• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en forme de l' arbre avant impression

Membre actif
Bonsoir;

L'arbre que j' ai réalisé , bien que jamais fini, peut mériter une impression.

Peut-on le décorer en insérant des images extérieures, tels des blasons communaux, des photos autres que celles "collées" auprès des personnages?
Si oui, quelle manip doit être entreprise et comment peut-on se rendre compte de l' effet, avant de donner le document à l' imprimeur?

Par ailleurs, j' ai tenté à plusieurs reprises de commander l' impression par le bouton de commande du logiciel généatique:
1°)impossible de joindre le serveur pour faire passer le pdf
2°)L' opération est-elle gratuite, tel que le mentionne la fenêtre s' ouvrant au moment de la commande?
J' ai joint le service d' assistance ce jour, j' attends la réponse.
A bientôt
Gégé
 
Bonsoir,
Oui! Il est possible d'ajouter des images sur l'arbre.
Pour cela on utilise l'icône "Ajouter un texte, une image, ..." (dans la palette où on voit une imprimante). Choisissez "Placement d'une image sur le graphiaque". Le curseur de la souris prend la forme d'un appareil photo (??), vous pouvez alors définir la zone où vous allez coller votre image. Ensuite dans la fenêtre "options de forme" choisissez image à la place de rectangle (en haut de l'écran). Sélectionnez votre image.
Pour juger du résultat, d'abord vous le voyez de suite à l'écran. Evidemment si votre arbre est grand vous l'aurez en réduction à l'écran. Ensuite comme vous devez envoyer un PDF, vous avez la possibilité de regarder ce pdf avant l'envoi.

N'oubliez pas d'enregistrer votre modèle d'arbre ainsi modifié. De préférence enregistrez-le sous un nom à vous.


Pour les questions destinés au CDIP, vous auriez dû faire un autre message. Il ne faut pas mélanger des questions dans un message, le suivi est beaucoup plus difficile.
 
Bonsoir et merci pour vos conseils.

Après avoir envoyé le message, j' ai cherché et trouvé l' icône dont vous parlez.
Je ne suis pas allé plus loin dans ma recherche, mais d' après ce que vous dites, l' image choisie peut-elle provenir de "mes documents"?
Je vais essayer.
Avant, je sauvegarde! on ne sait jamais!

Bonne soirée.

Gégé
 
Michel P.":imor4zsg a dit:
Bonsoir,
Oui! Il est possible d'ajouter des images sur l'arbre.
Pour cela on utilise l'icône "Ajouter un texte, une image, ..." (dans la palette où on voit une imprimante). Choisissez "Placement d'une image sur le graphiaque". Le curseur de la souris prend la forme d'un appareil photo (??), vous pouvez alors définir la zone où vous allez coller votre image. Ensuite dans la fenêtre "options de forme" choisissez image à la place de rectangle (en haut de l'écran). Sélectionnez votre image.
Pour juger du résultat, d'abord vous le voyez de suite à l'écran. Evidemment si votre arbre est grand vous l'aurez en réduction à l'écran. Ensuite comme vous devez envoyer un PDF, vous avez la possibilité de regarder ce pdf avant l'envoi.

N'oubliez pas d'enregistrer votre modèle d'arbre ainsi modifié. De préférence enregistrez-le sous un nom à vous.


Pour les questions destinés au CDIP, vous auriez dû faire un autre message. Il ne faut pas mélanger des questions dans un message, le suivi est beaucoup plus difficile.

Bonjour;
Je vous remercie pour vos conseils; ca a marché!
Maintenant, je souhaiterais inclure un texte sur le graphique et je clique sur l' icône correspondante, je compose le texte, et quand cela me convient, pas moyen de transférer sur le graphique! Que se passe-t-il?
A bientôt.
Gégé
 
plauchud":2tiibyi5 a dit:
....je compose le texte, et quand cela me convient, pas moyen de transférer sur le graphique! Que se passe-t-il ?...
Une fois que l'on a cliqué sur la commande "Placement d'un texte sur le graphique", un curseur "T" apparait et il faut , avec la souris+clic-gauche enfoncé, définir une "boite de texte" dans laquelle sera placé le texte. Si vous ne définissez pas cette boite, elle est tellement petite (1 pixel) que vous ne la voyez pas. Avec un peu de patience on peut tout de même la sélectionner et l'agrandir.
 
Une fois que l'on a cliqué sur la commande "Placement d'un texte sur le graphique", un curseur "T" apparait et il faut , avec la souris+clic-gauche enfoncé, définir une "boite de texte" dans laquelle sera placé le texte. Si vous ne définissez pas cette boite, elle est tellement petite (1 pixel) que vous ne la voyez pas. Avec un peu de patience on peut tout de même la sélectionner et l'agrandir. DIXIT PREDIGNY

J' ai donc fait la manip indiquée; défini l' emplacement du texte et une fenêtre de composition s' est affichée.

J' ai composé, puis pas moyen de transférer à l' emplacement. Les différents boutons de la fenêtre sont inactifs. Que se passe-t-il? :shock: :?:
Gégé
 
On est bien d'accord que vous avez eu la zone de texte comme montré ci-dessous (à gauche) puis l'éditeur de texte, et enfin, on clic sur le bouton vert. Vous dites que ce bouton vert est inactif ! :shock:

 
predigny":3mdr3j2s a dit:
On est bien d'accord que vous avez eu la zone de texte comme montré ci-dessous (à gauche) puis l'éditeur de texte, et enfin, on clic sur le bouton vert. Vous dites que ce bouton vert est inactif ! :shock:


tout a fait exact.

Ne sachant pas très bien à quoi pouvaient servir ces boutons mais je me doutais que cela permettrait le transfert!
Que nenni! nada!
un pb de plus!
Par ailleurs, j' ai soumis le graphique, sous forme pdf 1 page à un imprimeur local pour voir ce qu' il pouvait faire.
l' artisan a reçu le document tellement déformé (je l' ai remarqué moi aussi, qu' il n' a rien pu faire: les cases étaient difformes (entourages très épais), les écritures débordant dans tous les sens! il n' y avait que les liaisons entre cases qui étaient à peu près en place!
Est-ce normal? est-ce un truc de Généatique pour forcer les imprimeries par le site du CDIP?
A bientôt.
Gégé
 
Faire un pdf d'un arbre quelque peu développé demande un peu de pratique. Avant de le confier à un imprimeur, vous pouvez le visualiser avec Adode-Reader, le programme habituel pour lire les .pdf, ça vous dira tout de suite si le pdf est correct.
La difficulté principale, est de définir la dimension personnalisée du papier pour laquelle le pdf sera calculé. Il faut donc aussi savoir ce qu'est capable de faire l'imprimeur comme hauteur et largeur. L'aperçu avant commande (du cdip) donne une idée de la dimension du papier à utiliser. Dans tous les cas, il ne faut pas que le "coefficient d'impression" soit inférieur à 50%.
Il faut aussi choisir ce que vous allez représenter sur l'arbre, en particulier pour qu'il est un rapport largeur/hauteur pas trop grand ; des impressions de 5m de large sur 0,6 m de hauteur sont fréquentes.
 
Bonjour et merci;

Ayant enregistré le pdf normal (250 pages A4 environ) et le pdf 1 page comme me demandais l' imprimeur, je vais faire les comparaisons.

Il est vrai que pour l' imprimeur c' est plus rapide de travailler 1 page que 250 (il faut tout assembler sans se tromper(il risque d' y passer la semaine!))

A bientôt pour de nouvelles aventures (ou avatars!) :lol:
Gégé
 
Pour un bon résultat, il ne faut qu'une seule page mais sans doute pas du format A. Evitez aussi de mettre un fond coloré ou à "structures"
 
predigny":2fsbuv7s a dit:
Pour un bon résultat, il ne faut qu'une seule page mais sans doute pas du format A. Evitez aussi de mettre un fond coloré ou à "structures"

Pour l' instant, le problème est de conserver les images et textes que j' inclus dans le tableau.

Et vu la réponse que vous avez fait sur l' autre question, que j' ai posée sur un autre message, le problème risque de durer!

Par ailleurs, lorsque j' ouvre G2012, et ma généalogie préférée, un arbre différent que celui que je me sers habituellement s' affiche. Je dois aller sur "arbre/mixte/vert-saumon" pour le retrouver et bien sûr débarrassé des inscriptions et images ci-dessus décrites. Je recommence tout à chaque fois
Comme dit l' autre: "y en a ras le bol!" :x
A bientôt
Gégé
 
Bonjour,
plauchud":t9f8nth9 a dit:
Par ailleurs, lorsque j' ouvre G2012, et ma généalogie préférée, un arbre différent que celui que je me sers habituellement s' affiche. Je dois aller sur "arbre/mixte/vert-saumon" pour le retrouver et bien sûr débarrassé des inscriptions et images ci-dessus décrites. Je recommence tout à chaque fois
Je vois deux points importants dans ce que vous dites :

D'abord, Généatique reprend automatiquement le modèle d'arbre dit "mode1" quand on le redémarre. Pour que votre modèle soit utilisé à l'ouverture, il faut faire en sorte qu'il devienne le "mode1". Par l'icone "paramétrage de l'écran de saisie" on peut définir le "mode1".

Ensuite, j'ai l'impression que vous n'enregistrez pas votre modèle d'arbre avant de quitter Généatique. C'est ce qui explique que vos modifications se perdent. Enregistrez-le en lui donnant un nom personnalisé.
 
Bonsoir;
Voilà, çà y est l' arbre est prêt à être imprimé.
Il y a bien sûr l' arbre généalogique, et tout le décor que j' ai bataillé pour l' inclure dans le document. Enfin, j' y suis arrivé!
Je clique sur l' icône de configuration d' impression (l' imprimante), à gauche de l' écran. S' affiche le format du document (1253x183 cm= 420 feuilles A4 portrait agrandissement 100%). Je clique sur "commander": là, c' est gratuit, le format descend à 600x91.4 cm ? :?: sur 1 feuille?? :?: :?: et un rapport de 48%.??? :?: :?: :?:
Franchement, j' hésite à envoyer la commande, d' autant que dernièrement, après avoir réalisé le pdf tel que demandé pour transférer le dessin, çà s' est arrêté en cours de route, l' adresse mail ne correspondant plus à l' actuelle et une fenêtre s' est affichée:" impossible de se connecter au serveur" (j' ai posé cette question dans un autre post et même directement à Philippe. A ce jour je n' ai pas eu d' explications sur le problème :?: :?: :?: :?: :?:
 

gratuit

Retour
Haut