Bonjour.
Vaste sujet. Après l'acte de naissance de l'enfant (généralement dans les 6 mois suivants) vous devriez trouver un acte de reconnaissance de l'enfant par la mère. l'acte de reconnaissance par le père et la mère figure très souvent en fin de l'acte de mariage, s'il n'est pas dans cet acte, la reconnaissance à pu avoir lieu plusieurs mois ou années après, éventuellement dans une autre commune.
Il est reconnu que si la mère est certaine, un doute subsiste toujours sur l'identité du père à plus forte raison sur les motivations du père "légal"
Ces reconnaissances sont relativement fréquentes, sont elles caractéristiques d'un époque, je ne crois pas. Le père pouvait ne pas reconnaître l'enfant à la naissance et le reconnaître lorsqu'il épousait la mère, même en étant le père biologique. N'oublions pas que les parents des mariés exerçaient leurs droits de parents, bien souvent après la majorité légale.
Plus d'un siècle après, je ne crois pas qu'il faille appliquer les mêmes règles de conduite. Toutes les hypothèses que vous avancez sont parfaitement plausibles, laquelle est la bonne ? impossible à dire 130 ans après. Cela fait partie des légendes et secrets de familles, que nous devons respecter.
Cordialement.
Jean-François CROHAS
 
La est toute la question, le père pourrait-il ne pas se révéler être le père biologique de l'enfant car il l'aurait reconnu et se serait marié avec sa mère afin de lui garantir un père? Un tel geste d'altruisme était-il coutume à l'époque?
Il faut se souvenir qu'en matière de généalogie, nous sommes dans l'exploitation des actes d'état civil, qui sont donc des actes déclaratifs, reposant sur une confirmation par des témoins ...

Alors pour ces actes, cela repose sur la connaissance des faits connus par celles et ceux qui y participent, à savoir souvent les parents, mais il peut y avoir parfois des délais dans la reconnaissance d'une naissance, que ce soit par la mère ou le père (biologique ou se déclarant comme tel), et cela peut même se trouver plus délicat en cas de décès, car c'étaient assez souvent des voisins qui déclaraient le décès ...

Même aujourd'hui, et avec les avancées technologiques qui vont avec, cela peut encore arriver que ce soit un voisin qui déclare un décès, sur la base de ce qu'il connaît du défunt ... ; au fait connaissez vous l'âge de vos voisins, et l'identité de leurs parents ?

C'est également la même chose pour les actes de naissance et les mariages, et il n'est pas rare de constater ne pas connaître l'identité d'un père, tout comme parfois, on croise des actes de mariage où un des conjoints, ne connaît pas ce que sont devenus leurs parents ; alors bien entendu, c'est de moins en moins fréquent, encore qu'avec les familles recomposées et l'union libre (qui sont des faits relativement développés de l'époque actuelle), ce n'est pas aussi évident que cela ...
 

gratuit

Retour
Haut