• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modification du nom de la commune lors de saisies

Membre actif
Bonjour,

De plus en plus souvent, avec G2016, je suis confronté au problème suivant :
Je fais des dépouillements en continu de commune en utilisant G2016 : je crée au fur et à mesure les données BMS et NMD.
Je travaille sur une seule commune, dont le nom est toujours le même
Il s'avère que une fois sur 3 ou 4 le nom de la commune n'est plus celui en cours mais celui d'une commune noté dans ma base, surtout quand je relève les naissances
Ce problème est spécifique de G2016, alors que je ne l'avais jamais rencontré avec les précédentes versions de GénéaTique
Cette modification intempestive devient horripilante car je dois contrôler chaque entrée et rectifier éventuellement
D'où le logiciel s'appuie-t-il pour faire ces modifications ?
 
La commune proposée (celle qui s'affiche dans la bulle d'assistance à la saisie), est prise dans l'une des trois tables "Vos dernières saisies", "Toutes vos saisies" ou dans la "Table de références". Je crois que c'est dans cet ordre qu'elles ont examinées (je crois... ). La table "Vos dernières saisies" a la mémoire assez petite et une commune peut vite être remplacée par une autre. Donc vérifiez ces deux tables de duplications, surtout "Toutes vos saisies" car il est probable qu'elle contient des communes mal orthographiées ou incomplètes. Vous pouvez supprimer ces lignes indésirables. Vous pouvez aussi effacer toute la table et la reconstituer à partir des communes saisies dans la généalogie (Utilitaires/Réparrer/Mettre à jour les tables de duplications). Si après cette mise à jour il y a encore des lignes anormales, c'est que vous avez des fiches avec le lieu mal saisi et dans ce cas il faut les rectifier, soit avec le dictionnaire des données, ou mieux avec la la fonction "Utilitaires/Tables/Table des lieux" qui a l'avantage de présenter aussi la table de référence. Sauvegarde avant d'utiliser cette fonction qui présente des pièges si on l'utilise mal.
 
Bonjour,
Vous avez raison en mettant l'accent sur les variantes de communes qui pourraient émailler ma base
C'est une vérification que j'effectue périodiquement pour rectifier mes erreurs de saisies et que je corrige si besoin est
Or il ne s'agit pas de variante mais du nom de commune différente
Pour exemple je saisi les naissances de la commune de Turgy (10) et de temps en temps G2016 la remplace par Chesley(10) ou toute autre
Durant mes saisies je n'ai pas changé de commune
Dans la table "Vos dernières saisies" existent les communes que j'avais saisies bien avant ce dépouillement et que je n' active pas !
Pourquoi G2016 va piocher plus avant ?
 
peyroutet47":3dmzfo95 a dit:
Pour exemple je saisi les naissances de la commune de Turgy (10) et de temps en temps G2016 la remplace par Chesley(10)
Si vous rentrez les permière lettres de Tur.... vous devez avoir une bulle d'aide qui vous propose Turgy (10) ; si dans la bulle d'aide c'est Chesley qui est proposé, il y a en effet un gros problème mais qui ne semble pas être partagé par d'autres personnes et dans ce cas si le nettoyage des tables de duplication ne suffit pas, je ne vois que la réinstallation.
Quand on clique dans le champ "Lieu", la bulle d'aide propose la dernière commune saisie ; il n'y a que lorsque l'on commence à rentrer des lettres que la recherche s'affine mais il ne faut pas faire "Entrée" tant que la commune proposée n'est pas la bonne ; si la bonne commune tarde à être présentée dans la bulle d'aide, il vaut mieux aller la sélectionner dans la table de référence (volet des lieux, à droite).
 
Je ne rentre pas le nom de la commune, mais j'utilise la mémoire en cours : en général le nom de la commune est celui en cours et je n'ai qu'à appuyer sur entrée.
J'ai toujours pratiqué ainsi, pour moi ça va plus vite, pour ne pas à avoir à saisir le nom partiellement ou en entier !
Mais peut-être vais-je trop vite pour le logiciel ?
C'est sûr que si je tape les premières lettres du nom de la commune il n'y a pas de PB !
 
Je vois déjà mieux votre problème. Avez vous coché l'option qui permet l'ouverture automatique du volet des lieux dès que l'on clique dans le champ Lieu ? Cela vous permettrait de voir si la dernière commune saisie est bien en tête de liste de "Vos dernières saisies". Normalement c'est celle là qui doit être proposée et qui va dans le champ Lieu dès que l'on fait Entrée. Je n'ai pas remarqué de problème à ce niveau mais il est vrai que je ne valide jamais sans avoir vérifié que dans la bulle d'aide à la saisie c'est bien le bon lieu qui est proposé.
Je viens de regarder d'un peu plus près le comportement du mécanisme et je vois qu'il y a une caractéristique qui peut expliquer votre problème : Si vous cliquez dans un champ Lieu où il y a déjà une commune de saisie, c'est cette commune qui devient la "dernière saisie" dans la liste "Vos dernière saisies", d'où peut-être votre problème car la "dernière saisie" n'est pas forcément la dernière saisie mais plutôt la dernière "visitée" ; il faut donc bien vérifier ce qui est proposé dans la bulle d'aide à la saisie. D'autres actions modifient peut-être cette "dernière saisie" !
 
Bonjour,
Ayant saisi +- 30000 fiches avec leur BMS ou NMD et cela pour 4 communes, je ne rencontre pas ce pb.
Si vous êtes dans une commune ABCD et que entre-temps vous saisissez une commune YZ dans la fiche du père et son décès par ex, lorsque vous revenez sur une nouvelle fiche pour saisir une donnée NMD de la commune ABCD, il est possible qu'apparaisse YZ pour le lieu, c'est normal et dans ce cas il suffit tout simplement de saisir AB et il apparaitra ABCD sinon vous ajoutez C à AB ou D à ABC.
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai saisi plus de 50.000 fiches BMS et NMD et je n'ai jamais rencontré le PB que je soulève avec G2016
J'utilise GénéaTique depuis 1998-1999 et, si les versions se succèdent, la dernière version stable était G2015 V1.1.9.5
D'ailleurs lancer G2015 passe par une mise à jour : si je réponds NON le logiciel ne s'ouvre pas !!
C'est ce qui m'arrive aujourd'hui ...
 
Je n'ai pas rencontré avec G2016 le problème que vous signalez. Chez moi, la bulle d'aide propose bien la dernière commune saisie, "visitée" plus exactement comme l'indique M Prédigny.
Et la version de G2015 que j'ai propose bien la mise à jour vers 2016, mais en refusant la mise à jour, cela n'empêche pas G2015 de se lancer normalement. On peut aussi ne rien choisir pour la mise à jour, le message disparaît au bout de 15 ou 20 secondes sans faire la mise à jour. Il semble que votre configuration a un souci, mais j'ai eu aussi un problème avec cette version de G2016 (problème de renommage de fichiers aussi bien dans G2015 que dans G2016) et je soupçonne un mélange entre les deux versions
 
Bonjour,

J'ai trouvé une explication : est-ce la bonne ?
Je travaille sur 2 bases de données simultanément
Je mets à jour la 2ème base en fonction de ce que je trouve dans la 1ère et qui convient pour cette dernière
La commune est la même pour les 2 bases : je ne fais aucun changement de nom de commune
Au retour de la 2ème base, le nom de la commune se trouve changé automatiquement !
Pourquoi ce changement intempestif ?
Je pense que seul le CDIP peut expliquer ce mystère ?
 
Comment opérez-vous ? Avec deux instances de G2016 ouvertes simultanément, chacun ayant sa généalogie ou simplement avec un seul G2016 ouvert et en changeant de généalogie ?
 
J'ai 2 instances 2016 ouvertes simultanément, chacune ayant sa base
A partir de ce que je relève dans la 1ère base, si je trouve des infos qui correspondent à la 2ème base je mets à jour cette 2ème base en ajoutant les données avec le même nom de commune
Ce changement automatique de commune lorsque je reviens dans la 1ère base se produit 2 à 3 fois sur 5 allers et retours
 
Avec deux généalogies dans deux instances de G2016 j'ai opéré le basculement une bonne vingtaine de fois en remplissant le champ Lieu par la même commune dans les deux généalogies et je n'ai jamais eu de changement de commune sur ce qui est proposé dans l'aide à la saisie et la validation (Entrée) me donne toujours la même commune. Parfois il arrive que l'aide à la saisie ne présente rien mais si on fait Entrée c'est la bonne commune qui est proposée.
Cochez l'option pour que le volet des lieux s'ouvre dès que vous cliquez dans un champ "Lieu" et avant de faire "Entrée" vérifiez que c'est toujours la même commune qui est en haut et en "surbrillance" dans la table "Vos dernières saisies". Cette option s'active par une case à cocher qui se trouve tout en haut du volet des lieux (Afficher automatiquement).
 
J'ai beau faire rien n'est logique
Si je fais comme vous me le préconisez, c'est à dire cocher l'option pour que les champs s'ouvrent, ma dernière saisie n'est pas toujours celle qui est en cours !
Est-ce que, pour vous, il y a eu plusieurs communes saisies précédemment, différentes de celle en cours, dans les 2 généalogies ?
Je n'ai jamais rencontré pareil problème avant G2016 !
 
Depuis plus d'une semaine, je ne saisis que des personnes de la ville d'Evaux (23) et c'est toujours cette ville qui est en tête de liste. Seule exception une saisie à Chambonchard (23). Celle en 3e position correspond aux essais que j'ai fait pour vous, avec deux instances de G2016 où je ne travaillais qu'avec la ville de Sauveterre (33).

saisies.jpg
Je ne comprends pas ce qui peux se passer chez vous et le problème ne semble pas partagé par d'autres utilisateurs. Je ne vois qu'un clic parasite dans un autre champ "Lieu" ; ou alors vous faites un peu différemment de ce que je fais comme manœuvre ; ou, bien sûr, votre G2016 à un problème atypique.
 
Je viens de restructurer mes 2 bases : toujours pareil
J'ai effacé dans la liste des communes (des 2 bases) mes "dernières saisies" sauf bien sûr la commune en cours
Ce qui est curieux c'est que malgré tout il y a 2 communes qui sont remontées de je sais où dans la zone "dernières saisies" dans la base de saisies, l'autre base spécifique aux LAFFRAT de l'Aube n'a pas eu de remontées !
 

gratuit

Retour
Haut