• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Naissance - Baptème

Membre actif
Je ne sais pas si je fais bien mais quand le jour de naissance et celui du baptème sont les mêmes (ce qui est très fréquent) je remplis les 2 cases.

je me retrouve avec par exemple

Marie Anne FR??VAL,
Fille de Pierre Robert Jean FR??VAL, et de Marie Anne FERRY.
Deuxième enfant de Pierre et Marie.
A sa naissance, ses père et mère étaient âgés de 21 ans et 29 ans.
Née le mercredi 9 juillet 1788 au Tilleul (76).
Baptisée le mercredi 9 juillet 1788 au Tilleul (76).

etc...etc ...


Mes questions :
  • Serait-il possible que, lors des fiches familiales, livrets .. n'apparaissent qu'une seule ligne : Née et Baptisée le mercredi 9 juillet 1788 au Tilleul (76). ?
    Dois-je ne remplir que la case baptème ? mais alors se pose le problème de la naissance inexistante quand on choisi le critère de naissance non vide pour tirer une liste quelconque !
Des solutions ou indications ?
 
Bon j'ai du être trop clair :wink: ! Je vais le faire en plus agueubeu lol ..... euh j'veux dire plus simple : faut saisir la naissance ou le baptême ?
 
Bonjour Cricri,
Je vais essayé de vous répondre, mais vous avez déjà la réponse à votre Pb.
La naissance est un évènement et le Baptème un second, (c'est aussi vrai pour les enfants morts nés), hors actuellement le logiciel les traite comme tel, c'est pourquoi votre question est intéressante et je pense qu'il faudrai la soumettre directement à Yann du CDIP, car effectivement si ce sont 2 évènements bien distincts il serait souhaitable que Généatique les traite comme étant un seul et unique si les 2 dates sont aussi identique.
Donc il serait souhaitable dans une future MAJ que ce cas soit abordé. Souhaitant que ceci soit pris en compte par le CDIP.
Bien cordialement
 
Bonjour à tous,
Le seul acte dont on dispose avant 1792 est le baptême.
Lors de mes recherches personnelles (Bretagne & Vivarais essentiellement), j???ai constaté que pour les actes de baptêmes antérieurs à 1720/1730 environ, il n???y a jamais d???information explicite sur la date de naissance, on peut donc considérer que les deux dates sont les mêmes, ce qui était d'ailleurs la recommandation de l???église.
Au delà de cette date, on trouve en général la date de naissance écrite dans l ???acte (« enfant né la veille », « enfant né le jour d???avant », ???). On a donc un acte rendant compte de deux évènements : la naissance et le baptême.
Après 1792, on dispose normalement pour toute personne chrétienne de deux actes distincts, ayant chacun une date.
Ma conclusion est que la gestion dans Généatique correspond bien à la réalité. Et je suis d'accord avec la proposition de Patrice : il faudrait juste au niveau des fiches pouvoir décider si on souhaite voir ou non les deux dates lorsqu'elles sont identiques.
 
Merci Patrice et Philippe des réponses !

J'ai constaté en Normandie (Octeville à côté du Havre dont j'ai beaucoup d'actes) que les baptèmes sont toujours accompagnés de .. né de ce jour, agé dun jour, agé de 2 jours et ceci pour de périodes avant 1720 puisque je parle là de 1675 !

Bon c'est vrai que sur 1660 et avant, on n'a plus cette information, l'enfant étant certainement baptisé du jour ou le pretre devait juger que seul le baptème était important et pas la naissance.

Quand bien même cela commencerait en 1750 cela nous laisserait une quarantaine d'années où on aurait l'info !

Donc, je vous rejoins en demandant si le CDIP ne pourrait pas nous proposer qu'une seule ligne quand le baptème est le jour de naissance, notamment dans les livrets (voir mon exemple 1er post).
 
Bonjour,

Personnellement j'enregistre la naissance et le baptême même si c'est le même jour.
La source de la naissance c'est le baptême et cela me paraît intéressant de le noter. Cela met en valeur les pratiques sociales de l'époque.
Lorqu'il n'y a pas d'informations sur la naissance, je saisi juste le baptême.

Effectuant le relevé d'une commune en Bretagne, le baptême a généralement lieu le jour suivant ou le jour même si l'enfant est en danger sauf pour les familles nobles ou il y a un décalage de quelques jours ou de plusieurs mois.

Pour une de mes ancêtres :
Née le 25/08/1657 à Pommerit-Jaudy (22).
Baptisée le 18/02/1658 à Pommerit-Jaudy (22).

Ses frères et soeurs sont aussi baptisés plusieurs mois après la naissance.

Je note votre suggestion "né et baptisé"
 
Bonsoir,
Ce sont 2 événements, et je les saisis tous les deux, même s'ils ont eu lieu le même jour. Ce sont des événements différents, et les parrains et marraines sont à rattacher au baptême et pas à la naissance.
Pour ce qui est de fiches fiches familliales ou des livrets, je ne trouve pas gênant d'avoir les 2 lignes identiques.
Mon avis, ne rien changer, le format des fiches est toujours le même.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut