modèle d'arbre : ascendance multiple

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: modèle d'arbre : ascendance multiple

Messagede TOURFL » Lun 12 Mar 2018 14:56

Merci pour cette nouvelle version avec la visualisation de tous les sosa. Toutefois aux 5ème générations ils apparaissent 2 fois, une fois au-dessus = super et une fois à gauche du nom. (voir copie d'écran en pièce jointe).
J'ai toujours une incompréhension sur les cases vides à la 9G (je m'en excuse).
Reprenons avec un exemple:
Page 1 = sosa 1 pour la G1 et les sosa de 16 à 31 pour les 5G.
Page 2 = sosa 16 pour reprise de la 5G et les 4 générations suivantes soient les sosa 256 à 271 pour les 9G.
Effectivement dans mon cas il y a des cases vides (voir copie d'écran où il n'y a rien pour les sosa 258-259).
Pour les sosa 256 et 257 = OK puisque cases non vides
Pour les sosa 258 et 259 = cases vides ==> impossible d'ajouter un N° de page, du coup, ce qui se produit à l'impression du document PDF, j'ai 3 fois la même page 257 (la normale puisqu'il y a bien un ancêtre en 257; puis la même page que la sosa 257 qui se répète 2 fois puisque les sosa 258 et 259 sont inexistants. Là est bien le problème.
Concrètement que dois-je faire de ces cases vides ?
Il me semble que c'est un cas que le logiciel devrait savoir traiter. En effet :
-> soit nous remplissons les cases vides des G9 avec par ex "ancêtre en attente"! de façon à ne pas plomber la numérotation.
-> soit on "saute la numérotation" et on se crée un souci lorsque nous aurons trouvé les ancêtres des cases vides.
Parmi les améliorations que nous propose le CDIP, en voilà une qui mériterait d'être prise en compte.
Fichiers joints
GT_asc5G_sosa.jpg
indication SOSA en double
GT_asc5G_la-9G.jpg
cases vides à la 9G
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.7 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Messagede predigny » Lun 12 Mar 2018 18:35

Oups ! j'ai oublié d'enlever l'autre numéro sosa. C'est fait dans le modèle ci-dessous.
Pour les cases vides... Finalement, avec l'habitude, je me rends compte que rentrer le numéro des pages est très simple et très rapide à faire, alors j'opte plutôt pour la solution de laisser la généalogie telle qu'elle et ne pas remplir les fiches vides jusqu'à la 9e génération. Il suffit alors de rentrer ces numéros de pages en faisant +1 à chaque nouvelle page et en ne mettant les numéros de pages que sur les cases de la 5e et 9e génération qui ont une suite (le petit tiret). On réduit beaucoup le nombre de pages qui n'ont presque que des cases vide. Dans la fonction d'impression des arbres multiples il faut alors décocher l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case" (tout en bas des options).
Pour la numérotation "down" il n'y a pas de conséquence.
Fichiers joints
asc-multiple-génération-5-pages-nbr-4.zip
(4.54 Kio) Téléchargé 24 fois
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede TOURFL » Lun 12 Mar 2018 21:44

OK, c'est bon pour les sosa cette fois....merci beaucoup.
La solution de laisser la généalogie telle qu'elle = c'est plus simple.
Ne pas remplir les fiches vides jusqu'à la 9e génération = OK et logique.
Rentrer les numéros de pages en faisant +1 à chaque nouvelle page et en ne mettant les numéros de pages que sur les cases de la 5e et 9e génération qui ont une suite = voir copie d'écran....de la 9ème génération.
Est-ce bien ça la numérotation:
- pas de pb pour les cases avec ancêtres
- pour les cases vides...on saute la numérotation potentielle comme dans l'exemple ?
Par contre lors de l'impression PDF, les pages en double sont toujours présentes malgré le décochage de l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case"
Fichiers joints
gt_numerotation_9G.jpg
Numrotation de la 9G
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.7 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Messagede predigny » Lun 12 Mar 2018 21:52

Pour l'image montrée dans le message précédant, la numérotation devrait être 16, 17 (ok) puis 18, 19 et 20 et non 16,17,20, 21, 24. Les cases vides ou qui n'ont pas de suite n'auront pas de page associées !
Par contre pour les pages en double je suis plus inquiet, ça ressemble à un bug de l'algorihme Multiarbre et là je n epourrai pas y faire grand chose.
Il vaut mieux laisser l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case" car quand une branche se termine à la g9, il n'y a pas d'arbre créé plus haut.
Je n'ai pas eu de pages répétées.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede TOURFL » Lun 12 Mar 2018 22:34

Merci pour cette mise au point. Si je collationne (pour valider la compréhension), il faut "sauter" la numérotation des cases vides et garder la suite numérique pour les cases pleines....donc pour l'image montrée :
- 16 - 17 pour les deux premières cases
- rien pour les 2 suivantes.
- pour les 2 autres suivantes ce n'est pas 20 et 21; mais 18-19 = OK?

Quant aux pages en double si c'est un bug de l'algorihme Multiarbres...pouvez-vous le soumettre au CDIP ou dois-je le faire?
TOURFL

Messagede predigny » Mar 13 Mar 2018 09:12

TOURFL a écrit:Merci pour cette mise au point. Si je collationne (pour valider la compréhension), il faut "sauter" la numérotation des cases vides et garder la suite numérique pour les cases pleines....donc pour l'image montrée :
- 16 - 17 pour les deux premières cases
- rien pour les 2 suivantes.
- pour les 2 autres suivantes ce n'est pas 20 et 21; mais 18-19 = OK?

Quant aux pages en double si c'est un bug de l'algorihme Multiarbres...pouvez-vous le soumettre au CDIP ou dois-je le faire?

Pour la numérotation, oui, il faut sauter les cases vides mais aussi les cases pleine qui n'ont pas de g10 (pas de tiret sur la g9) et aussi les cases qui ont déjà un numéro de page attribué (cas des implexes). Ce cas des implexes montre que pour refaire une pagination ou la modifier, il faut en premier supprimer toutes les valeurs de page déjà attribuées autrement on ne peut plus voir si il s'agit d'une ancienne valeur ou d'une valeur qui s'est mise à cause d'un implexe. On peut utiliser le dictionnaire des données pour réinitialiser la valeur des pages up.
Pour les pages en double, il faut que je regarde de plus près cette question. J'ai eu une fois ce problème mais je ne l'ai plus.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 13 Mar 2018 09:34

Merci pour votre réponse.
Pour les pages en double, j'ai chez moi, à chaque fois ce problème.
TOURFL

Messagede predigny » Mar 13 Mar 2018 10:11

TOURFL a écrit:...Pour les pages en double, j'ai chez moi, à chaque fois ce problème.

Je viens d'avoir aussi le prolème. Encore deux ou trois investigations et je remonte le problème au cdip. Ce est sérieux car il rend fausse notre pagination et même celle donnée dans les listes des arbres et des personnes données dans cette impression (j'utilise toujours plutôt la fonction "Export PDF").
predigny

Messagede TOURFL » Mar 13 Mar 2018 10:45

J'utilise aussi l'impression PDF avec l'imprimante virtuelle "Microsoft Print to PDF", et j'ai la même chose avec mon autre imprimante virtuelle "Foxit Reader PDF Printer "
TOURFL

Messagede predigny » Mar 13 Mar 2018 10:58

J'ai transmis le problème au cdip. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'attendre que ce soit réparer car dans l'état, cette fonction n'est pas utilisable et mon modèle non plus.
J'ai essayé d'utiliser ce modèle avec la fonction "Document/Recueil d'arbre" mais il semble y avoir un autre problème : chaque page est découpée en morceaux ! Mais je n'est peut-être pas tout essayé dans le paramétrage.
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message