• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

modifier les liens pour correction filiations

Nouveau membre
Bonjour

j'ai des filiations erronnées. Des enfants affectés a la première épouse alors qu'il faut les affecter à a deuxième : comment changer le lien ? supprimer ca va mais modifier : est ce possible ?
 
Il faut supprimer les liens erronés et rétablir les bons liens, comme vous le feriez avec une gomme et un crayon sur un arbre dessiné sur une feuille.
Pour supprimer les liens, vous semblez ne pas avoir de problème ; pour le rétablir, ça se fait en ajoutant un enfant, ou un frère/sœur ou en "allant sur la fiche du père ou de la mère. En rentrant le nom+ prénom, Généatique fait une recherche et vous propose une ou plusieurs personnes qui correspondent ; à vous de choisir la bonne personne et cela rétablira le bon lien.
EDIT: J'ai dit une bêtise : Une fois que sur la fiche de la mauvaise mère vous avez supprimé les liens erronés avec ses enfants, en double cliquant sur la fiche du père, vous verrez l'ancienne mère et une case blanche sur laquelle sont reliés les enfants pour lesquels vous avez coupé les liens précédemment. Il suffit de mettre dans cette case blanche les nom-prénom de la vraie mère ; celle-ci vous sera proposée (avec son conjoint) par Généatique dans l'écran de Recherche et en faisant "Sélection de la personne", les liens seront rétablis avec la vraie mère.
 
Bonjour,

Voilà mon souci : j'ai un individu principal qui a plusieurs enfants. Je me rends compte que je me suis trompé lorsque j'ai affecté l'individu principal à ses parents. Je veux donc corriger mon erreur et affecter l'individu principal aux bons parents. Mais voilà :
il faut que je supprime tous les liens que l'individu principal a avec ses enfants/père/mère pour pouvoir rompre le lien avec les anciens parents et l'affecter aux bons parents. Ce qui fait que je dois aussi recréer les liens de cet individu principal avec ses enfants, etc...

Je trouve cela maladroit, y'aurait t'il une méthode plus directe SVP.
 
Non, vous pouvez couper les liens de la "personne principale" d'avec ses parents sans avoir à couper les lien avec ses enfants. Vous double cliquez sur cette personne principale, puis clic-droit sur elle et dans le menu contextuel qui s'ouvre vous sélectionnez "Suppression de liens ou d'une personne" ; vous cochez "père" et "mère" et cliquez sur "Supprimer les liens sélectionnés".
Quel Généatique et quelle version de mise à jour avez vous ?
 
Bonjour,

j'ai essayé votre méthode mais cela ne fonctionne toujours pas. J'ai le message suivant :

"Impossible de continuer, en effet ; vous demandez à supprimer le lien avec un des conjoint, alors qu'un des enfants est lié à cette personne ! Pour continuer, veuillez aussi cocher les enfants concernés et cliquez sur le bouton à nouveau"

je rappelle que c'est le lien de la personne avec les parents que je veux supprimer pour le réafecter aux bons parents.
J'utilise G2015 V 1.1.3

Merci pour les réponses.
 
PierreLY":15qh0vk1 a dit:
..."Impossible de continuer, en effet ; vous demandez à supprimer le lien avec un des conjoint, alors qu'un des enfants est lié à cette personne ! Pour continuer, veuillez aussi cocher les enfants concernés et cliquez sur le bouton à nouveau" ....
Cette faute (qui avait été détectée il y a bien longtemps) ne se produit que si le parent n'a pas de conjoint. Si c'est bien le cas, je vous conseille de double cliquer sur ce parent sans conjoint et dans la case blanche qui apparaît, mettre "inconnu" comme prénom du conjoint. Vous pourrez alors supprimer couper la liaison enfant-parent. Ensuite vous pouvez supprimer ce conjoint inconnu.
Je vais relancer le cdip pour ce bug qui avait été un peu oublié.
Si cet enfant est bien connecté à deux parents, c'est qu'il y a une anomalie dans les liens de votre généalogie ; on essaiera de voir ça de plus prés.
 
Non, même en supprimant le conjoint le message reste le même. A vrai dire, je n'avais pas crée le conjoint, je n'avais crée que le père (la personne principale), ses enfants, et avais rattaché le père à ses parents. (G2015 crée automatiquement le conjoint "à blanc" lorsqu'on rattache les enfants).
Il n'y a à priori rien d'anormal dans les liens de ma généalogie.
Je suis en phase de recherche et ce cas de réaffectation devrait se présenter fréquemment.
Admettons que je me suis trompé à la 10 ° génération de mes ascendants, et que je veuille réaffecter ce 10 ° ascendant à ses bons parents, et bien cela signifierait que je devrais rompre les liens de TOUS ses descendants avec tout le monde et de tous les réaffecter un à un entre eux ?
 
PierreLY":av0dau0g a dit:
Non, même en supprimant le conjoint le message reste le même....
Avant d'essayer de supprimer les liens, vous aviez bien ajouté un conjoint à cette personne ? Puis dans la "Suppression de liens" vous avez coché "père" et "mère" ?
Si oui, pouvez vous nous faire une capture d'écran des cases de ces parents "trop attachés à leurs enfants" ?
 
bonjour,

C'est un bug qui existe depuis longtemps et jamais corrigé.

Le cas est celui-ci :
Un individu(*) a des enfants, deux parents et pas de conjoint

Si l'on veut supprimer les liens avec les parents de (*) -focus sur (*), click droit, ...-, nous avons le message décrit par "PierreLY"

Une des solutions est :
Supprimer un des 2 liens avec les parents (ça c'est possible),
puis click droit sur le parent restant lié et suppression avec l'enfant (*)

On peut aussi créer un conjoint fictif à (*), supprimer les liens avec les parents et supprimer la personne fictive

Mais la solution idélale serait que le CDIP corrige ce bug ...
 
dfx":ygpfaswo a dit:
...
On peut aussi créer un conjoint fictif à (*), supprimer les liens avec les parents et supprimer la personne fictive ...
C'est la solution que je proposais, mais il n'est pas clair si elle a été appliquée.
On a signalé plusieurs fois ce problème au cdip mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante jusqu'à présent ; à se demander s'ils ont vraiment vu le problème !
 
PierreLY":tlgpizcm a dit:
J'ai essayé dans tous les sens (avec conjoint fictif ...ou pas) , rien à faire le message s'affiche toujours.. à moins de supprimer TOUS les liens.
Alors je crois que pour s'en sortir il faut détruire tous ces liens et les refaire. Généatique à un problème mais qui n'atteint pas cette ampleur. Dans votre cas, pour ce parent, il doit y avoir un sac de nœuds quelque part.
Sauvegardez avant de casser ces liens.
 
Bon, je crois qu'aux fil des messages, j'ai un peu perdu de vu le problème ;
En fait, votre problème vient du fait que cette "personne principale" (disons le père) a plusieurs enfants, or une fratrie doit avoir au moins un parent (père ou mère) pour exister ; il n'est donc pas possible de supprimer ce père s'il n'y a pas de mère. Ce n'est pas un bug, c'est dans la logique de Généatique.
Si ce père a peu d'enfants, vous pouvez couper les liens entre le père et tous les enfants, la fratrie disparaît et il faudra la reconstituer avec les vrais parents. Si il y a 15 enfants c'est trop pénible de faire comme cela, alors vous pouvez créer la mère de ces enfants (double clique sur la case du père pour faire apparaître la case blanche de la mère) et en mettant un nom à cette mère, vous pourrez ensuite couper les liens entre le père et ses enfants et le lien entre le père et cette mère.
Il suffira ensuite de fusionner cette fausse mère avec la vraie mère ; idem pour le père.
Il est vrai que dans ce cas de figure, changer de parents pour une fratrie nombreuse, ce n'est pas simple. Le cdip devrait nous trouver une solution pour avoir temporairement une fratrie sans parents.
 
J'ai déjà eu ce problème deux ou trois fois, avec G2013 et G2014, et avec un couple père-mère bien identifié. j'ai supprimé les liens avec les enfants pour les recréer. Il me semble qu'une fois j'ai corrigé le problème après fermeture de Généatique, réouverture et restructuration du dossier. Comme cela n'arrive pas souvent, je pense que cela se produit dans des cas bien particuliers (mais je ne sais pas lesquels).
 
predigny":2ebbcjcx a dit:
... cette "personne principale" (disons le père) a plusieurs enfants, or une fratrie doit avoir au moins un parent (père ou mère) pour exister ; il n'est donc pas possible de supprimer ce père s'il n'y a pas de mère....
???
On peut bien sûr supprimer une personne seule (père ou mère) qui des enfants, Généatique ne s'oppose pas.
Cette fratrie sera simplement disloquée, cad sans lien apparent entre les ex-frères et soeurs

Mais le problème de "PierreLY" n'est pas celui là, il est exposé plus haut dans le fil.
Outre le bug de Geneatique, peut-être que son mode opératoire est en cause ou une généalogie qui aurait besoin d'une restructuration

à suivre
 
dfx":3h55f80p a dit:
....Mais le problème de "PierreLY" n'est pas celui là, il est exposé plus haut dans le fil. ...
Vous avez raison, ce n'est pas le problème qu'il décrit. Il est temps que je prenne des vacances car je me focalise sur un certain problème et tout ce que je lis est déformé par ma vision de ce problème.
Dans son cas on doit bien sûr pouvoir détacher UN individu, de ses parents, même s'il n'a qu'un parent et même s'il a des enfant ! Si ça ne marche pas c'est qu'il y a un bug, et c'est ce bug qui me turlupine depuis plusieurs jours. Le cdip a été averti...
 

gratuit

Retour
Haut