Mort suspecte ?

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Mort suspecte ?

Messagede deslaube » Ven 13 Avr 2018 18:09

Bonjour
Un de mes ancêtres est décédé à 28 ans, en 1890, à Vitré (35), une quinzaine de jour après son arrivée (il arrivait du Nord), alors qu'il venait d'avoir une petite fille. Sur son acte de décès, il est écrit "décédé à dix heures du soir chez Mr X, commissaire de gare". Il n'y a pas de mention particulière sur cet acte. Questions :
-- Qu'est-ce qu'un commissaire de gare ? S'agit-il du chef de gare ? (son adresse, mentionnée sur l'acte de décès, est celle de la gare de Vitré).
-- Comment savoir comment mon ancêtre est mort dans cette gare ? (malaise ? bagarre qui tourne mal ? accident de train ?). Je n'ai pas trouvé du périodique local sur cette période (en tout cas pas sur le site des archives du 35), je n'ai rien trouvé via Gallica non plus.
-- D'autre part, dans un acte de décès du XIXe, qui sont les 2 témoins mentionnés, qui déclarent le décès ? Des gens présents au moment de la mort ? Il s'agit ici d'un couvreur de 43 ans et d'un marchand de 36 ans, sans lien familial.
Bref, de quel côté puis-je orienter mes recherches ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Deslaube
deslaube
 
Messages: 1
Inscription: Ven 13 Avr 2018 17:39

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités