• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèles d'arbre : Des idées nouvelles ?

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans le cadre de la création de nouveaux modèles d'arbre, je suis à la recherche d'idées sur ce qui serait intéressant de faire avec les possibilités actuelles du paramétrage de l'arbre. J'attends vos suggestions :D
Ce matin j'ai imaginé que l'on pouvait ajouter une zone de texte (ou plusieurs) sur le graphique mais qui serait attachée à une personne donnée (ou plusieurs). J'ai modifié un modèle pour qu'il affiche ce genre de zone de texte. En fait in s'agit d'une case "normale" mais où n'apparaît qu'une rubrique "Texte" répétable. On la crée en ajoutant un "frère" à la personne à qui l'on veut que cette case soit attachée ; on donne à cette personne le même nom et "Texte" comme prénom (afin de la retrouver dans une recherche). La date de naissance de cette fausse personne définira sa position par rapport aux autrex frères/soeurs. On peut lui ajouter plusieurs rubriques "Case-texte" dans les quelle on met un texte.
Cette possibilité s'ajoute très facilement à n'importe quel modèle en ajoutant juste une condition de présentation et une condition de mise en valeur.

case-texte.jpg
 
Bonjour Prédigny,
Démarche intéressante :D , voici mes suggestions.
1 – modèle d’arbre de travail : l’idée générale serait de visualiser directement sur le graphique l’ensemble des « attributs » relatifs à la personne sélectionnée. J’explique :
A. Filiation avec le père indéterminée = coin haut gauche cassé. (pourquoi gauche, parce que le père est un sosa impair et se situe à gauche du graphique).
B. Filiation avec la mère indéterminée = coin haut droit cassé. (pour les mêmes raisons que citées plus haut)
Ce serait déjà plus précis et plus visuel que le ( ?) ne distinguant pas s’il s’agit du père ou de la mère.
C. Union incertaine (champ booléen à 3 valeurs (!) : Certaine, incertaine, indéterminée). En effet, les 2 filiations citées plus haut peuvent être « certaines » sans toutefois que le couple soit le bon. La question comment marquer une union incertaine. Personnellement j’avais pensé casser les 2 coins carrés du bas, mais c’est vrai qu’il est dommage d’utiliser 2 marquages pour une même information. Peut-être ici qu’un « pin » placé à l’intersection des 2 cases du couple serait préférable….ou autre élément pour attirer l’attention qu’il faut retravailler cette relation.
D. Il est (aussi) une donnée qui pose souvent problème, c’est l’attribution de la bonne date de décès au personnage (surtout dans l’ancien régime). En effet, les homonymies s’ajoutant à un relevé laconique posent souvent problème. Comment le visualiser ? Peut-être par le marquage de cette date de décès en rouge (par ex).
E. Enfin si le personnage sélectionné présente les points A-B-C incertains = case en ovale.

L’ensemble de ce modèle d’arbre devra conserver l’inscription du n° sosa, non plus sous forme de coin carré, mais de numérotation devant le patronyme.
De plus, il est très pratique que distinguer la case centrale de la case sélectionnée.


2 – modèle d’arbre de cousinage (recherche de lien de parenté par le sang).
Un modèle plus simple comme celui en pièce jointe serait utile, car dans ce cas précis, nous n’avons pas besoin de tout mentionner.
Par contre, il faudrait pouvoir faire le choix entre plusieurs modèles d’arbres de cousinage, dans le même esprit que les choix de graphiques, or, ce n’est pas possible actuellement.

3 – modèle d’arbre 10 générations imprimable.
Vu dernièrement sur ce forum, c’est pour moi une grande avancée dans la lisibilité.
Nous avons un arbre 10 générations très pratique quant à la lecture des 16 branches séparément sur la page de droite.
=> est-il possible de continuer ? Je m'explique :
- dans les pages de droite (asc-G2014-Branches-D.grf), lorsqu'il y a une suite (donc plus de 10 générations), il y a un trait finissant la case. Pourrait-on y ajouter -dans ce cas- le N° sosa afin de générer une autre page de droite reprenant ce sosa?

4 - Ajout d'une zone de texte dans le graphique. Intéressant comme idée....mais quel serait son utilisation? Informations complémentaires?
Amitiés
Jean-Jacques (alias TOURFL)
 
Fichiers joints
  • tc3_clement_faroux_mondrepuis1728.jpg
    tc3_clement_faroux_mondrepuis1728.jpg
    61.4 KB · Affichages: 1 471
predigny":b0h64h2m a dit:
Dans le cadre de la création de nouveaux modèles d'arbre.../... j'ai imaginé que l'on pouvait ajouter une zone de texte (ou plusieurs) sur le graphique mais qui serait attachée à une personne donnée (ou plusieurs). J'ai modifié un modèle pour qu'il affiche ce genre de zone de texte. En fait in s'agit d'une case "normale" mais où n'apparaît qu'une rubrique "Texte" répétable. On la crée en ajoutant un "frère" à la personne à qui l'on veut que cette case soit attachée ; on donne à cette personne le même nom et "Texte" comme prénom (afin de la retrouver dans une recherche). La date de naissance de cette fausse personne définira sa position par rapport aux autres frères/soeurs. On peut lui ajouter plusieurs rubriques "Case-texte" dans les quelle on met un texte.
Cette possibilité s'ajoute très facilement à n'importe quel modèle en ajoutant juste une condition de présentation et une condition de mise en valeur.
Je rebondis sur ce modèle d'arbre avec "Texte" répétable qui, dans un but bien précis, me serait très utile.
Pourriez-vous m'adresser ce modèle d'arbre?
Merci beaucoup
 
Je vous mets ci-dessous le modèle avec "case de texte" (G2017 seulement).
Pour qu'il fonctionne, il faut ajouter à la structure du fichier de la généalogie, une rubrique de type Texte comme ci-dessous :

case-txt.jpg
Utilisation : Pour ajouter une case de texte à une fratrie, il suffit d'ajouter un frère à cette fratrie ; pas besoin de définir un prénom, il suffit d'ajouter à cette fiche la rubrique "Case de texte". Cela peut être fait comme pour n'importe quelle rubrique, dans la "fiche détaillée", mais on peut aussi placer cette rubrique dans la fiche simple où elle sera alors disponible en permanence. Attention, si vous ajoutez ainsi un texte à une case normale, seul ce texte sera affiché mais il suffira de supprimer ce texte pour retrouver la case normale.

case-txt-arbre.jpg
Le principe de cette case de texte peut facilement être adapté à tout autre modèle d'arbres.
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail1-Texte.zip
    9.9 KB · Affichages: 193
On peut aussi très facilement mettre soit un texte soit une image (un blason par exemple) ; il suffit de créer une rubrique "BLASON" événement simple et ajouter au modèle une condition de présentation sur Blason:Illustration =non vide.

Blason.jpg
Les deux peuvent être compatibles et on peut avoir une case texte et à coté une case blason :

Blason et texte.jpg
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail1-blason-Texte.zip
    10.2 KB · Affichages: 194
Merci beaucoup Prédigny, ça fonctionne parfaitement.
Ce modèle d'arbre m'est très utile pour mes "trous" (ou séismes) généalogique.
Deux questions:
Q1 : pour quelle utilisation avez-vous crée ce modèle?
Q2 : compte-tenue de la taille de la case, il est possible d'écrire plus de 100 caractères...est-ce possible d'augmenter à 300 caractères? (ou quelle est la limite).
 
TOURFL":3gbyxz5v a dit:
Q2 : compte-tenue de la taille de la case, il est possible d'écrire plus de 100 caractères...est-ce possible d'augmenter à 300 caractères? (ou quelle est la limite).
Une donnée de type texte est limitée à 100 caractères mais vous pouvez mettre 200 caractères dans ces cases en mettant une deuxième rubrique "Case-texte" ; l'ordre des rubriques définira l'ordre de ces deux groupes de 100 caractères. On pourrait mettre 3x100 caractères mais la case ne sera pas assez grande mais là aussi il n'est pas trop difficile de l'agrandir dans le modèle. Une hauteur de case automatique ne convient pas pour ce modèle à cause d'autres rubriques mais pour un modèle du genre "mode1-2011.grf" on pourrait très bien avoir des cases à hauteur automatique.
 
TOURFL":3rf32f86 a dit:
A. Filiation avec le père indéterminée = coin haut gauche cassé. (pourquoi gauche, parce que le père est un sosa impair et se situe à gauche du graphique).
B. Filiation avec la mère indéterminée = coin haut droit cassé. (pour les mêmes raisons que citées plus haut)
Ce serait déjà plus précis et plus visuel que le ( ?) ne distinguant pas s’il s’agit du père ou de la mère.
C. Union incertaine (champ booléen à 3 valeurs (!) : Personnellement j’avais pensé casser les 2 coins carrés du bas, mais c’est vrai qu’il est dommage d’utiliser 2 marquages pour une même information. Peut-être ici qu’un « pin » placé à l’intersection des 2 cases du couple serait préférable….ou autre élément pour attirer l’attention qu’il faut retravailler cette relation.

Bonjour,
Une autre suggestion pour Prédigny:

Vu les p'tits coins cassés, à droite, à gauche, les coins carrés en haut, en bas, etc... il me semblerait intéressant qu'on puisse faire une zone de texte pour l'arbre concerné : elle indiquerait la signification de tous les symboles apparaissant sur chacun de ces arbres et qui ont des significations différentes selon les arbres utilisés. Et de préférence, elle serait toujours visible sur l'écran affiché.... :)

Car plusieurs semaines plus tard on se gratte la tête pour savoir ce qu'on a voulu signifier. Et c'est encore pire quand on expédie ces types d'arbres à la famille...qui nous demande quelques mois plus tard leur signification !
 
Bili":33nzj42d a dit:
....Une autre suggestion pour Prédigny:
Vu les p'tits coins cassés, à droite, à gauche, les coins carrés en haut, en bas, etc...
L'arbre que je propose ici, n'utilse que des symboles simples et assez évidents :
1- Le coin droit avec un carré pour les sosa (standard Généatique).
2- Le point réinterrogation au-dessus de la case pour les filiations incertaines (standard Généatique).
3- Un symbole sous la case donnant le nombre d'enfants de la personne (assez évident à comprendre).
4- Un symbole sous la case signifiant qu'il n'y a pas de descendance (même idée que le symbole standard)
Et quelques "nouveautés" :
5- Le coin droit casé si la personne à un lien par le sang avec les sosa (c'est l'idée du carré des sosa, mais en plus faible).
6- Une pointe sur le bord droit des cases si la personne à plusieurs unions.
7- Possibilité de définir un lieu (commune) qui ajoute une ombre bleue sous les cases ; pratique quand on travail sur un lieu.
8- Case entourées de vert-fluo si Jumeaux/Jumelles.
9- Personne centrale en jaune si non sélectionnée (non représenté ci-dessous).
10-Nom en rouge si "Confidentiel à l'export sur Geneatique.net".
11- Acte+Date en rouge si pas d'illustration associée à l'événement.
12- Possibilité d'ajouter des cases de texte et des cases Image/Blason.
Ajoutons que la case sélectionnée garde tous les attributs précédents sauf la couleur de fond qui devient bleu.
Donc que des choses simples et évidentes :) En tout cas facile à mémoriser.
C'est un arbre "de travail" ; pas forcément adapté pour montrer la petite famille à la Grand-mère ; elle préférera avoir les portraits.

légende.jpg
 
Ce modèle d'arbre est super dans un cadre de travail, car il permet d'associer graphiquement le maximum d'informations.
Vous pouvez enregistrer ces infos en enregistrant les caractéristiques de ce modèle d'arbre dans le paramétrage de l'arbre (voir copie d'écran en pièce jointe).
Question : la case de texte (12) comporte plus de 100 caractères.....comment avez-vous fait?
 
Fichiers joints
  • GT_enregistrement_modele_arbre.jpg
    GT_enregistrement_modele_arbre.jpg
    277.9 KB · Affichages: 697
TOURFL":70rn4557 a dit:
...Question : la case de texte (12) comporte plus de 100 caractères.....comment avez-vous fait?
Simplement en mettant deux rubriques "Case-texte". Attention à l'ordre de ces deux rubriques.

200-caract.jpg
 
J'avoue que ces deux rubriques, dont l'ordre peut changer, ce n'est pas très pratique. Au lieu d'utiliser une rubrique de type "Texte" limitée à 100 caractères, on peut utiliser un événement simple "Case-texte" et mettre le texte dans la note de l'événement ; ainsi on n'est plus limité que par la hauteur de la case. C'est ce qui est réalisé dans le modèle ci-dessous.
La rubrique change simplement de type et elle n'a plus à être répétable :

Struct.jpg
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail1-blason-Texte2.zip
    10.2 KB · Affichages: 177
C'est effectivement plus convivial avec cette méthode...notamment plus de casse-tête pour la césure aux premiers 100 caractères.
Merci beaucoup Prédigny.
 
Poursuivons, puisque l'on est dans le peaufinage....puisque la "Case-texte" est un événement simple où l'on écrit le texte dans la note de l'événement, du coup l'on bénéficie du traitement de texte (taille police = plus d'infos dans la dimension de la case; couleur police; texte justifié...etc)....ce qui n'est pas le cas actuellement.....mais est-ce possible?
 
TOURFL":10umiflr a dit:
... du coup l'on bénéficie du traitement de texte (taille police = plus d'infos dans la dimension de la case; couleur police; texte justifié...etc)....
On leur donne la main et ils veulent le bras ! :twisted: :lol:
Non on ne peut pas, la donnée utilisable dans la case est "Note sans mise en forme" donc du pur mode texte, mais rien ne vous empêche d'aller voir la note d'événement ou même la note Individuelle de cette case où vous pouvez mettre ce que vous voulez.
 
C'est déjà très bien ainsi...et très utile, notamment pour une lisibilité directe sur le graphique d'une info importante surtout pour un modèle d'arbre de travail.
Merci encore.
 
Fichiers joints
  • GT_case_texte.jpg
    GT_case_texte.jpg
    140.3 KB · Affichages: 670
Cette fois que j'ai le bras, c'est tout le corps qui va y passer :twisted: :lol:
Dans ce modèle d'arbre, au départ, il y a création d'une fiche ...or, même si l'on change de modèle d'arbre, cette fiche persiste - toutefois sans le texte- ....d'où ma question : y-a-t-il une astuce pour une non apparition sur d'autres modèles d'arbre?
 
Oui mais il faut modifier "l'autre modèle" et exclure de l'affichage les fiche qui contiennent un événement :Case-texte:Note non vide, ou modifier cet autre modèle pour qu'il affiche le texte.
C'est vrai que c'est un ennui de ce principe ; j'y réfléchirai.
 

gratuit

Retour
Haut