• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Module "recueil d'arbres" : retour d'expérience

Membre actif
J’aurais bien aimé écrire un message laudatif sur la création du recueil d’arbre, mais ….

Pourtant, j’ai commencé avec une idée fixe : « Je vais terrasser la bête, et je vais y arriver … »

Je sais que j’ai des exigences précises : ce livre doit s’insérer dans une collection privée que j’ai créée, ce qui impose une « charte graphique » pour la page titre, préface et sommaire.

1 – Le choix des arbres : après avoir fait mon choix, je veux modifier qq paramètres, donc je clique sur « modifier ce modèle » ; je fais mes modifs, et je clique sur « enregistrer ». Là, moment de stress : l’écran propose 3 solutions : enregistrer, restaurer et … abandon. Je croise les doigts pour que les modifs soient bien enregistrées, et en désespoir de cause, je clique sur abandon, puis « Choisir ce modèle », avec un gros doute : les modifs sont-elles réellement enregistrées ? Après plusieurs essais, j’ai choisi, hors le module « Recueil d’arbres généalogiques », de modifier les modèles que je voulais utiliser et de les enregistrer sous un nouveau nom dans « Mes modèles ».

2 – L’arbre de synthèse. Pour moi, ce doit être une … synthèse, et quoi de mieux qu’une roue d’ascendance, réduite aux N°. Certes, mais à aucun moment nous n’avons la main sur cet arbre (une fois qu’on a cliqué sur « choisir ce modèle »). Résultat : un gros truc noir, car imprimé dans une feuille A4, dans sa largeur. Aucune possibilité de mettre le graphique dans la longueur, de l’agrandir …. Pour moi, exit l’arbre de synthèse.

Au lieu de cet arbre, il pourrait exister un tableau d’enchaînement des arbres; cela simplifierait la lecture et la compréhension pour les non-initiés !

3 – Les arbres d’ascendance : point fort ; cela fonctionne. Tâtonnements pour choisir le modèle, mais le corps du document se réalise bien.

4 – Couverture, page de garde. Selon mon projet, la couverture devient la page de garde. J’arrive à supprimer tout ce qui est dessus sans problème. (la vraie couverture est réalisée à part)

La page de garde devient ma page Titre. Et là, un grand bond en arrière : l’impression de me retrouver avec un traitement de texte d’avant l’an 2000.
  • Copié-collé : connaît pas
    Insertion de photo : il faut ruser, passer par insérer un graphique, mettre la photo au format BMP, et on arrive à insérer la photo. Certes, mais elle s’insère là où elle veut : aucune possibilité de la déplacer, de l’agrandir ou la rapetisser ….
Par contre, on peut insérer un saut de page, et continuer sur une nouvelle page.

5 – Le sommaire : faut-il vraiment que je dise ce que j’en pense ?
  • Pas la main sur les noms, donc il reprend tous les noms, avec toutes les variantes …
    Pas la main sur les prénoms, donc il reprend tous les prénoms, avec toutes les variantes …
Quant à la présentation … question de goût … pas au mien ….

En définitive, j’ai utilisé le module uniquement pour générer les arbres d’ascendance, en supprimant tout le reste : couverture, page de garde, index, sommaire …. Et sortie en PDF.

A un moment, j’ai trouvé comment enregistrer en .RTF. Mais on n’enregistre que la page (couverture ou autre) sur laquelle on est, pas le recueil en entier

Tout le reste, c’est-à-dire tout ce qui est avant les arbres, je l’ai réalisé sous word, puis enregistré en pdf.

Ensuite, j’ai téléchargé la version d’essai d’adobe pro (gratuit pour 7 jours), et j’ai combiné mes fichiers pdf, pour, enfin avoir le livre comme je le voulais …

Dernière chose : j'ai tenté de sortir en pdf, puis de la transformer en .docx. Ensuite, faire mes modifs sous word, et enregistrer le tout en .docx. C'est possible. Mais quand ont veut enregistrer le tout en .pdf pour envoi à l'imprimeur, c'est la cata !!!!

Ce n’est que le résultat de mon expérience. Peut-être ai-je loupé des trucs, des solutions …..
 
En gros, c'est aussi mon avis ; cette fonction part d'un bon sentiment mais s'est arrêtée à mi-chemin. Je continue donc à faire mes arbres par la fonction habituelle d'impression d'arbre (mono) que l'on arrive à maîtriser et j'assemble les pdf par la fonction "Monographie complète" ou un logiciel extérieur qui lui, me numérote les pages correctement.
 

gratuit

Retour
Haut