Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Messagede TOURFL » Mer 11 Jan 2017 18:01

Je me réponds à moi-même...car je viens d'y arriver...à force de tâtonnements ciblés (pour les couleurs et contre les MEV parasites), j'ai commencé par "annuler la mise en valeur pour ce champ" systématiquement pour tous les cadres des MEV.
Ensuite je les ai reprises dans l'ordre....et là : Eurêka! comme quoi il faut parfois se mouiller !
Explication:
J'avais beau mettre en forme les conditions de présentation de la 1ère MEV....tant qu'il persiste une condition de présentation "parasite" dans une MEV plus basse, ça ne sert à rien de s'acharner sur la 1ère...puisque c'est la dernière condition de la dernière MEV qui s'appliquera....C'était là mon ERREUR...mais c'est une info IMPORTANTE à mentionner dans le petit guide (au moins en faire la remarque).
Je peaufine et je vérifierai si les MEV se superposent dans le cas de la filiation incertaine Père/Mère avec coins cassés gauche/droite.
GeneaTique Prestige 2017 V1.1.2.0
Studio Scrap SC7 V1.9
Photos de Famille 4
ASUS Notebook N75SL - Intel Core i7 2670 QMCPU 2.20 Ghz - Windows 10 Famille - 64 bits.
Navigateur Firefox 52.0.2
TOURFL

Messagede predigny » Mer 11 Jan 2017 20:56

TOURFL a écrit:...C'était là mon ERREUR...mais c'est une info IMPORTANTE à mentionner dans le petit guide (au moins en faire la remarque).....

Je l'ai écrit dans ce document, mais certaines choses doivent être dites plusieurs fois et de façon différentes. Cette affaire est au cœur de la nouvelle méthode : une condition de MEV qui est vraie, c'est un calque qui s'ajoute à la pile des calques des autres conditions de MEV vraies. Si vous superposez un calque tout blanc, vous masquez tout ce qui est en dessous. L'exemple simple c'est le calque de la MEV "Jumeau" ; il est entièrement transparent sauf la bordure du cadre qui est verte mais toutes les mises en valeur autres que la couleur du cadre seront visibles. Comme les conditions de MEV sont analysées de haut en bas, les calque sont en fait vus "par dessous". L'analogie avec un calque a cependant des limites car un vrai calque ne peut pas déformer la forme des coins comme peuvent le faire ces calques, mais l'idée de cumule des actions est la même, particulièrement pour les couleurs imposées par les calques.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2017 1.0.9.4
predigny

Messagede TOURFL » Mer 11 Jan 2017 21:47

OK, bien compris la leçon :D . Cette information importante était passée inaperçue au moins chez moi. Je progresse, bien que je reste encore trop souvent sur du tâtonnement :x .
Je reviens sur les "calques", je veux dire les MEV qui s'empilent...pour certaines c'est vrai, mais pas pour toutes...sauf erreur de ma part ça va de soi....dans ce cas j'aimerai bien comprendre pour quoi.
En pièce jointe le modèle d'arbre concerné :
1 - si le lien de parenté avec le père est incertain, le coin gauche est cassé de la case maquette = OK
2 - puis se déroule la MEV suivante, si le lien de parenté avec la mère est incertain, le coin droit est cassé de la case maquette = OK......MAIS du coup le coin gauche disparaît alors que la condition précédente (celle du père) est toujours vrai ====> vérifiez-vous la même chose?
Comme je le disais précédemment, pour avoir une réalisation correcte je dois ajouter une autre MEV rassemblant les 2 conditions précédentes....je l'ai fait et ça fonctionne.
Reste la question entière : toutes les MEV se superposent-elles vraiment ?
Fichiers joints
tourfl_2017py_xasp_v4.zip
(8.43 Kio) Téléchargé 15 fois
Studio Scrap SC7 V1.9
Photos de Famille 4
ASUS Notebook N75SL - Intel Core i7 2670 QMCPU 2.20 Ghz - Windows 10 Famille - 64 bits.
TOURFL

Messagede TOURFL » Mer 11 Jan 2017 22:18

Gloupppppppppppps :evil: ....je me réponds à moi-même concernant la superposition des MEV.
Je me suis encore fait prendre avec la fonction "annuler la mise en valeur pour ce champ". Je viens de recommencer ces deux MEV sur la filiation Père et Mère et ça fonctionne, il n'y a pas besoin d'une 3ème MEV rassemblant les deux autres.
Dès que l'on touche un tant soit peu à une condition, certaines valeurs acquises avant s'en trouvent affectées.
Décidément, cette fonction "annuler la mise en valeur pour ce champ"est essentielle.
J'aurais bien d'autres questions sur d'autres modèles d'arbre, toutefois je pense (avec votre accord) que vous pouvez retirer tous nos échanges sur ce sujet du fil de discussion.
Je dois vous remercier à nouveau pour ces échanges instructifs pour nous deux (et nous tous également), car si j'y ai appris quelques tour de main, vous avez pu apprécier le niveau d'incompétence d'un utilisateur intensif de GeneaTique. Ceci pourrait aider à la réalisation d'une notice plus compréhensible pour nous tous.
Comme GT utilise l'algèbre de Boole pourquoi pas une notice en forme d'un tableau de Karnaugh à deux entrées (MEV et Conditions de présentation), destinées à faire apparaître visuellement les simplifications possibles :wink:
In fine, je découvre les immenses possibilités de GT, c'est vraiment un logiciel formidable. Bravo.
Encore merci pour votre patience, car je ne lâche pas le morceau facilement!
Studio Scrap SC7 V1.9
Photos de Famille 4
TOURFL

Messagede predigny » Mer 11 Jan 2017 22:51

Oui il faut faire très attention à bien annuler les MEV que je qualifient de parasites. Dès qu'un champ est en gras dans la liste de gauche c'est qu'il y a une MEV mais ça ne dit pas forcément que c'est la bonne MEV surtout pour le cadre qui a de multiples MEV possibles.
predigny

Messagede predigny » Jeu 12 Jan 2017 10:47

En complément, je dirais que l'on peut voir les choses comme si les MEV du cadre disposaient de 11 calques :
- Couleur de la bordure.
- Épaisseur de la bordure
- Couleur de remplissage
- 4 calques pour définir la forme des 4 coins
- 4 calques pour définir la forme des quatre bords.

C'est dire que l'état de MEV du cadre n'est pas simple et quand on veut définir une nouvelle MEV du cadre, le plus simple consiste par commencer à annuler toutes les mises en valeurs du cadre pour cette condition de MEV.
Faire attention alors car après avoir annulé les MEV pour cadre, le cadre n'est plus sélectionné, c'est la donnée qui est en dessous dans la liste qui se trouve sélectionnée ; c'est un petit bug, en tout cas un piège car on risque de donner une nouvelle mise en valeur non pas au cadre comme on croit le faire mais à la boite de texte de la données suivante.
predigny

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2017 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message