• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modifier liste sélective

Membre
Bonjour,
Généatique 2019 v 1.0.3.4

modifier liste sélective
Je souhaite le modèle : 01 Alphabétiques -- simple-rupture-Nom-Lettrine.lsm

à modifier la lettrine en chiffres 0 1 ...8 9 pour une liste de conscrits

J'ai bien vu la rupture sur le 1 er carcatère du nom.

Je bloque pour trouver la condition du dernier caractère de l'année (fichier conscrits)

Pour le fichier zodiaque, à la place du symbole du zodiaque, je voudrais le libellé du zodiaque.

Merci.
 
Fichiers joints
  • liste.zip
    3.4 KB · Affichages: 55
Pour le signe du zodiac c'est simple, vous sélectionnez la première ligne, vous choisissez le style "Nom du signe" et vous cliquez sur "Modifier.
Pour le dernier caractère de la date je ne sais pas si c'est possible (je ne crois pas), mais vous pouvez mettre l'année, ce sera aussi parlant.
 
Avec l'année je l'ai fait.
Ce que je souhaite réaliser, c'est une liste de conscrits par classe.
Par exemple, classe en 7 : liste de toutes les ascendants / descendance de mon arbre.

Pour le zodiaque merci.
 
jp_che":2k90i6vl a dit:
...Ce que je souhaite réaliser, c'est une liste de conscrits par classe.
Par exemple, classe en 7 : liste de toutes les ascendants / descendance de mon arbre....
Il me semblait que les "classes" s'exprimait par l'année de leur 20 ans ; un chiffre de 0 à 9 ça me semble un peu court ! ? Mais bon, les choses militaires c'est pas trop mon truc, mais afficher le dernier chiffre d'une année je ne vois pas comment on peut faire.
Evidemment on peut y arrivé si on crée une rubrique "Classe" que l'on positionnera automatiquement avec le dictionnaire des données en 10 passes en faisant pour chacune un positionnement à N en fonction de la date de naissance ; par exemple
positionner Classe à 3 si Année naissance se termine par 3
 
Je n'ai pas de tuto mais je peux vous aider pas à pas ; demain peut-être ?
Pour l'instant créez une rubrique Classe par "Préférences/Structure du fichier"

classe.jpg
 
Avant de continuer, et pour être sûr d'avoir compris ce que vous souhaitez, je voudrais comprendre à quoi correspond un numéro de classe compris entre 0 et 9.
 
Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année.
Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année.L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits :
ainsi la classe 2006 (parfois appelée la 06) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).
Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre.
Par exemple l'interclasse en 6 concerne les classes 2006, 1996, 1986, ...

Donc je souhaiterai regrouper toutes les personnes en 7 soit les années 1947 1957 1967 1977 1987 1997 2007 2017
et pour la 0 1 2 3 ...
 
Bien compris, donc la méthode que je propose est faisable en réalisant 10 fois l'opération suivante. On commence par 0 et on finira par 9.
D'abord, "Documents/Dictionnaire des donnée" et vous choisissez la rubrique "Classe" que vous avez créée
Pour 0 :
1- Sélectionnez "Toute la Généalogie"
2- Cliquez sur le bouton "Définir la condition"
3- Faites comme indiqué ci-dessous, puis OK

zero.jpg
4- Cliquez sur le large bouton "Prendre en compte...." puis sur "Afficher la liste"
5- Dans la page de la liste, cochez "Création de la rubrique ou ...."
6- Dans "Remplacer par" mettez 0 (c'est cette valeur qui après prendra la valeur 1, puis 2, ...puis 9)
7- Cliquez sur Rechercher et Remplacer ; à la première proposition, cliquez sur "Tout".
8- Vous n'êtes pas obligé d'afficher la liste à chaque fois.

Et il faut recommencer les opérations de 2 à 8 pour chacune des valeurs 1, 2, 3 ... 9
C'est terminé.
Pour la liste, il suffit de remplacer l'année (dans ce que vous aviez déjà fait) par la donnée "Classe" et éditer la Rupture.
Ca donnera quelque chose comme :

Liste-Classe.jpg
 
J'ai oublié de dire : Il est possible que vous souhaitiez limiter cette définition des classes à une certaine fourchette de dates car je ne suis pas sûr qu'une personne née en 1685 soit de la classe 5 :D
Il suffira d'ajouter à la condition "Naissance:Date (en année convertie) Plus grande que 1800" (par exemple).
Pour les personnes nouvelles que vous saisirez, la rubrique Classe sera simplement ajouté par la Fiche simple. Vous pouvez même la faire apparaitre sur la Fiche simple ce qui rend sa création encore plus simple.
 
jp_che":2a56rocs a dit:
La limite je l'ai fait sur la liste sélective avec année de naissance > 1930 et le champ décès vide.
Une autre question : peut on faire un total par classe?
Avec le dictionnaire des données, portant sur la rubrique Classe, sur Toute la généalogie, sans condition, vous aurez le nombre pour chacune des 10 classes.
 

gratuit

Retour
Haut