Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 09:17

TOURFL a écrit:...pourquoi en navigant dans le graphique l'on ne voit pas complétement les données de mariage affichées ? (voir graphique)...

Ce "problème" est dû au rafraîchissement de l'écran ; on a le même problème sur tous les modèles mais plus ou moins visible ; par exemple le modèle de base "mode1-2011.grf" a le même problème. Ce la arrive quand le graphique de l'arbre est plus haut que l'écran et que l'on déplace l'arbre haut-bas ; le rafraîchissement se fait bien dans le sens droite-gauche mais moins bien dans le sens haut-bas. L'affichage redevient complet si l'on fait "Affichage/Rafraîchir l'écran".
Pour ne pas avoir ce problème, quelques recettes :
- Ne pas afficher trop de générations (3/2 pour ce modèle).
- Optimiser la surface d'écran disponible en ayant moins de lignes dans l'écran de saisie (Fiche simple) ; en utilisant des icône en "Taille réduite".
- Travailler avec un modèle ayant des cases plus petites (moins hautes) comme sur mon modèle "de travail" que j'avais donné récemment sur le forum.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 09:40

TOURFL a écrit:...Je découvre au fil des essais avec ce modèle qu'il y a des cases jaunes correspondantes à la MEV : N°de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide.
Pourriez-vous m'en donner une explication?

C'est la condition qui permet de détecter la "Personne centrale de l'arbre" ; elle à forcément un numéro de génération =1 mais ça ne suffit pas car ce n'est pas la seule, mais c'est la seule qui n'a pas de lien de parenté défini (frère, sœur, cousin germain, ...). La combinaison de ces deux conditions donne la personne centrale. Remarquons toutefois qu'un petit bug de Généatique attribut à certain demi-frères les mêmes caractéristiques, le numéro de génération étant faux. On a donc parfois (pas toujours) des demi-frères/sœurs en jaune (quand l'option où il sont affichés est activée).
predigny

Messagede TOURFL » Ven 6 Jan 2017 14:53

Merci beaucoup pour ces explications. Concernant cette case jaune = MEV : N° de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide, j’avoue ne pas très bien comprendre, non pas son utilité, mais ce qu’elle veut signifier.
Un exemple imagé me serait utile. :roll:
Je suis sosa 1 et effectivement ma case devient jaune…et ensuite, j’ai des liens de parenté avec tous mes sosa et cousins….et aucun lien de parenté avec les ancêtres de mon épouse…or, ces cases sont « normales ».
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 15:22

TOURFL a écrit:...Je suis sosa 1 et effectivement ma case devient jaune…et ensuite, j’ai des liens de parenté avec tous mes sosa et cousins….et aucun lien de parenté avec les ancêtres de mon épouse…or, ces cases sont « normales ».

Tous les modèles d'arbre ont l'option de développer ou ne pas développer l'ascendance du conjoint de la personne centrale. J'ai choisi de ne pas développer cette ascendance car à chaque fois qu'il y a une union multiple pour la personne centrale, il faut choisir le conjoint dont on veut développer l'ascendance. Si je veux développer l'ascendance d'un conjoint je "double clique" sur ce conjoint ou sur un de leurs enfants et j'ai les deux ascendances ; c'est aussi simple et je gagne pas mal de place en largeur de l'arbre. Avec cette option, la case de la personne sélectionnée se confond facilement avec d'autres couple et quand je sélectionne des cases proches de cette personnes centrale, j'aime bien qu'elle soit bien visible (en jaune).
Si vous trouvez que cette option ne vous est pas utile, il y a juste une condition de MEV à supprimer.
predigny

Messagede TOURFL » Ven 6 Jan 2017 16:34

Effectivement sur ce modèle d'arbre, l'ascendance du conjoint n'est pas coché dans l'onglet "ascendance" du paramétrage avancé....toutefois, sur le graphique où je suis en sosa 1, toute l'ascendance de mon épouse apparaît...normal?
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 16:43

TOURFL a écrit:... sur le graphique où je suis en sosa 1, toute l'ascendance de mon épouse apparaît...normal?

Tout dépend de la personne qui est en "Personne centrale" ; si vous double-cliquez sur un de vos enfants, il sera en personne centrale et l'ascendance de ses deux parents sera développée ; le fait que vous soyez en sosa1 ne change rien au graphique de l'arbre (sauf indication des N° de sosa)
Ceci dit, sans copie d'écran de votre arbre je ne suis pas sûr que l'on parle tout à fait de la même chose.
predigny

Messagede TOURFL » Ven 6 Jan 2017 18:39

Voici un extrait graphique.
Il y a bien la case jaune de la personne centrale (qui n'est pas le sosa 1)
Tous les ascendants sont des ancêtres directs.
La personne sélectionnée est en bleu.
L'ascendance du conjoint en jaune n'est pas déployée (comme c'est habituellement le cas).
Question : comment interpréter cette MEV ? N° de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide.
Excusez-moi, mais je souhaite comprendre.
Fichiers joints
case_jaune_lien-parente-vide.jpg
case_jaune_lien-parente-vide.jpg
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 19:01

Je vous donne un modèle qui vous aidera à comprendre : Il n'a pas la case jaune mais il affiche le N° sosa devant le nom et le N° de génération derrière le nom. Il affiche aussi la "Parenté" et vous verrez le pourquoi de ma recette. :wink:
EDIT: J'en profite pour vous signaler que comme avez mis un fond d'arbre coloré, pour que les dates d'union entre conjoints de la descendance ne paraissent pas sur fond blanc, il faut donner au fond de zones de texte des dates la même couleur que le fond de l'arbre. Ces fonds d'arbres peuvent être agréables à l'oeil mais ils posent parfois des problèmes pour l'impression papier ou PDF ; il vaut mieux avoir aussi une version sans fond.
Fichiers joints
mode1-2011-parenté.zip
(7.18 Kio) Téléchargé 134 fois
predigny

Messagede TOURFL » Ven 6 Jan 2017 22:23

Effectivement, ce modèle d’arbre permet mieux de comprendre, mais aussi de se situer...merci beaucoup.
L’idée d’afficher le n°de génération qui lui, varie en fonction de la case sélectionnée (la personne centrale), sans impacter le N° Sosa qui lui, reste invariable, est une excellente (meilleure) idée.
Du coup, lors de la navigation dans le graphique, la case en jaune permet d’avoir une visibilité rapide sur celle qui a été sélectionnée en génération 1 (la personne centrale).
En fait je comprends bien : case jaune = génération = à 1, mais c’est le lien de parenté vide !!! quelque soit la case sélectionnée, elle a toujours des liens….
Concernant mes fonds d’arbre coloré, vous avez raison, lors d’une édition j’enlève le fond coloré (très facilement = arbres/modification d’un texte ou d’une mage placée/couleur de remplissage = je déroule la croix).
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 6 Jan 2017 22:45

TOURFL a écrit:....En fait je comprends bien : case jaune = génération = à 1, mais c’est le lien de parenté vide !!! quelque soit la case sélectionnée, elle a toujours des liens…....

Non, regardez bien, dans la case sélectionnée ne s'affiche aucune donnée ; c'est que la donnée "parenté" est vide pour cette case.
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message