• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en page liste de recherche

Membre
Peut-être serait-il intéressant que les lignes qui sont listées quand on recherche un individu selon des critères ne ressemblent plus à cela :

°1768 +1826 1260 CHAVAGNEUX Benoît Cultivateur Jules & MARTIN Joséphine
+1802 CHAVANIEUX Joseph Scieur de long Antoine & CHAPUIS Jeanne

mais à cela :

°<1768 +1826 1260 CHAVAGNEUX Benoît Cultivateur Jules & MARTIN Joséphine
+>1802 CHAVANIEUX Joseph Scieur de long Antoine & CHAPUIS Jeanne

dans le cas où, comme dans cet exemple, on a noté dans la généalogie que l'on savait seulement que Benoît était né AVANT 1768 (avec le caractère "<" dans la zone "Acte" de la naissance) et que Joseph était décédé APRES 1802 (avec le caractère ">" dans la zone "Acte" du décès). Cela rendrait beaucoup plus utilisable le listing comme outil de recherche, et devrait être très facile à implémenter. Au passage, affecter une colonne précise aux naissances, une colonne précise aux décès, améliorerait la lisibilité en conservant les alignements verticaux "à droite" des dates.
Merci par avance.
43oasis
 
Je vois que mon texte a été reformaté d'une façon qui le rend inintelligible, par compression des groupes d'espaces !
L'idées est que les années de naissance soient toutes dans la première colonne à gauche, et les années de décès toutes dans la seconde colonne, alignées verticalement. Les Soza, noms, professions, etc ... restant évidemment alignés comme toujours dans leurs colonnes respectives.
43oasis
 
Je ne comprends pas bien votre demande car ce que vous voulez existe déjà. Avez-vous essayé les trois boutons à droite de la fenêtre de Recherche (Naissance, ...) qui modifient l'affichage des dates ?
 
Le bouton "Nais-Dec éval" n'a pas la même fonction, mais cosmétiquement en effet répond bien à ma remarque.
J'ai simplement cessé de l'activer car l'évaluation calculée par Généatique pour les dates de naissance me semble trop large. Même si elle est biologiquement assez justifiée. Et si on n'utilise pas ces dates évaluées automatiquement (en complément de celles évaluées par l'utilisateur, j'en suis d'accord), on perd la mise en page en colonnes cohérentes.
Bref, une minuscule remarque, que je maintiens quand même :)
Mais je survivrai quoi qu'il advienne ...
 
Finalement, je me permets d'en rajouter une petite couche ...
J'ai, par exemple, un Jean Grange dont j'ignore la date de décès. Mais je sais qu'il était décédé lors du mariage de son fils le 4/2/1700. J'indique donc dans sa fiche : Décès < 4/2/1700.
Si maintenant je liste tous "mes" Jean Grange avec l'option [Nais-Dec exact], j'obtiens :
...
+1700 GRANGE Jean ... etc ...
...

et, avec l'option [Nais-Dec éval] :

...
°<1667 +>1653 GRANGE Jean ... etc ...
...

L'information, dans les deux cas, est incorrecte. Très regrettable.
 
Vous avez raison d'en rajouter une couche, cela est tout à fait anormal : les estimations données par l'utilisateur doivent s'imposer par rapport aux estimations du programme : Un décès <1945 se transforme en >1917 ; par contre un décès >1945 est bien affiché >1945 (!)
De même en faisant "Date exacte" un <1945 se transforme en +1945 ; tout à fait anormal aussi.
Autre chose, si on met "Décès" en champ supplémentaire", là aussi le <1945 se transforme en ../../1945 ; idem pour un >1945.
Généatique à tout ce qu'il faut pour afficher les bonnes valeur, c'est donc une erreur du programme, ou au moins une insuffisance sévère.
 
On peut aller un peu plus loin : Généatique accepte le format du type 1656/1703, signifiant dans ce cas que l'événement s'est produit entre 1656 et 1703 ; on peut être sûr de cela par diverses infos tirées d'actes de membres de la famille.
A mon avis -ce serait même mon souhait très vif- ce format devrait quand il est utilisé dans la fiche de l'individu être utilisé aussi dans la liste de recherche, car il est riche d'informations chèrement acquises.

On ne s'en lasse pas ...
 
43oasis":3scguw7e a dit:
On peut aller un peu plus loin : Généatique accepte le format du type 1656/1703...
Oui, mais ce format prend beaucoup de place car la naissance peut aussi avoir ce format. Il ne faut pas non plus perdre de vue que les dates affichées dans le résultat d'une recherche ont comme premier but d'identifier la bonne personne. Je ne serait pas offusqué qu'une personne avec °1820/1830 +1880/1890 soit listée avec °>1820 +<1890 ; bien sûr l'info n'est pas complète mais elle conforme à ce qu'a défini l'utilisateur comme longueur possible de "ligne de vie", de plus le détail peut être lu dans la zone des informations détaillées de la ligne sélectionnée.
Ce qui n'est pas normal (à mon avis) c'est qu'une date < 1945 se transforme en 1945, ou que l'évaluation faite par l'utilisateur soit supplantée par l'évaluation faite par le programme.
 
Tststststs ...
Ce serait mieux que rien, bien sûr. Mais les écrans sont maintenant très larges, la taille des colonnes n'est pas un problème. Si on accepte un format de saisie, il faut être capable de l'utiliser en sortie ; et accepter nnnn/nnnn est une EXCELLENTE chose.
Dans ce forum je prends volontairement le point de vue du-client-qui-paye-et-qui-se-moque-de-la-difficulté-de-programmation ; le pénible, quoi ... Mais je ne suis pas certain que le développeur/vendeur n'ait pas, commercialement, tout intérêt à se rapprocher de ce point de vue.
Généatique est déjà un outil remarquable, mais on ne va pas se géner pour en demander toujours plus ;)))))
 
43oasis":ejlr5ff3 a dit:
Tststststs .......
Il n'y a pas que la largeur de la colonne à prendre en compte, il y a aussi la lisibilité, or je trouve qu'une date en °1820/1830 +1880/1890 est moins lisible ; il y a trop de chiffres (avis purement perso). Ca voudrait dire aussi que l'alignement des dates "simples" exigerait un assez grand espace entre les deux dates ou que les dates soient sous forme complète (01/02/1850) et là aussi ça fait trop de chiffres dans une liste qui peut avoir des centaines de lignes.
Pour se mettre d'accord, on pourrait dire que l'idéal serait de pouvoir choisir son format des dates, avec un plus grand choix que ce qui est offert maintenant.
 

gratuit

Retour
Haut