• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en évidence conditionnelle de cases

Membre
Bonjour

J'utilise l'arbre mode1-2011.grf. Pour permettre un affichage lisible, certains liens correspondant à des collatéraux ne sont pas ouverts, et les cases dépendantes non-affichées (c'est une bonne chose).
Si on veut étudier les cases dans ce cas, il faut les ouvrir !!! Dans les "familles nombreuses", cela représente beaucoup de clics.
Est-il possible de mettre en évidence (ex: coin 'corné', rentrant ou symbole à définir) les cases qui sont dans ce cas? Je parle bien des personnes qui ont des liens autres que l'ascendance (donc des liens conjoint / descendant) et qui ne sont pas déjà dotées de la zone +/-.
J'ai vu les options de formes dans le paramétrage de l'arbre, mais je n'ai pas compris l'usage. Si c'est conditionnel, comment faire?

Merci
 
Je n'en suis pas tout à fait certain mais il me semble que ce que vous voulez, c'est mettre en évidence les cases des collatéraux (appelons les "cousins") qui ont un "lien par le sang" avec vos sosa. Quand on fait une généalogie "élargie" il y a en effet beaucoup de personnes avec lesquelles on n'a pas de liens ou des liens "par alliance". Personnellement, sans doute par habitude, je n'utilise pas le modèle Mode1_G2011 mais un modèle plus ancien que j'ai modifié pour mettre en évidence les collatéraux. Ca donne quelque chose comme ce qui est ci-dessous (flèches rouges) qui se situe dans la partie "descendance" de l'arbre Mixte. Je trouve cela très pratique car lorsqu'un résultat de la fonction "Recherche" me centre l'arbre (Mixte) sur une personne, je vois tous de suite si il y a un "cousin" sur l'écran et si oui, je sais qu'un sosa n'est pas loin. Il y a juste un petit coin "écorné" si la personne a un "lien par le sang" avec mes sosa. Les cases qui ne sont pas entourées d'un trait noir (mais gris clair) sont des personnes sans descendance connue.
On peut faire beaucoup de choses en personnalisant son arbre. Si c'est cela que vous voulez, on pourra détailler.
(Cliquez sur cette vignette pour l'avoir en taille réelle)
 
Non, ce que je voudrais c'est distinguer les collatéraux (frères/soeurs des Sosa) pour lesquels j'ai des conjoints et/ou une descendance. Donc distinguer ceux qui ont un lien (descendant ?) de ceux qui n'ont rien.
J'ai essayé un paramétrage avec le nombre d'union (<> zéro) en ajoutant une donnée sur la ligne Sosa + Nom, mais le positionnement ne veut pas se faire correctement. Je reste en dehors de la case.
Est-il possible de conditionner autrement l'existence d'un lien descendant?

PS : il faudrait aussi les descendances sans union (connue = "enfant naturel et illégitime"!!!)

Merci
 
RLE4":7d47jyy9 a dit:
Non, ce que je voudrais c'est distinguer les collatéraux (frères/soeurs des Sosa) pour lesquels j'ai des conjoints et/ou une descendance. Donc distinguer ceux qui ont un lien (descendant ?) de ceux qui n'ont rien.
...
Si je comprends bien ce que vous voulez c'est repérer facilement les frères/soeurs des sosa qui ont une descendance (au moins un enfant. Ceux qui ne sont que mariés mais sans descendance, n'en font pas partie.
De quel modèle partez-vous ?
 
Je vous propose ce modèle Mode1_2011 modifié, où une petite pointe sous la case indique qu'il y a une descendance. La condition que j'ai mise est "Nombre d'enfants plus grand (ou égal) à 1. Elle peut facilement être modifiée, par exemple pour indiqué qu'il y a au moins une union.
Cette pointe est visible même sur les cases ou la descendance est affichée sur l'arbre, faire autrement aurait multiplié le nombre de cas à traiter, mais c'est peut-être tout de même faisable sans trop de complications. Je regarderais si ce point peut être amélioré.
Le modèle est placé dans un .zip car on ne peut pas mettre ici directement des fichiers .grf , on se demande d'ailleurs pourquoi !
 
Désolé, l'arbre que je proposais a un problème avec la sélection de certaines cases; Il me faut un peu plus de temps....
 
Le modèle ci-dessous est déjà plus utilisable car on parvient à sélectionner toutes les cases. Il y a une difficulté pour la case sélectionnée à appliquer deux "Conditions de mise en valeur". Il faudrait peut-être mieux utiliser les "Conditions de présentation".
 
C'était bien en utilisant les "Conditions de présentation" qu'on résout le mieux le problème.
Le modèle ci-dessous semble fonctionner sans problème et permet de repérer visuellement sur l'arbre les frères/sœurs des ascendants qui ont une descendance.
 
Merci beaucoup.
Les deux modèles me vont bien, avec une préférence pour le 5 (plus visible dans tous les cas).
Quand j'aurai trouvé comment supprimer le fond d'écran ("les feuilles mortes se ramassent..."), ce sera parfait. A l'impression, ça doit consommer de l'encre couleur et du temps imprimante.

Encore merci pour le 'cadeau'.
 
Je viens de me rendre compte qu'il y a en effet un problème pour supprimer l'image de fond ; Facile d'en ajouter une mais je n'ai pas trouvé le moyen de la supprimer ! Ce que j'ai trouvé de "moins pire" c'est de la remplacer par une image "vide", en fait toute blanche. Je vous en mets une en pièce jointe.
Il faudrait que le cdip s'occupe de ce petit problème. De même il serait souhaitable qu'à l'impression d'un arbre il y ait une option pour ne pas imprimer le fond (qui doit en effet vider rapidement les cartouches d'encre couleur), mais sur l'écran, un fond est très reposant pour les yeux.
 
En cherchant j'ai fini par trouver une solution pour supprimer l'image ou la texture de fond, mais elle n'est pas d'une logique évidente !
On fait "Ajouter un texte ou une image/Modification d'un texte ou d'une image placée", (comme pour mettre un fond) mais en haut de la fenêtre on sélectionne "Rectangle" au lieu de "Image" et on fait OK. Le fond disparaîtra. En quittant Généatique il faudra enregistrer les modification faites au modèle.
L'ergonomie de cette fonction est à revoir à mon avis. Le fond de l'écran devrait être un paramètre de l'arbre et modifiable dans "Paramétrage de l'arbre".
 

gratuit

Retour
Haut