• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Généatique 2017 - MEV mode d'emploi

Par rapport aux versions précédentes de Généatique, les "Conditions de mise en valeur" (MEV) ont pas mal évoluées, au point de rendre certains modèles d'arbres anciens, inutilisables avec G2017. Nous allons voir le comportement de ces nouvelles MEV.
Bien sûr la première chose à faire est de lire le Guide utilisateur du CDIP sur ce sujet.

1- Conditions de présentation et conditions de MEV :
Les conditions de présentation définissent ces qui est affiché dans les cases de l'arbre en fonction de divers critères. Il n'y a pas de changement par rapport aux versions précédentes, mais les nouvelles possibilités des MEV peuvent permettre une simplification de ces conditions de présentation, en particulier tout ce qui concerne la forme du cadre des cases peut avantageusement être géré par les conditions de MEV.
.....
Suite dans le texte (RTF) ci-joint :
J'ajoute que ce qui est dans ce texte, est MA vérité à ce jour, pas forcément celle du cdip.
Utilisez plutôt le fichier du 23 décembre.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-1.zip
    3 KB · Affichages: 419
Mise à jour et suite de ce texte :
Utilisez plutôt le fichier du 23 décembre.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-2.zip
    4.9 KB · Affichages: 376
Mise à jour et suite de ce texte et probablement FIN s'il n'y a pas de remarques ou de questions remettant en cause certaines parties ou nécessitant plus d'explications.
Utilisez plutôt le fichier du 23 décembre.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-3.zip
    42.2 KB · Affichages: 349
Je me suis rendu compte que j'ai fait ce texte (sous l'éditeur de Généatique) en utilisant une orientation "Paysage", mal adaptée à un texte. Je remets ci-dessous une orientation "portrait". J'en ai profité pour donner un exemple supplémentaire.
Joyeux Noël à vous tous.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-4.zip
    42.8 KB · Affichages: 418
Merci beaucoup pour ce mode opératoire/didacticiel. J'ai beaucoup apprécié.
Je me suis donc lancé à la réalisation des exemples 1 et 2...avec succès...c'est déjà un progrès vers l'autonomie...toutefois subsistent plusieurs remarques, des zones d'ombres en quelque sorte.
R1 - On ne modifie rien dans les conditions de présentation, sauf éventuellement la hauteur de la case définie pour l'avant-dernière ligne de condition de présentation ; cette case devrait faire 85 de hauteur et non 80 pour être de la même hauteur que la case "par défaut"….OK, mais toutes les autres cases font aussi 70 de haut.=> pourquoi ne changer que la hauteur en 85 de l’avant dernière ligne de condition de présentation ?
R2 - La case sélectionnée était déjà en bleue => pas de changement.
R3 - Les cases jumeaux avec une bordure en vert-fluo = OK. Quant aux effets qui se superposent...je remarque que si je sélectionne la case d’un jumeau elle se met en bleue (case sélectionnée) et perd le contour en vert-fluo. Par contre la case du jumeau correspondant est bien elle en contour vert-fluo.
R4 - J’ai bien acté la condition « magique » d’ajouter «Personne sélectionnée » pour éviter l’écrasement des MEV précédentes => est-ce une règle à appliquer systématiquement ?
jean jacques
 
R1 : La case qui fait 85 en hauteur contient la date d'union contrairement à toutes les autres qui font 70. Celle de 80 contient aussi la date d'union, la seule différence avec celle de 85 c'est qu'elle ne contient pas d'image, elle doit donc aussi faire 85 de haut. Cela n'a bien sûr rien à voir avec les MEV.
R2 : Je ne comprends pas la remarque.
R3 : La case jumeaux sélectionnée perd son contour vert-fluo parce que la condition de "Case sélectionnée" non "magique" écrase toutes les autres mise en valeur, donc écrase la bordure vert-fluo. Pour que la bordure reste vert-fluo il faut appliquer la recette "magique".
R4 : On applique cette recette magique si on estime que garder les attributs des MEV précédentes est important. A mon avis, avec ces nouvelles MEV, ça devrait être systématique.
 
Merci pour ces explications intéressantes.
R2 - dans l'exemple à réaliser pour la "Case sélectionnée", il est mentionné : "on définit une couleur de remplissage bleue"...or cette case sélectionnée est déjà nativement en bleue....voilà ce que je voulais mentionner.
R3 - J'ai bien appliqué la recette "magique" à la Case sélectionnée comme il est mentionné dans le mode opératoire.....et je perds le contour en vert-fluo de la case jumeau sélectionnée.
J'ai regardé dans un autre modèle d'arbre précédemment envoyé (le modèle prédigny-travail-jumeaux) le contour fluo reste bien sur la case sélectionnée, toutefois les MEV ne sont pas libellées de la même façon. On y trouve en libellé (dans les MEV) : "Personnes sélectionnées et Personnes sélectionnées", la MEV ne contient pas "Case sélectionnée"....merci pour toute précision utile...pas simple...
jean jacques
 
TOURFL":kfpy2pmq a dit:
...J'ai regardé dans un autre modèle d'arbre précédemment envoyé (le modèle prédigny-travail-jumeaux) le contour fluo reste bien sur la case sélectionnée, toutefois les MEV ne sont pas libellées de la même façon. On y trouve en libellé (dans les MEV) : "Personnes sélectionnées et Personnes sélectionnées", la MEV ne contient pas "Case sélectionnée"....merci pour toute précision utile...pas simple...
jean jacques
Oui, j'aurais dû dire "Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée" car "Personne sélectionnée" est la seule condition qui existe, "Case sélectionnée" n'existe pas mais on peut changer le texte qui résume la condition sans pour autant changer la condition, la preuve ci-dessous :

tourfl.jpg
Mais, subtilité, on remarque que si on édite ce texte, l'espace qui est en début de ligne, disparaît.
 
Merci pour cette explication de subtilité, effectivement le libellé ne change pas la condition.
MAIS, çà ne solutionne toujours pas le modèle que j'ai réalisé en suivant correctement le mode opératoire.
-> J'ai bien les 2 lignes de la condition magique : "Personne sélectionnée"
-> J'ai bien mis le contour de la case jumeaux en vert-fluo.
= voir les 2 pièces jointes.
ET TOUJOURS sur le graphique la case sélectionnée d'un des deux jumeaux perd son contour vert-fluo. La condition est écrasée....je m'en excuse, mais je n'aime pas rester sur une incompréhension.....je fais peut-être une erreur...mais j'ai suivi à la lettre le mode opératoire....le confirmez-vous?
jean jacques
 
Fichiers joints
  • case_selectionnée_condition-magique.jpg
    case_selectionnée_condition-magique.jpg
    338.9 KB · Affichages: 1 416
  • jumeaux_vert-fluo.jpg
    jumeaux_vert-fluo.jpg
    541.7 KB · Affichages: 1 416
Je me réponds, car après mouts essais, je viens enfin de trouver :D .
Au niveau du mode opératoire, lorsque l'on arrive à l'opération "Case sélectionnée", il faut d'abord la supprimer et non la sélectionnée....c'est la subtilité :wink: .
Ensuite ajouter cette double ligne logique "Personne sélectionnée" ...dans ce cas le libellé s'écrit bien "Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée"....puis la placer en bas (indispensable).
De ce fait, je garde bien le contour vert-fluo du jumeau de la case sélectionnée.
OUF !
jean jacques
 
Le plus probable c'est que votre condition "Case sélectionnée" modifie la couleur de fond et la bordure du cadre. Vous avez deux façons de remettre les choses en ordre :
- La méthode simple : Vous faites un clic-droit sur la donnée Cadre et "Annuler la mise en valeur pour ce champ" ; puis vous redéfinissez la couleur bleu de remplissage, sans toucher à la couleur de la bordure bien sûr.
- La méthode en finesse : vous sélectionnez la donnée Cadre, puis "Option de formes" et comme couleur pour la bordure du cadre vous mettez la valeur RVB=1,1,1 qui est la couleur qui "gomme" la MEV de cette bordure.
 
Oui, effectivement, j'avais oublié de faire "annuler la mise en valeur pour ce champ" avant d'en définir les conditions.
Je deviens un peu plus autonome...
Le modèle d'arbre : mode1-2011-conjoints4.grf qui affichait 3 niveaux de conjoints ne fonctionne plus sous GT 2017...et mon niveau d'autonomie ne m'a pas permis -après essais- d'en venir à bout!
Pourriez-vous l'actualiser et nous dire ce qu'il aurait fallu modifier?
Jean Jacques
 
Ce modèle a posé un problème particulier mais je ne me souviens plus trop lequel. Je vous mets le nouveau modèle qui en fait plus que le précédent car les "cousins" ayant un lien par le sang sont détectés et affichés avec un coin cassé. La "personne centrale" est aussi indiquée en jaune comme dans mon modèle de travail
Les jumeaux ne sont pas détectés mais vous pouvez facilement le faire en ajoutant une nouvelle MEV comme vous savez le faire maintenant :D
 
Fichiers joints
  • mode1-2017-conjoints-desc.zip
    14.6 KB · Affichages: 218
Merci beaucoup, ce modèle d’arbre fait également la numérotation d’Aboville. Par contre, je ne vois pas les 3 mariages sous la personne concernée comme le paramétrage l’indique. Je vois toujours les 3 cases avec les 3 mariages sucessifs….une subtilité m’échappe ?
Jean jacques
 
Fichiers joints
  • conjoints4.jpg
    conjoints4.jpg
    669.2 KB · Affichages: 761
Il faut que la personne se soit mariée trois fois pour avoir les trois unions sous sa case ; ou alors je ne comprends pas votre remarque.
 
Oui, mais elle est dans la partie "descendante" de l'arbre où de toute façon on voit les trois unions. Mon modèles ajoute les unions sous les cases des frères/soeurs de l'ascendance.
 
Exact, je n'avais pas vu cette subtilité. Encore une dernière question à propos de ce modèle d'arbre : pourquoi en navigant dans le graphique l'on ne voit pas complétement les données de mariage affichées ? (voir graphique)
Toutefois lorsque je sélectionne ces cases, l'affichage devient normal.
N' aurait-il pas une valeur à augmenter? Telle la taille d'espacement entre les époux?
jean jacques
 
Fichiers joints
  • conjoints4_visibilité.jpg
    conjoints4_visibilité.jpg
    380.1 KB · Affichages: 750
J'ai ajouté (toujours avec ce même modèle) la MEV jumeaux...avec succès :D
Je découvre au fil des essais avec ce modèle qu'il y a des cases jaunes correspondantes à la MEV : N°de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide.
Pourriez-vous m'en donner une explication?
 

gratuit

Retour
Haut