modèle d'arbre : ascendance multiple

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: modèle d'arbre : ascendance multiple

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 17:11

La numérotation des pages commence avec le premier arbre, sans tenir compte de la liste du début. Cette numérotation des pages s'obtient en mettant la donnée #Page en bas de page et il ne faut pas cocher la case pour imprimer le numéro de page (c'est une autre numérotation qui est utilisée quand il faut plusieurs pages pour imprimer un arbre élémentaire ; ce n'est pas le cas ici) :

Num-pages.jpg
Num-pages.jpg

Ce qui est appelé "Numéro d'arbre" dans la liste se confond ici avec le numéro de page puisqu'il y a un arbre par page.
Il y a en effet un travail initial à faire pour définir les pages et les rentrer dans les deux rubriques. Le mieux est de se faire un petit plan sur papier. Il est plus facile à faire si il n'y a pas de branche qui n'arrivent pas à la 9e génération.
Le petit plan ci-dessous n'était pas destiné à être publié, mais il donne une idée de la façon de déterminer les pages. Chaque rectangle (plutôt des formes mal définies) représente une page et un arbre pour les générations de 1 à 9 ; les arbres des générations 9 à 13 ne sont pas représentées mais elles ont juste à définir la page "Suite <---" ; elles auront 16 fois la valeur 2, 16 fois 3, ...16 fois 17.

brouillon.jpg
brouillon.jpg

Evidemment, on pourrait souhaiter que le cdip nous fasse un système qui mette automatiquement une pagination de ce genre.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede TOURFL » Dim 11 Mar 2018 17:59

OK pour n°arbre = n° de page
Bien compris aussi la numérotation manuelle des pages, toutefois c'est au niveau du travail initial que je ne saisis pas bien.
EX :
- je vais sur la fiche du Sosa 16 (le 1er de la 5ème G), et j'ajoute les deux champs complémentaires
dans le "up" j'y ajoute 1
dans le "dwn" j'y ajoute le 2 (pour aller voir à la page 2)
en suivant...
- je vais sur la fiche du Sosa 17 ( le 2ème de la 5ème G), et j'ajoute les deux champs complémentaires
dans le "up" j'y ajoute 1
dans le "dwn" j'y ajoute le 3 (pour aller voir à la page 3)
etc...
Est-ce bien ce mode opératoire?
DEUX autres choses :
1 - Lors de la réalisation du graphique (dans apreçu avant impression) l'on voit la première page du graphique (en fait la page numérotée 1), comment peut-on voir les autres pages avant impression? je n'ai pas trouvé le bouton!
2 - J'édite le document (245 pages) et j'y vois par ex (dans mon cas) 5 fois la même page 83 et 5 fois numérotées 83 et le document passe de la page 82 à 88 en ayant 5 fois la même page 83 entre deux....
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.1.3
Ancestris
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 18:14

TOURFL a écrit:....
2 - J'édite le document (245 pages) et j'y vois par ex (dans mon cas) 5 fois la même page 83 et 5 fois numérotées 83 et le document passe de la page 82 à 88 en ayant 5 fois la même page 83 entre deux....

Les arbres connexes on peut les voir dans l'aperçu en sélectionnant dans la liste de choix "Liste des personnes".
Pour les pages qui se répètent, en effet je n'avais pas remarqué ce problème ; c'est anormal. Je regarde de plus près...
predigny

Messagede TOURFL » Dim 11 Mar 2018 18:22

Je viens de faire un essai du sosa 16 à 31, c'est parfait...et vraiment un progrès pour s'y retrouver.
Bon, c'est un peu long à faire, mais c'est vraiment un plus ...reste l'espoir que le CDIP nous réalisera un algorithme pour cette numérotation automatique.
Je reste inquiet sur l'anomalie des pages qui se répètent! ça trouble la numérotation.
Merci beaucoup Prédigny
Ancestris
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede TOURFL » Dim 11 Mar 2018 21:18

Il y aurait aussi à voir le cas des implexes.
Ex : voir en pièce jointe les 5ème générations de la 1ère page.
Dans cet exemple (en grandeur réelle), j'ai un implexe :
- Maréchalle Jean Baptiste sont mes sosa 24 et 28 (et on ne voit que 24)
- Houzai Mélanie sont mes sosa 25 et 29 (et on ne voit que 25)
Par contre à la page 10 l'on voit bien les sosa 24-28 et pour la page 11 les sosa 25-29

J'imagine que la place manque pour tout afficher et tenir sur une page....toutefois, pourquoi tout afficher dans les cases des 5ème générations ? En effet, comme celles-ci sont reprises intégralement dans la page du "up_dwn"....voir un exemple dans le fichier joint.
Fichiers joints
gt_ex_gene5.jpg
exemple de gestion de la 5ème génération
GT_asc5G_implexe.jpg
Implexes
Ancestris
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 21:26

TOURFL a écrit:...Je reste inquiet sur l'anomalie des pages qui se répètent! ça trouble la numérotation.
Merci beaucoup Prédigny

Oui c'est du travail mais qui ne doit être fait qu'une fois, de plus, il n'y a rien à faire pour les générations 10, 11, 12, 13.
Pour le pages en double, il semble y avoir un problème dans le programme mais ce problème disparaît quand il n'y a plus de cases vide à la génération 9.
Dans ma numérotation manuelle sur papier, il y a une petite erreur à partir de la page 81 qui ne doit pas être 81 mais 75 et l'erreur se propage pour les suivantes. Ca doit se terminer par la page 273 MAIS les implexes créent un problème sur cette numérotation ; j'ai pourtant coupé la gestion des implexes. Il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris. On dirait que l'impression multi-arbre supprime d'office les branches en doubles ce qui ne devrait pas être le cas si on a supprimé la gestion des implexes. Si c'est bien le cas, ça va compliquer l'attribution des numéro de pages.
predigny

Messagede predigny » Dim 11 Mar 2018 22:35

Ca se confirme que le multi-arbre n'imprime pas les pages en double ; ça ne va pas simplifier l'attribution des numéros de page !
predigny

Messagede predigny » Lun 12 Mar 2018 10:19

Finalement, ça ne gène pas que les pages en double ne soient pas imprimées, c'est même plutôt mieux. Pour établir la numérotation des pages, c'est très simple, il suffit de partir de la page 1 (dans le sens "up") et saisir le numéro de page en l'incrémentant (+1) à chaque fois ; si il y a un implexe, le numéro de page sera déjà rempli, il suffit de le "sauter" et continuer la numérotation comme si de rien était.
Pour contrôler qu'on ne fait pas d'erreur (qui se propagerait) il faut faire une impression PDF des 13 générations avant d'avoir saisi les numéros de page ; on pourra alors facilement contrôler que les numéro de page saisis correspondent bien au pages réelles.
Sans implexe il y a 273 numéros de pages à saisir ; dans ma généalogie où il y a des implexes, il ne m'en a fallu que 247. Ca prend à peu près une heure.
Pour saisir les numéros de pages dans le sens Down, je n'ai pas encore trouvé la méthode la plus facile ; c'est peut-être en utilisant le dictionnaire des données en sélectionnant les personnes sur la base d'une plage de "pages up", on traîte 16 fiches à la fois et c'est à faire 16 fois. Ca suppose que l'on ait bien noté les 16 groupes de "pages up" quand on a fait la numérotation up. Ca suppose aussi que que les deux rubriques soient de type "Nombre" et non "Texte" ; dans la structure du fichier, on passe facilement de type Texte à Nombre et si les numéros de page ont été saisis en tant que "Texte" (1, 2, ....) il seront convertis en "Nombre". J'ai fait cette numérotation page Down et ça m'a pris ~1/4 d'heure avec le dictionnaire des données.
predigny

Messagede TOURFL » Lun 12 Mar 2018 10:31

Merci pour cette explication.
Comme il y a 13 générations, il reste néanmoins à éviter qu'il y ait des cases vides après la 9ème génération.....et comment faire pour éliminer ces cases vides?
Ancestris
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Lun 12 Mar 2018 11:41

TOURFL a écrit:Merci pour cette explication.
Comme il y a 13 générations, il reste néanmoins à éviter qu'il y ait des cases vides après la 9ème génération.....et comment faire pour éliminer ces cases vides?

Non, après la 9e génération il peut y avoir des cases vides ; c'est la génération 9 qui ne doit pas être vide car les numéros de pages "up" se mettent sur les cases de la g9. Dans la "couche" des générations 9 à 13 il y aura la case de rappelle de la génération 9 mais les génération 10 à 13 ne seront que des cases vides si la branche ne va pas plus loin que la g9. Ce n'est pas gênant.
Comme je l'ai déjà dit on peut ne pas remplir jusqu'à la génération 9, il suffira alors de saisir la série des numéros de pages seulement sur les cases (de la génération 5 et 9) qui ont un petit tiret. Le risque c'est que si un nouvel ancêtre est trouvé sur la génération 5 ou 9, toute la numérotation sera à revoir, mais pour une généalogie stabilisée, c'est tout à fait envisageable et on gagnera pas mal de pages qui ne contenaient que des cases vides sur la g10 à 13.
Je donne ici la version finale de ce modèle ; les deux rubriques sont de type "Nombre" (et non plus Texte) et pour la génération 5 j'ai modifié la case pour afficher " Tous les sosa" au dessus du Nom, comme c'est fait pour les autres générations.
Fichiers joints
asc-multiple-génération-5-pages-nbr-3.zip
(4.55 Kio) Téléchargé 45 fois
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message