• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

modèle d'arbre : ascendance multiple

Membre expert
Sur le modèle d'arbre : asc-multiple-génération-5.grf natif dans GT 2018, serait-il possible d'ajouter la mention : "suite page xx" dans chaque case maquette des 5ème génération (et 10ème, 15ème...etc).
Voir un exemple sur le fichier en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2018_asc_multiple.jpg
    GT2018_asc_multiple.jpg
    220.1 KB · Affichages: 811
Bonjour,
Je réitère ce souhait qui n'a pas eu d'écho....mais il n'y a ni urgence, ni obligation...il ne s'agit que d'un souhait....je vais essayer d'expliquer pourquoi:
- Il s'agit du modèle d'arbre : ascendance-multiple-génération-5.grf (dans liste 2 de GT)
- C'est un modèle qui imprime 5 générations par feuille mais avec la coche "arbre - multiple"...les générations se succèdent par groupe de 5 en 5 en cascade.
- En étant le sosa1, le document final fait 116 pages.
- D'où l'intérêt de pouvoir ajouter "suite page xx" dans chaque case maquette des 5ème génération (et 10ème, 15ème...etc). (voir la précédente pièce jointe envoyée).
- Ou trouver un autre moyen astucieux pour accéder facilement à toutes ces pages.
Ce n'est qu'un souhait, car j'imagine que ce ne doit pas être simple !
 
Ce n'est pas possible, les données que l'on peut afficher sur un arbre n'ont pas la notion de pagination, mais on pourrait définir une donnée "Page" qui serait saisie à la mains pour les personnes se situant en extrémité de page. L'arbre d'ascendance étant régulier, on peut facilement prévoir sur quelle page sera la suite. Mais les "arbres multiples" n'impriment pas les pages qui n'ont que des cases vides, ce qui pose un gros problème pour déterminer à l'avance la pagination. Même problème avec le "Recueil d'arbres" ; il faudrait une option "Imprimer même les pages vides".
Mais on peut "ruser" avec ce problème :
- pour les générations 1 à 5 (première page), pas de problème généralement
- pour les générations de 5 à 9 (pages 2 à 17) il faut qu'il n'y ait pas de cases vides jusqu'à la génération 9, quitte à créer des fiches où il n'y a que NN comme nom.
- Pour les générations de 9 à 13 (pages 18 à 274) elle seront toutes imprimées car elles ont toutes au moins une case non vide.
- Pour les générations 13 à 17 ça devient quasiment impossible car il faudrait imprimer 4322 pages dont la plupart seraient vides. On peut tout de même l'envisager pour quelques ascendances parmi les 256 de la génération 13.
 
Merci pour cette réponse...j'imaginais bien une difficulté....qu'entendez-vous par "définir une donnée page à la main?" : On insère le mot page à la conception, puis on note à la main le véritable n° de page.....est-ce bien celà?
Toutefois, ce ne devrait pas être insurmontable, puisqu'un autre logiciel le réalise (revoir le fichier exemple envoyé dans le premier message), il s'agit d'une fonction dans VisuGed.
Ce serait bien que GT le fasse aussi pour éviter les Gedcom a construire et à décoder en permanence à chaque modification.
Les "arbres multiples" n'impriment pas les pages qui n'ont que des cases vides...ce n'est pas ce que je constate, voir fichier joint.
 
Fichiers joints
  • GT_ascendance_5g.jpg
    GT_ascendance_5g.jpg
    79.5 KB · Affichages: 699
TOURFL":2uu0ofr7 a dit:
Merci pour cette réponse...j'imaginais bien une difficulté....qu'entendez-vous par "définir une donnée page à la main?" : On insère le mot page à la conception, puis on note à la main le véritable n° de page.....est-ce bien celà?...
Non, ce n'est pas écrire les pages au crayon sur le papier ; ces numéros seront visible même sur une impression PDF, plus économme en papier. j'envisage deux nouvelles rubriques "De page" et "Suite page", de type texte (ou nombre) et c'est dans la fiche des personnes de la génération 5 et 9 que l'on saisit le numéro de page ("De page 2" et Suite page 18) par exemple. Ces numéros ne changeront pas. Pour la génération 9 il y aura tout de même 256 numéros "Suite page" à rentrer, plus encore 256 numéros "De page".
Plutôt qu'écrire "De page 17" et "Suite page 153" il sera plus simple d'écrire p.17<--[case] et [case]--> p.153
 
J'ai modifié le modèle de base pour ajouter les pages "Up" et "Down" qui permettent de circuler dans les deux sens de page en page. Ce modèle permet d'imprimer 5 générations en une page, 9 générations en 17 pages ou 13 générations en 273 pages. Contrainte : aucune case de la 9e génération ne doit être vide, il faut au minimum que la fiche soit créée ; on peut le faire en donnant un Nom puis en l'effaçant, il ne restera alors que le numéro sosa.
Ca donne ceci :

multi-arbres.png
On est ici sur les générations 5 à 9. Le cercle rouge montre que si il n'y a pas de fiche pour la génération 10, il y a bien un numéro de page pour cette g10 (où la case g9 est répétée) mais il n'y a pas le petit tiret qui indique qu'il y a au moins une personne de la g10.
Sur la gauche, le numéro indique la page où est la génération précédente. Pour le sosa1 (que l'on ne voit pas ici) il n'y a ni numéro de page ni petit tiret.
Ca me semble tout à fait utilisable pour 13 générations, surtout en impression PDF.
 
Bonjour,
C'est une très bonne évolution qui permet de bien se repérer...ce qui essentiel en généalogie afin de pouvoir "naviguer" entre les générations facilement (surtout quand on montre aux petits enfants).
Bien vu l'absence du tiret qui indique qu'il n'y a pas de suite (simple et efficace).
Toutefois, pourquoi cette contrainte où il faut au minimum que la fiche soit créée ? N'y a-t-il pas une option du style : "ajout de cases vides si les ancêtres sont inconnus"......option qui existe dans le paramétrage de l'arbre.
Merci Prédigny
 
TOURFL":2mkm9ot3 a dit:
...Toutefois, pourquoi cette contrainte où il faut au minimum que la fiche soit créée ? ...
Parce que l'impression d'arbres multiples ne sait pas (pour l'instant) imprimer les pages vides.
Si une branche est définitivement bloquée, par exemple à la génération 6, on peut définir aisément quel sera le plan de numérotation des pages ; ça peut même être fait avec plusieurs branches définitivement "en panne", ça économisera des pages ; mais ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir à modifier une numérotation de page déjà établie lorsque l'on vient de découvrir un ancêtre de la 9e génération, ce serait très pénible. C'est pourquoi, sauf pour des généalogies bien figées, si l'on veut imprimer sur 13 générations il faut remplir les cases jusqu'à la 9e génération ; ça ne doit pas être trop difficile dans la majorité des cas.
Je donne le modèle ci-dessous, mais il doit y avoir deux rubriques nouvelles dans la généalogie :
- La 1ère est intitulée SUITE_UP, de type Texte, taille 3, libellé écran à votre choix, par exemple "Suite --->"
- La 2nd est intitulée SUITE_DWN, de type Texte, taille 3, libellé écran à votre choix, par exemple "Suite <---"
Pour la saisie des numéros de pages, il sera plus pratique de mettre ces nouvelles rubriques sur la fiche simple, mais une fois la numérotation en place, y avoir accès seulement sur la fiche détaillée sera suffisant.
Dans l'export PDF ou impression Multi-arbre, le nombre de générations doit être 13 pour les arbre connexes.
G2018 seulement (mais c'est faisable sur les anciennes versions).

Saisie-pages-Nbr.jpg
 
Fichiers joints
  • asc-multiple-génération-5-pages-nbr.zip
    4.6 KB · Affichages: 163
J'ai bien réalisé les 2 champs complémentaires pour les suites.....mais à partir du graphique "ascendance 5G" je ne comprends pas comment ajouter ces N°?
Par ex : sur la 1ère page, il y a les 5G = OK
Ensuite, dois-je aller sur la fiche du sosa 16, faire ajouter les 2 champs complémentaires "suite" et ajouter 1 dans la "suite_up" et 2 pour "suite_dwn" et ainsi de suite. A moi de repérer les pages et de venir sur chaque personne des 5ème générations à l'écran pour ajouter les N° concernés....est-ce bien celà?
Autre question à propos de la réalisation de ce document, pour 13 générations j'ai 255 pages, or, il y a un sommaire sur les 2 premières pages pour lequel je ne vois pas à quoi il correspond! Comment le supprimer pour que le graphique commence à la première page.
A la fin (pages 243 à 245) il y a un index des personnes, très pratique car il y a le n° sosa suivi d'un n° d'arbre, je ne vois pas à quoi correspond ce n° d'arbre !
Ex de la 1ère ligne de l'index des personnes:
ANDRE Catherine ( ../../1630 - 25/10/1689 ) n° : 515, Arbre : 19
Ici le sosa est le n° 515 mais arbre 19 (j'ai regardé ce n'est pas la page 19)
 
La numérotation des pages commence avec le premier arbre, sans tenir compte de la liste du début. Cette numérotation des pages s'obtient en mettant la donnée #Page en bas de page et il ne faut pas cocher la case pour imprimer le numéro de page (c'est une autre numérotation qui est utilisée quand il faut plusieurs pages pour imprimer un arbre élémentaire ; ce n'est pas le cas ici) :

Num-pages.jpg
Ce qui est appelé "Numéro d'arbre" dans la liste se confond ici avec le numéro de page puisqu'il y a un arbre par page.
Il y a en effet un travail initial à faire pour définir les pages et les rentrer dans les deux rubriques. Le mieux est de se faire un petit plan sur papier. Il est plus facile à faire si il n'y a pas de branche qui n'arrivent pas à la 9e génération.
Le petit plan ci-dessous n'était pas destiné à être publié, mais il donne une idée de la façon de déterminer les pages. Chaque rectangle (plutôt des formes mal définies) représente une page et un arbre pour les générations de 1 à 9 ; les arbres des générations 9 à 13 ne sont pas représentées mais elles ont juste à définir la page "Suite <---" ; elles auront 16 fois la valeur 2, 16 fois 3, ...16 fois 17.

brouillon.jpg
Evidemment, on pourrait souhaiter que le cdip nous fasse un système qui mette automatiquement une pagination de ce genre.
 
OK pour n°arbre = n° de page
Bien compris aussi la numérotation manuelle des pages, toutefois c'est au niveau du travail initial que je ne saisis pas bien.
EX :
- je vais sur la fiche du Sosa 16 (le 1er de la 5ème G), et j'ajoute les deux champs complémentaires
dans le "up" j'y ajoute 1
dans le "dwn" j'y ajoute le 2 (pour aller voir à la page 2)
en suivant...
- je vais sur la fiche du Sosa 17 ( le 2ème de la 5ème G), et j'ajoute les deux champs complémentaires
dans le "up" j'y ajoute 1
dans le "dwn" j'y ajoute le 3 (pour aller voir à la page 3)
etc...
Est-ce bien ce mode opératoire?
DEUX autres choses :
1 - Lors de la réalisation du graphique (dans apreçu avant impression) l'on voit la première page du graphique (en fait la page numérotée 1), comment peut-on voir les autres pages avant impression? je n'ai pas trouvé le bouton!
2 - J'édite le document (245 pages) et j'y vois par ex (dans mon cas) 5 fois la même page 83 et 5 fois numérotées 83 et le document passe de la page 82 à 88 en ayant 5 fois la même page 83 entre deux....
 
TOURFL":3o6t8f0t a dit:
....
2 - J'édite le document (245 pages) et j'y vois par ex (dans mon cas) 5 fois la même page 83 et 5 fois numérotées 83 et le document passe de la page 82 à 88 en ayant 5 fois la même page 83 entre deux....
Les arbres connexes on peut les voir dans l'aperçu en sélectionnant dans la liste de choix "Liste des personnes".
Pour les pages qui se répètent, en effet je n'avais pas remarqué ce problème ; c'est anormal. Je regarde de plus près...
 
Je viens de faire un essai du sosa 16 à 31, c'est parfait...et vraiment un progrès pour s'y retrouver.
Bon, c'est un peu long à faire, mais c'est vraiment un plus ...reste l'espoir que le CDIP nous réalisera un algorithme pour cette numérotation automatique.
Je reste inquiet sur l'anomalie des pages qui se répètent! ça trouble la numérotation.
Merci beaucoup Prédigny
 
Il y aurait aussi à voir le cas des implexes.
Ex : voir en pièce jointe les 5ème générations de la 1ère page.
Dans cet exemple (en grandeur réelle), j'ai un implexe :
- Maréchalle Jean Baptiste sont mes sosa 24 et 28 (et on ne voit que 24)
- Houzai Mélanie sont mes sosa 25 et 29 (et on ne voit que 25)
Par contre à la page 10 l'on voit bien les sosa 24-28 et pour la page 11 les sosa 25-29

J'imagine que la place manque pour tout afficher et tenir sur une page....toutefois, pourquoi tout afficher dans les cases des 5ème générations ? En effet, comme celles-ci sont reprises intégralement dans la page du "up_dwn"....voir un exemple dans le fichier joint.
 
Fichiers joints
  • GT_asc5G_implexe.jpg
    GT_asc5G_implexe.jpg
    130.6 KB · Affichages: 530
  • gt_ex_gene5.jpg
    gt_ex_gene5.jpg
    32.8 KB · Affichages: 530
TOURFL":33s7nujh a dit:
...Je reste inquiet sur l'anomalie des pages qui se répètent! ça trouble la numérotation.
Merci beaucoup Prédigny
Oui c'est du travail mais qui ne doit être fait qu'une fois, de plus, il n'y a rien à faire pour les générations 10, 11, 12, 13.
Pour le pages en double, il semble y avoir un problème dans le programme mais ce problème disparaît quand il n'y a plus de cases vide à la génération 9.
Dans ma numérotation manuelle sur papier, il y a une petite erreur à partir de la page 81 qui ne doit pas être 81 mais 75 et l'erreur se propage pour les suivantes. Ca doit se terminer par la page 273 MAIS les implexes créent un problème sur cette numérotation ; j'ai pourtant coupé la gestion des implexes. Il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris. On dirait que l'impression multi-arbre supprime d'office les branches en doubles ce qui ne devrait pas être le cas si on a supprimé la gestion des implexes. Si c'est bien le cas, ça va compliquer l'attribution des numéro de pages.
 
Ca se confirme que le multi-arbre n'imprime pas les pages en double ; ça ne va pas simplifier l'attribution des numéros de page !
 
Finalement, ça ne gène pas que les pages en double ne soient pas imprimées, c'est même plutôt mieux. Pour établir la numérotation des pages, c'est très simple, il suffit de partir de la page 1 (dans le sens "up") et saisir le numéro de page en l'incrémentant (+1) à chaque fois ; si il y a un implexe, le numéro de page sera déjà rempli, il suffit de le "sauter" et continuer la numérotation comme si de rien était.
Pour contrôler qu'on ne fait pas d'erreur (qui se propagerait) il faut faire une impression PDF des 13 générations avant d'avoir saisi les numéros de page ; on pourra alors facilement contrôler que les numéro de page saisis correspondent bien au pages réelles.
Sans implexe il y a 273 numéros de pages à saisir ; dans ma généalogie où il y a des implexes, il ne m'en a fallu que 247. Ca prend à peu près une heure.
Pour saisir les numéros de pages dans le sens Down, je n'ai pas encore trouvé la méthode la plus facile ; c'est peut-être en utilisant le dictionnaire des données en sélectionnant les personnes sur la base d'une plage de "pages up", on traîte 16 fiches à la fois et c'est à faire 16 fois. Ca suppose que l'on ait bien noté les 16 groupes de "pages up" quand on a fait la numérotation up. Ca suppose aussi que que les deux rubriques soient de type "Nombre" et non "Texte" ; dans la structure du fichier, on passe facilement de type Texte à Nombre et si les numéros de page ont été saisis en tant que "Texte" (1, 2, ....) il seront convertis en "Nombre". J'ai fait cette numérotation page Down et ça m'a pris ~1/4 d'heure avec le dictionnaire des données.
 
Merci pour cette explication.
Comme il y a 13 générations, il reste néanmoins à éviter qu'il y ait des cases vides après la 9ème génération.....et comment faire pour éliminer ces cases vides?
 
TOURFL":x3kltcgn a dit:
Merci pour cette explication.
Comme il y a 13 générations, il reste néanmoins à éviter qu'il y ait des cases vides après la 9ème génération.....et comment faire pour éliminer ces cases vides?
Non, après la 9e génération il peut y avoir des cases vides ; c'est la génération 9 qui ne doit pas être vide car les numéros de pages "up" se mettent sur les cases de la g9. Dans la "couche" des générations 9 à 13 il y aura la case de rappelle de la génération 9 mais les génération 10 à 13 ne seront que des cases vides si la branche ne va pas plus loin que la g9. Ce n'est pas gênant.
Comme je l'ai déjà dit on peut ne pas remplir jusqu'à la génération 9, il suffira alors de saisir la série des numéros de pages seulement sur les cases (de la génération 5 et 9) qui ont un petit tiret. Le risque c'est que si un nouvel ancêtre est trouvé sur la génération 5 ou 9, toute la numérotation sera à revoir, mais pour une généalogie stabilisée, c'est tout à fait envisageable et on gagnera pas mal de pages qui ne contenaient que des cases vides sur la g10 à 13.
____________
Je donne ici la version finale de ce modèle ; les deux rubriques sont de type "Nombre" (et non plus Texte) et pour la génération 5 j'ai modifié la case pour afficher " Tous les sosa" au dessus du Nom, comme c'est fait pour les autres générations.
 
Fichiers joints
  • asc-multiple-génération-5-pages-nbr-3.zip
    4.5 KB · Affichages: 130

gratuit

Retour
Haut