• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Monuments aux morts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment étaient "récoltés" les noms inscrits sur les monuments aux morts, en particulier lors de la première guerre mondiale. Est-ce à partir des registres militaires ou bien des demandes de la famille ou autre ?

Un de mes ancêtres est présent sur un monument aux morts mais pourtant impossible de le retrouver dans les archives militaires.

Merci d'avance :D
 
Bonsoir
Ce sont les familles qui demandaient à ce que leur défunt soit mis sur le monument aux morts même pour des morts décédés après l'armistice . Il y a aussi le livre d'or qui lui était choisi par la commune .
Amicalement
Serge
 
re
Les marins étaient rarement sur les registres matricules. Donne son nom, prénom, commun et département pour vérifier
Serge
 
Merci pour l'info, j'en déduis donc que deux noms peuvent correspondre à la même personne ? Je pense que mon ancêtre utilisait un nom officiel différent de celui d'usage .. Or les deux sont présents sur le monument ... Est-ce possible?

Je ne pense pas que cette personne ai été marin. mais je garde l'info en tête, ça pourrait bien me servir dans d'autres cas. :)

Merci

Eva
 
Bonjour
oui c'est possible si 2 personnes de sa famille l'ont demandé à la mairie sans se concerter.
par contre , il faut regarder si matricule pour les 2 noms ( pour confirmer même personne donc un seul numéro)
Amicalement
Serge
 
Bonjour Eva
Vous êtes nouvelle sur le forum...
Si vous souhaitez une aide efficace donnez-nous des infos :arrow: :arrow:

Nom, prénoms, date de lieu de naissance de votre ancêtre :wink:

Janine
 
Bonjour,

Effectivement je suis nouvelle :wink:
Voilà les infos :
LECOMTE Lucien né à Bouffry en 1891 d'après le recensement de Fontaine-Raoul 1906
P= LECOMTE Louis Paul
M= BONVALLET Marie

"Frère" --> supposé être la seconde identité :

LECOMTE Paul Eugène
né le 22 octobre 1891 à Bouffry
Tué au front le 16 avril 1917 à La Ville aux Bois (Aisne)
 
PS: Ils sont tous les deux présents sur le monuments aux morts de Fontaine-Raoul (Loir-et-Cher), mais aucune trace de LECOMTE Lucien si ce n'est là et sur les recensement. Inversement, LECOMTE Paul Eugène n'est jamais présent sur les recensements de la famille, même au plus bas âge, mais est présent sur les actes civiles, et les registres militaires.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'une seule et même personne. :?
 
PS: Ils sont tous les deux présents sur le monuments aux morts de Fontaine-Raoul (Loir-et-Cher), mais aucune trace de LECOMTE Lucien si ce n'est là et sur les recensement. Inversement, LECOMTE Paul Eugène n'est jamais présent sur les recensements de la famille, même au plus bas âge, mais est présent sur les actes civiles, et les registres militaires.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'une seule et même personne. :?
 
PS: Ils sont tous les deux présents sur le monuments aux morts de Fontaine-Raoul (Loir-et-Cher), mais aucune trace de LECOMTE Lucien si ce n'est là et sur les recensement. Inversement, LECOMTE Paul Eugène n'est jamais présent sur les recensements de la famille, même au plus bas âge, mais est présent sur les actes civiles, et les registres militaires.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'une seule et même personne. :?
 

gratuit

Retour
Haut