modèle d'arbre : ascendance multiple

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

modèle d'arbre : ascendance multiple

Messagede TOURFL » Jeu 1 Mar 2018 13:59

Sur le modèle d'arbre : asc-multiple-génération-5.grf natif dans GT 2018, serait-il possible d'ajouter la mention : "suite page xx" dans chaque case maquette des 5ème génération (et 10ème, 15ème...etc).
Voir un exemple sur le fichier en pièce jointe.
Fichiers joints
GT2018_asc_multiple.jpg
ascendance multiple.....suite page xx
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.8.1 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Re: modèle d'arbre : ascendance multiple

Messagede TOURFL » Sam 10 Mar 2018 11:57

Bonjour,
Je réitère ce souhait qui n'a pas eu d'écho....mais il n'y a ni urgence, ni obligation...il ne s'agit que d'un souhait....je vais essayer d'expliquer pourquoi:
- Il s'agit du modèle d'arbre : ascendance-multiple-génération-5.grf (dans liste 2 de GT)
- C'est un modèle qui imprime 5 générations par feuille mais avec la coche "arbre - multiple"...les générations se succèdent par groupe de 5 en 5 en cascade.
- En étant le sosa1, le document final fait 116 pages.
- D'où l'intérêt de pouvoir ajouter "suite page xx" dans chaque case maquette des 5ème génération (et 10ème, 15ème...etc). (voir la précédente pièce jointe envoyée).
- Ou trouver un autre moyen astucieux pour accéder facilement à toutes ces pages.
Ce n'est qu'un souhait, car j'imagine que ce ne doit pas être simple !
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.8.1 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Messagede campagne27 » Sam 10 Mar 2018 12:48

Bonjour,

+1 : oui c'est une très bonne idée. Même si, sans doute, ce n'est pas simple à mettre en place.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2018 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Sam 10 Mar 2018 16:49

Ce n'est pas possible, les données que l'on peut afficher sur un arbre n'ont pas la notion de pagination, mais on pourrait définir une donnée "Page" qui serait saisie à la mains pour les personnes se situant en extrémité de page. L'arbre d'ascendance étant régulier, on peut facilement prévoir sur quelle page sera la suite. Mais les "arbres multiples" n'impriment pas les pages qui n'ont que des cases vides, ce qui pose un gros problème pour déterminer à l'avance la pagination. Même problème avec le "Recueil d'arbres" ; il faudrait une option "Imprimer même les pages vides".
Mais on peut "ruser" avec ce problème :
- pour les générations 1 à 5 (première page), pas de problème généralement
- pour les générations de 5 à 9 (pages 2 à 17) il faut qu'il n'y ait pas de cases vides jusqu'à la génération 9, quitte à créer des fiches où il n'y a que NN comme nom.
- Pour les générations de 9 à 13 (pages 18 à 274) elle seront toutes imprimées car elles ont toutes au moins une case non vide.
- Pour les générations 13 à 17 ça devient quasiment impossible car il faudrait imprimer 4322 pages dont la plupart seraient vides. On peut tout de même l'envisager pour quelques ascendances parmi les 256 de la génération 13.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede TOURFL » Sam 10 Mar 2018 18:15

Merci pour cette réponse...j'imaginais bien une difficulté....qu'entendez-vous par "définir une donnée page à la main?" : On insère le mot page à la conception, puis on note à la main le véritable n° de page.....est-ce bien celà?
Toutefois, ce ne devrait pas être insurmontable, puisqu'un autre logiciel le réalise (revoir le fichier exemple envoyé dans le premier message), il s'agit d'une fonction dans VisuGed.
Ce serait bien que GT le fasse aussi pour éviter les Gedcom a construire et à décoder en permanence à chaque modification.
Les "arbres multiples" n'impriment pas les pages qui n'ont que des cases vides...ce n'est pas ce que je constate, voir fichier joint.
Fichiers joints
GT_ascendance_5g.jpg
GT ascendance 5G
TOURFL

Messagede predigny » Sam 10 Mar 2018 18:38

TOURFL a écrit:Merci pour cette réponse...j'imaginais bien une difficulté....qu'entendez-vous par "définir une donnée page à la main?" : On insère le mot page à la conception, puis on note à la main le véritable n° de page.....est-ce bien celà?...

Non, ce n'est pas écrire les pages au crayon sur le papier ; ces numéros seront visible même sur une impression PDF, plus économme en papier. j'envisage deux nouvelles rubriques "De page" et "Suite page", de type texte (ou nombre) et c'est dans la fiche des personnes de la génération 5 et 9 que l'on saisit le numéro de page ("De page 2" et Suite page 18) par exemple. Ces numéros ne changeront pas. Pour la génération 9 il y aura tout de même 256 numéros "Suite page" à rentrer, plus encore 256 numéros "De page".
Plutôt qu'écrire "De page 17" et "Suite page 153" il sera plus simple d'écrire p.17<--[case] et [case]--> p.153
predigny

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 11:23

J'ai modifié le modèle de base pour ajouter les pages "Up" et "Down" qui permettent de circuler dans les deux sens de page en page. Ce modèle permet d'imprimer 5 générations en une page, 9 générations en 17 pages ou 13 générations en 273 pages. Contrainte : aucune case de la 9e génération ne doit être vide, il faut au minimum que la fiche soit créée ; on peut le faire en donnant un Nom puis en l'effaçant, il ne restera alors que le numéro sosa.
Ca donne ceci :

multi-arbres.png
multi-arbres.png

On est ici sur les générations 5 à 9. Le cercle rouge montre que si il n'y a pas de fiche pour la génération 10, il y a bien un numéro de page pour cette g10 (où la case g9 est répétée) mais il n'y a pas le petit tiret qui indique qu'il y a au moins une personne de la g10.
Sur la gauche, le numéro indique la page où est la génération précédente. Pour le sosa1 (que l'on ne voit pas ici) il n'y a ni numéro de page ni petit tiret.
Ca me semble tout à fait utilisable pour 13 générations, surtout en impression PDF.
predigny

Messagede TOURFL » Dim 11 Mar 2018 11:48

Bonjour,
C'est une très bonne évolution qui permet de bien se repérer...ce qui essentiel en généalogie afin de pouvoir "naviguer" entre les générations facilement (surtout quand on montre aux petits enfants).
Bien vu l'absence du tiret qui indique qu'il n'y a pas de suite (simple et efficace).
Toutefois, pourquoi cette contrainte où il faut au minimum que la fiche soit créée ? N'y a-t-il pas une option du style : "ajout de cases vides si les ancêtres sont inconnus"......option qui existe dans le paramétrage de l'arbre.
Merci Prédigny
TOURFL

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 14:25

TOURFL a écrit:...Toutefois, pourquoi cette contrainte où il faut au minimum que la fiche soit créée ? ...

Parce que l'impression d'arbres multiples ne sait pas (pour l'instant) imprimer les pages vides.
Si une branche est définitivement bloquée, par exemple à la génération 6, on peut définir aisément quel sera le plan de numérotation des pages ; ça peut même être fait avec plusieurs branches définitivement "en panne", ça économisera des pages ; mais ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir à modifier une numérotation de page déjà établie lorsque l'on vient de découvrir un ancêtre de la 9e génération, ce serait très pénible. C'est pourquoi, sauf pour des généalogies bien figées, si l'on veut imprimer sur 13 générations il faut remplir les cases jusqu'à la 9e génération ; ça ne doit pas être trop difficile dans la majorité des cas.
Je donne le modèle ci-dessous, mais il doit y avoir deux rubriques nouvelles dans la généalogie :
- La 1ère est intitulée SUITE_UP, de type Texte, taille 3, libellé écran à votre choix, par exemple "Suite --->"
- La 2nd est intitulée SUITE_DWN, de type Texte, taille 3, libellé écran à votre choix, par exemple "Suite <---"
Pour la saisie des numéros de pages, il sera plus pratique de mettre ces nouvelles rubriques sur la fiche simple, mais une fois la numérotation en place, y avoir accès seulement sur la fiche détaillée sera suffisant.
Dans l'export PDF ou impression Multi-arbre, le nombre de générations doit être 13 pour les arbre connexes.
G2018 seulement (mais c'est faisable sur les anciennes versions).

Saisie-pages-Nbr.jpg
Saisie-pages-Nbr.jpg
Fichiers joints
asc-multiple-génération-5-pages-nbr.zip
(4.59 Kio) Téléchargé 50 fois
predigny

Messagede TOURFL » Dim 11 Mar 2018 15:56

J'ai bien réalisé les 2 champs complémentaires pour les suites.....mais à partir du graphique "ascendance 5G" je ne comprends pas comment ajouter ces N°?
Par ex : sur la 1ère page, il y a les 5G = OK
Ensuite, dois-je aller sur la fiche du sosa 16, faire ajouter les 2 champs complémentaires "suite" et ajouter 1 dans la "suite_up" et 2 pour "suite_dwn" et ainsi de suite. A moi de repérer les pages et de venir sur chaque personne des 5ème générations à l'écran pour ajouter les N° concernés....est-ce bien celà?
Autre question à propos de la réalisation de ce document, pour 13 générations j'ai 255 pages, or, il y a un sommaire sur les 2 premières pages pour lequel je ne vois pas à quoi il correspond! Comment le supprimer pour que le graphique commence à la première page.
A la fin (pages 243 à 245) il y a un index des personnes, très pratique car il y a le n° sosa suivi d'un n° d'arbre, je ne vois pas à quoi correspond ce n° d'arbre !
Ex de la 1ère ligne de l'index des personnes:
ANDRE Catherine ( ../../1630 - 25/10/1689 ) n° : 515, Arbre : 19
Ici le sosa est le n° 515 mais arbre 19 (j'ai regardé ce n'est pas la page 19)
TOURFL

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message