• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèles d'écran de saisie

Membre expert
De la même façon que Prédigny nous a gratifié d'excellents modèles d'arbre (de travail), je vois avec le post sur la carte de Cassini un écran de saisie bien plus étoffé que celui natif. (en pièce jointe l'illustration en question).
Je m'imagine bien que chacun a ses propres marqueurs qu'il souhaite faire apparaître en lecture directe, mais au-delà de cette considération et en partage d'expérience, qu'est-ce qu'il serait f(utile) de faire apparaître dans un type d'écran de saisie (de travail).
Comme GT nous gratifie de 2 modes d'écran de saisie, profitons-en!
 
Fichiers joints
  • CCass.jpg
    CCass.jpg
    748.6 KB · Affichages: 703
Autant j'aime personnaliser mon arbre de travail, autant ma fiche simple est d'un classique extrême : quasiment celle d'origine :

saisie-masque.jpg
Mais en-dessous cette fiche simple j'aime garder la "ligne d'état", particulièrement indispensable pour avoir le nom des fichiers d'illustrations quand on est dans l'onglet "Médias". Cette ligne gagnerait à n'être présente que lorsque l'on est dans l'onglet Médias car ailleurs elle n'est pas d'un grand intérêt et l'on gagnerait un cm de hauteur d'écran. Il est aussi très regrettable que dans la fiche détaillée, elle n'affiche pas le nom des illustrations des événements.
 
Dans la fiche simple, qu'appelez-vous "ligne d'état" ? ....où est-elle dans votre copie d'écran de saisie?
Dans l'onglet "Médias" je vois les médias avec chacun leur nom de fichiers sous le média, mais pas de ligne....est-ce bien cela?
Dans la fiche détaillée, je partage votre avis, j'ai de nombreuses fois pesté de ne pas y voir le nom des illustrations des événements.
 
TOURFL":3tnpg7i0 a dit:
Dans la fiche simple, qu'appelez-vous "ligne d'état" ? ....où est-elle dans votre copie d'écran de saisie?
...
Dans ma copie d'écran, c'est la ligne en gris où s'affiche la date et l'heure. Elle s'affiche si l'option "Ligne état aide" est coché dans le menu "Affichage". C'est une très ancienne fonctionnalité.
 
TOURFL":26375tnh a dit:
Comme GT nous gratifie de 2 modes d'écran de saisie, profitons-en!
Je reconnais mon écran de saisie.
Tout dépend de votre façon de faire. Si vous pensez que 3 zones de saisie (écran 1 - écran 2 - fiche détaillée) est plus simple à gérer, je comprends votre remarque. Je n'utilise pas l'écran 2. La fiche détaillée permet les saisies "complémentaires", le complément d'informations leur affichage.
Pour ma part, je préfèrerais une seule fiche regroupant la fiche simple et la fiche détaillée. On m'a toujours expliqué que 1 était plus simple que 2.
 
1 était plus simple que 2....pas vraiment, 1 est plus petit que 2....et encore dans le système décimal.....j'rigole! :D
Vous n'utilisez pas l'écran 2, je suppose que vous voulez dire les onglets fiche simple et fiche détaillée.
Donc si je comprends bien, dans votre config de l'écran de saisie vous y mettez tout le visible de la fiche simple ET tout le visible de la fiche détaillée.....est-ce bien cela?
Toutefois comment choisir? Car dans la fiche détaillée il n'y a pas toujours les mêmes choses....tantôt un contrat de mariage, tantôt un inventaire après décès...etc.
Cet écran de saisie plus sophistiqué peut très bien faire l'objet du mode 2 si besoin (= choix du mode de saisie).
Qui aurait un partage d'expérience sur ce sujet?
 
TOURFL":w1or1f7u a dit:
Vous n'utilisez pas l'écran 2, je suppose que vous voulez dire les onglets fiche simple et fiche détaillée.
Donc si je comprends bien, dans votre config de l'écran de saisie vous y mettez tout le visible de la fiche simple ET tout le visible de la fiche détaillée.....est-ce bien cela?
Non. J'utilise la fiche simple-saisie-1 et la fiche détaillée. Pas la fiche simple-saisie-2.
Dans la région que je fréquente, généalogiquement parlant, les sources sont souvent constituées par des contrats de mariage (15e-16e siècle). D'où cette rubrique dans ma fiche simple. Les divorces, apparence physique, service militaire correspondent aux informations fin 19e-20e.. Plutôt que de jongler avec deux zones de saisie de la fiche simple pour chaque période, je préfère en avoir une seule. Les rubriques sont toujours les mêmes et toujours à la même place.
 
Je vois dans l'écran de saisie de Prédigny un champ complémentaire : "personnes favorites".
J'imagine que c'est un champ booléen..mais quels TAGs avez-vous ajouté?
Ce champ me serait utile, car dans mon fichier, j'ai étudié dans le détail quelques personnes....que j'aimerais retrouver facilement.
 
Oui, j'ai bien vu dans la présentation des nouveautés de GT 2018 qu'il y avait un champ "personnes favorites".
Toutefois ce n'est pas le même usage:
- la nouveauté "personnes favorites" dans GT 2018 c'est une nouvelle fonction utile pour le marquage concernant le travail récurrent autour des personnes de notre fichier évitant ainsi de faire une recherche permanente.
- Dans mon cas c'est autre chose (je ne devrais pas l'appeler "personnes favorites") mais "VIP" c'est-à-dire des personnes que j'ai étudié dans le détail et qui me sont importantes...et pouvoir les retrouver facilement (avec requête associée...autre recherche...etc)
 
TOURFL":2bjv4gyv a dit:
..- Dans mon cas c'est autre chose (je ne devrais pas l'appeler "personnes favorites") mais "VIP" c'est-à-dire des personnes que j'ai étudié dans le détail et qui me sont importantes...et pouvoir les retrouver facilement (avec requête associée...autre recherche...etc)
Ma rubrique "Personne favorite" est celle donnée par G2018 ; je ne l'ai pas créée. Si vous aviez une rubrique avec le même nom, il vaudrait mieux la renommer, au moins l'intitulé écran pour ne pas les confondre. Ces personnes favorites de G2018 sont faites pour être retrouvées très rapidement car il y a maintenant une recherche spéciale pour ces personnes, bien plus rapide qu'une "Autre recherche"
 
TOURFL":2fbgjudh a dit:
...la nouveauté "personnes favorites" dans GT 2018 c'est une nouvelle fonction utile pour le marquage concernant le travail récurrent autour des personnes de notre fichier évitant ainsi de faire une recherche permanente.
Pourquoi ? Vous faites ce que vous voulez avec ce paramètre. Perso, j'ai mis en "Personnes favorites" les Sosa pour lesquels il me manque des info.
Par ailleurs, vous pouvez créer une "Relation privilégiée" entre le sosa 1 (ou vous ou un individu quelconque) et le VIP que vous évoquez. Nouveauté de G2015.
 
phicome":3dkwgmde a dit:
... Vous faites ce que vous voulez avec ce paramètre. Perso, j'ai mis en "Personnes favorites" les Sosa pour lesquels il me manque des info....
Bien sûr on en fait ce que l'on veut mais c'est le fait qu'elle puissent être retrouvées rapidement dans la Recherche qui fait l'intérêt de ce marquage. J'aurais préféré "Personne marquées" ; le terme "Favorite" a une consonance trop affective.
 
Bonjour
Favori est quand même un terme connu et établi dans le monde web. Sans connotation affective.
Moi cela ne m'a pas choqué. C'était d'ailleurs sous cette formulation que j'avais posé la question au CDIP.
 
Terme utilisé depuis des lustres par Hérédis.....et où se trouve cet onglet "personnes favorites" dans Hérédis? S'il existe je ne l'ai pas encore trouvé (il faut dire que j'utilise peu Hérédis).
Je suis bien d'accord également avec Prédigny, l'intérêt de ce marquage réside dans la recherche très rapide....bien sur chacun peut l'utiliser comme il veut...quoique... :D
Moi aussi j'avais demandé au CDIP d'évoluer en ce sens et en donnant comme exemple celui d'Ancestrologie....qui règle pas mal de problèmes dans cette approche :
- d'abord le nom c'est "Favoris" (tout court, ainsi pas de connotation et c'est très clair).
- ensuite c'est un onglet icône directement accessible depuis la barre de menu (comme celui de Recherches ou création d'une fiche de personne...)
- puis se déroule un menu avec 2 choix :
c1 = Ajouter aux favoris (à partir de la personne sélectionnée à l'écran)
c2 = Supprimer des favoris (une fois le travail de recherche temporaire terminé sur cette personne)
Puis en accédant à cet icône "Favoris", vous trouvez toutes les personnes marquées en favoris.
C'est très "classe" et très ergonomique comme approche...sur ce point précis.....parce qu'après rien ne vaut GT....mais pourquoi ne pas adopter ce qui est mieux ailleurs!
N'ayant pas encore passé en GT 2018 (mais ça ne saurait tarder), j'ai hâte de savoir quelle est l'ergonomie de cette nouvelle fonction "personnes favorites"
 
TOURFL":3mudgxor a dit:
...N'ayant pas encore passé en GT 2018 (mais ça ne saurait tarder), j'ai hâte de savoir quelle est l'ergonomie de cette nouvelle fonction "personnes favorites"
Effectivement il serait mieux de faire joujou avec G2018, même en version d'évaluation, pour discuter de ces "Personnes favorites".
 
predigny":1byeg8f5 a dit:
TOURFL":1byeg8f5 a dit:
...N'ayant pas encore passé en GT 2018 (mais ça ne saurait tarder), j'ai hâte de savoir quelle est l'ergonomie de cette nouvelle fonction "personnes favorites"
Effectivement il serait mieux de faire joujou avec G2018, même en version d'évaluation, pour discuter de ces "Personnes favorites".
C'est ce que je fais.
En l’occurrence, désigner un individu en Favori consiste à cocher une case dans la fiche simple.
Une fois coché, une épingle rouge apparaît sur la case de l'arbre (coin haut gauche)
 
jmambro":2rw9uh5q a dit:
...En l’occurrence, désigner un individu en Favori consiste à cocher une case dans la fiche simple.
Une fois coché, une épingle rouge apparaît sur la case de l'arbre (coin haut gauche)
Ca, on pouvait le faire avant G2018 en créant une rubrique booléenne et en modifiant un peu le modèle d'arbre, mais ce que l'on ne pouvait pas faire c'est une recherche rapide (Recherche indexée) de ces personnes favorites, il fallait passer par la laborieuse Recherche/Autre recherche.
 

gratuit

Retour
Haut