• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mort suspecte ?

Nouveau membre
Bonjour
Un de mes ancêtres est décédé à 28 ans, en 1890, à Vitré (35), une quinzaine de jour après son arrivée (il arrivait du Nord), alors qu'il venait d'avoir une petite fille. Sur son acte de décès, il est écrit "décédé à dix heures du soir chez Mr X, commissaire de gare". Il n'y a pas de mention particulière sur cet acte. Questions :
-- Qu'est-ce qu'un commissaire de gare ? S'agit-il du chef de gare ? (son adresse, mentionnée sur l'acte de décès, est celle de la gare de Vitré).
-- Comment savoir comment mon ancêtre est mort dans cette gare ? (malaise ? bagarre qui tourne mal ? accident de train ?). Je n'ai pas trouvé du périodique local sur cette période (en tout cas pas sur le site des archives du 35), je n'ai rien trouvé via Gallica non plus.
-- D'autre part, dans un acte de décès du XIXe, qui sont les 2 témoins mentionnés, qui déclarent le décès ? Des gens présents au moment de la mort ? Il s'agit ici d'un couvreur de 43 ans et d'un marchand de 36 ans, sans lien familial.
Bref, de quel côté puis-je orienter mes recherches ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Deslaube
 

gratuit

Retour
Haut