Re: Modification des lieux - nouvelles régions

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Messagede campagne27 » Ven 2 Fév 2018 18:06

Bonjour,

L'intérêt d'indiquer le lieu avec sa dénomination actuelle + l'ancien nom de la commune/paroisse, c'est :

1 - de pouvoir localiser facilement ce lieu, avec nos outils actuels et nos connaissances qui sont loin d'être encyclopédiques

2 - de permettre à d'autres de faire de même

3 - de permettre des recherches dans les registres paroissiaux et ceux de l'état civil.

On peut toujours se prendre pour Don Quichotte qui combat les moulins à vent, mais on n'empêchera pas
- les regroupements de communes
- et peut-être, sait-on jamais, un jour ... la disparition des départements .... Oui, je sais, je vais déclencher une tempête .....

Et il faudra bien s'adapter ....
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2018 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede Philippe Gauthier » Ven 2 Fév 2018 22:29

bonsoir,
Que les départements disparaissent en tant qu'entité politique (avec les élections et les élus) peut-être, mais ils resteront comme découpage administratif via le code INSEE pour longtemps, a mon avis.
Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Messagede campagne27 » Ven 2 Fév 2018 22:51

Philippe Gauthier a écrit:bonsoir,
Que les départements disparaissent en tant qu'entité politique (avec les élections et les élus) peut-être, mais ils resteront comme découpage administratif via le code INSEE pour longtemps, a mon avis.

Très égoïstement, je l'espère, car c'est un sacré point d'ancrage ! Pour nous, généalogistes ....
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 2 Fév 2018 22:57

Ce serait un sacré "bor..l" administratif si les départements disparaissaient ; de plus, pour de multiples raisons, je crois les français très attachés à ces départements.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede campagne27 » Ven 2 Fév 2018 23:05

Il y a d'autres organisations administratives possibles : grosses intercomm puis régions, par exemple. Mais si la question est un jour posée - et je pense qu'elle le sera un jour - en tant que citoyens, nous donnerons notre réponse.

En tant que généalogistes ... c'est une autre question. Il nous "faut" des points d'ancrage forts .... Déjà qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Certaines AD mettent toutes les anciennes paroisses sous les nouveaux intitulés de communes : comme en Indre-et-Loire. D'autres les conservent en tant qu'entité à part entière, comme en Loire-Atlantique ... Il faut une boussole - ou un GPS - pour s'y retrouver .... :roll:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede Philippe Gauthier » Sam 3 Fév 2018 20:16

campagne27 a écrit:Certaines AD mettent toutes les anciennes paroisses sous les nouveaux intitulés de communes : comme en Indre-et-Loire. D'autres les conservent en tant qu'entité à part entière, comme en Loire-Atlantique ... Il faut une boussole - ou un GPS - pour s'y retrouver .... :roll:

Normalement, avec une base de données bien construite aux AD, il n'y a pas de difficulté à relier anciennes communes et nouvelles. On devrait pouvoir trouver par n'importe quel nom avec un bon instrument de recherche.
C'est l'occasion de rappeler que je trouve assez étrange qu'il y ait tant de logiciels différents entre les AD, pour finalement remplir le même service.
Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message