• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Multi session et sauvegarde de généalogie

Admin
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Je vais vous expliquer dans ce post pourquoi un petit message "Erreur !" apparait dans une situation très particulière. Je vous précise tout de suite que cela n'a aucune conséquence sur vos données généalogiques !
Certains diront que cela rend le logiciel instable ! Hors, c'est simplement un message d'information pour une action impossible !

Avant propos :
Le mode Multi Session, c'est quoi ?
Le multi session permet d'ouvrir plusieurs fois Généatique. Vous pouvez ainsi ouvrir une généalogie A sur le premier Généatique et en même temps ouvrir la généalogie B sur le second Généatique.
Avec deux écrans sur votre PC ou sur un seul écran, vous pouvez voir simultanément vos deux généalogies et naviguer dans les arbres.

La sauvegarde, pourquoi faire ?
La notion de sauvegarde dans Généatique consiste à copier sur un autre support physique la généalogie afin de protéger votre travail si votre ordinateur tombe en panne.
Il ne faut pas confondre avec l'enregistrement des données. En effet, Généatique utilise une base de donnée enregistrée sur le disque de votre ordinateur. Ainsi, à chaque modification de fiche, elles sont immédiatement enregistrées sur le disque. Ce qui limite au maximum la perte de donnée !


Pourquoi voit-on ce petit mot "Erreur !"
Cela apparait lorsque le premier Généatique utilise la généalogie A et que le deuxième Généatique tente d'accéder à cette même généalogie A. Ce deuxième Généatique veut vous dire, je n'arrive pas à accéder à cette généalogie A ! Pour le moment Généatique vous dit seulement "Erreur !".
Dans ce cas, évidemment, la généalogie A fonctionne parfaitement et elle est même en cours d'utilisation sans problème particulier par l'autre instance du logiciel.

Situation pour voir apparaitre ce petit message "Erreur !"
- Activez le mode Multi Session
- Ouvrez la généalogie A dans une première instance de Généatique
- Ouvrez la généalogie B dans une deuxième instance de Généatique
- Dans le premier Généatique, Demandez une sauvegarde
- Vous verrez alors en face de la généalogie B, le petit mot "Erreur !" qui vous informe que cette généalogie ne peut pas être gérée par la première instance de Généatique. En effet, la généalogie B est ouverte dans la 2eme instance de Généatique. La première instance de Généatique ne peut donc pas sauvegarder la généalogie encore ouverte !

La solution : Simplement fermer la généalogie B, ou la deuxième instance de Généatique avant de faire la sauvegarde sur un support externe des généalogies A et B ou bien, sauvegardez séparément la généalogie A, puis la généalogie B.

Pour résumé, cela est assez pointu... Très peu d'utilisateurs rencontreront ce petit message sans gravité aucune.
 

gratuit

Retour
Haut