• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

MEV et Condition de présentation

Membre expert
Dans un modèle d'arbre, je souhaite avoir un même modèle de case maquette pour :
- mes enfants = descendants de sosa (=OK) (cas où je suis le probant = sosa 1)
-> mes petits enfants (= pas OK)là commence ma difficulté : je souhaite identifier mes petits enfants de la même façon (même case, même couleur) que mes enfants.....tout en différenciant leurs épouses (pas la même case maquette)...mais je n'arrive pas à trouver le bon libellé de MEV ou CDP.
 
Je ne suis pas certain d'avoir compris votre demande mais si vous voulez différencier les conjoints de vos enfants/petits-enfants/arrières-petits-enfants, ... vous devez pouvoir utiliser le numéro de descendance Aboville ; celui-ci se termine par A ou B ou C selon le nombre d'unions.
 
OK, j'ai bien vu comment ajouter Aboville (champ calculé -> Aboville)...mais où? Est-ce dans CDP ou MEV ?
J'ai fait une tentative d'ajout dans la case par défaut, mais ça ne s'affiche pas à l'écran.
Est-ce compatible avec l'affichage du n° Sosa?
Je ne voudrais afficher d'Aboville QUE pour la descendance, j'ai bien vu qu'il y avait ce choix, est bien ce choix dans ce cas ?
 
TOURFL":3jbvibk5 a dit:
OK, j'ai bien vu comment ajouter Aboville (champ calculé -> Aboville)...mais où? Est-ce dans CDP ou MEV ?....
Ca dépend de ce que vous voulez faire. L'information N°de descendance se termine par A, B, C ne fait que définir que l'on a à faire à un conjoint des descendants. Si vou smettez cette information dans une condition de MEV vous pouvez Changer la couleur ou la forme des cases de ces conjoints ("pièces rapportée") mais si vous voulez ajouter un texte, c'est plutôt dans les conditions de présentation. Vous disiez que vous étiez le sosa1, donc votre descendance n'a pas de numéro sosa mais seulement un numéro de descendance dont la partie sosa informe sur de qui ils descendent.
A quoi voulez-vous que ressemble votre arbre ? Vos enfants et petits-enfants vous les connaissez bien ; est-il vraiment besoin de cases spéciales pour eux ou leurs conjoints ? Mais à titre d'exercice, ça peut être intéressant à faire.
 
Merci, c'est effectivement à double titre : d'abord pour l'exercice, ensuite pour l'immédiateté de la visibilité de l'arbre à l'écran. Tout ce qui sont des sosa et aussi mes enfants et petits enfants (puisqu'ils portent mon nom) ont une couleur de case bien spécifique. Ensuite tous les non sosa (y compris les pièces rapportées) ont une autre couleur spécifique....ma difficulté vient uniquement de pouvoir différencier les "pièces rapportées" (une différentiation uniquement dans l'arbre s'entend-on! :lol: )
 
Le critère pour les "pièces rapportée" c'est "pas de numéro de descendance" sauf pour les conjoints mais qui ont tun numéro de descendance se terminant par A, B, C... C'est valable pour toute la généalogie.
Dans mon arbre de travail j'utilise un critère de ce genre pour définir les "cousins" (ils ont un numéro de descendance sauf si leurs parents n'ont pas de numéro de descendance ; ce sont alors des conjoints de cousins).
 
Effectivement, j'ai ajouté ces 2 conditions N°desc non vide ET N°desc se termine par A, B, C, D, E
J'ai bien la même case maquette pour mes enfants et petits enfants en excluant les pièces rapportées.
TOUTEFOIS j'obtiens également la même case maquette pour les enfants et petits enfants des frères et soeurs de mon épouse (rappel, je suis en sosa 1 dans ce cas de figure).
Comment faire pour les "exclure" de cette config de case maquette ?
 
Regardez mon modèle "de travail", pour définir les personnes qui ne sont pas de "pièces rapportées" j'ai la condition suivante :

Cousins.jpg
Remarquez le "non" ajouté dans l'équation.
Mais pour voire de plus près votre problème il me faudrait votre modèle.
 
Effectivement, je n'avais pas fait attention à la condition "non" :evil: ....mais çà n'a rien changé ! :twisted:
Je vous mets ce modèle d'arbre que j'avais tenté de réaliser avec GT 2012 et que j'ai essayé d'actualiser avec GT 2019. C'est ce qui explique que les conditions sont en CDP (et non en MEV).
Ce type d'arbre est né lors d'un salon généalogique où nous tenions un stand avec notre association. Un des visiteurs m'interpelle : "ce serait bien de voir du premier coup d’œil nos Sosa et issus de Sosa par rapport aux non Sosa....et à l'époque j'étais encore loin de manipuler les cases maquettes....par contre, ne souhaitant pas rester sur une incompréhension, je m'y suis exercé......mais uniquement en CDP, je suppose que pour le même résultat, il est possible de faire mieux en MEV...n'hésitez pas à me donner votre avis critique.
Voici la description de cet arbre :
C'est un arbre pour une utilisation spécifique et non mon arbre de travail quotidien qui est celui de Prédigny.
La finalité est d’avoir une visibilité immédiate et colorée des personnes issues ou non du Sosa avec les illustrations.
-Case maquette spécifique pour les Sosa ET des descendants du Sosa, petits enfants compris, toutefois sans les pièces rapportées.
- Case maquette différente pour toutes les personnes qui ne sont pas issues d’un Sosa.
- Les cases maquettes des Hommes sont en violet (221,187,255) pour les Sosa (avec les deux coins hauts repliés) et seulement l’entourage en violet pour les non Sosa.
- Les cases maquettes des Femmes sont en jaune (255,255,145) pour les Sosa (avec les deux coins hauts repliés) et seulement l’entourage en jaune pour les non Sosa. Exception pour le conjoint du Sosa qui est en vert pâle (192,220,192), couleur associée également aux descendants du Sosa avec une forme de cadre très légèrement arrondie, les noms sont en bleu dans ce cas.
- Pour les non Sosa, case avec coins carrés en gris et toutes inscriptions en noir.
- La case sélectionnée est en entourage rouge (trait niveau 4).
- Divers : La police de caractère est en Comic sans MS. Fond d’écran gris (192,192,192) ; affichage des personnes favorites avec l’épingle.

PS : si d'autres co-listier(e)s ont des arbres sympa spécifiques, merci de nous les faire découvrir.
 
Fichiers joints
  • tourfl_2019_vue_sosa_nonsosa.zip
    23.8 KB · Affichages: 88
Bien compliqué visuellement cet arbre !
Je ne suis toujours pas certain d'avoir compris ce que vous souhaitez ; j'en suis resté à : Vous voulez voir tous les descendants du sosa 1 mais sans les "pièce rapportées". Plutôt que de modifier votre modèle que je ne maîtrise pas, je préfère vous donner un modèle très simplifié où on ne voit que les descendants du sosa1 (en fait de la personne centrale).
Le modèle est simple à comprendre ; la seule chose étrange c'est que j'ai été obligé de mettre la même condition dans les conditions de présentation où elle définit les personnes "invisibles" (cases vides et réduites à un point) et dans les conditions de MEV où elle annule un résidu de coloration de ces cases réduites à un point (le point étant étiré à la largeur de la case du conjoint visible).
G2019 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2019 descendance.zip
    6.8 KB · Affichages: 76
Merci, mais ce n’est pas ce que je souhaite faire :( .
Reprenons : je me mets en Sosa 1 et je souhaite que mes descendants de Sosa, c’est-à-dire mes enfants et petits enfants aient la même forme de case maquette ! jusque là j’y suis arrivé avec les deux libellés de CDP : N° descendants non vide et N° descendants se termine par A, B, C, D, E. (ce qui exclue bien les pièces rapportées)
Mon souci est que les frères et sœurs de mon épouse (=conjoint du sosa 1) avec leurs enfants prennent aussi la même couleur de la case maquette….alors qu’ils ne sont pas mes descendants. :x
Or, en toute logique, je pensais que le libellé : N° descendants interagissait avec le Sosa 1…..force est de constater qu’il interagit aussi avec le conjoint du Sosa 1, ce qui ne me semble pas logique = j’aimerais votre avis sur ce point.
Je vais essayer de reprendre les conditions CDP en MEV pour voir le comportement de cet arbre spécifique...je croise les doigts !
 
Ok, je vois mieux. alors je joins ce nouveau modèle qui met un fond doré à tous les descendants de la lignée sosamais laisse les "pièces rapportées" avec les couleurs classiques. C'est juste une condition de MEV en plus.
 
Fichiers joints
  • mode1-2019 descendance-2.zip
    7.5 KB · Affichages: 80
Merci, c'est plus en accord avec ce que je souhaite. :) mais c'est encore imparfait :(
J'étais arrivé avec mon modèle joint précédemment, au même résultat : même couleur de la case maquette pour tous les descendants de la lignée sosa et laisse les "pièces rapportées" avec les couleurs classiques.

C'est ici que commence mon souci (mon souhait): Votre modèle comme le mien, colore également les cases maquettes de la même couleur jaune (dans ce modèle) les frères et sœurs du sosa 1 ainsi que leurs enfants alors qu’ils ne sont pas mes descendants :evil:

Les cases maquettes des frères et sœurs du sosa 1 ainsi que leurs enfants devraient aussi avoir une couleur classique (au moins dans mon souhait).

En effet, logiquement la condition de MEV : N° descendants devrait interagir par rapport au Sosa 1....or, ce n'est pas le cas ! Puisque les frères et soeurs du conjoint du Sosa 1 (mon épouse) ne sont pas mes descendants : Est-ce normal?
 
Vous aviez corrigé de vous même :wink: :

C'est ici que commence mon souci (mon souhait): Votre modèle comme le mien, colore également les cases maquettes de la même couleur jaune (dans ce modèle) les frères et sœurs du CONJOINT du sosa 1 ainsi que leurs enfants alors qu’ils ne sont pas mes descendants :evil:

Les cases maquettes des frères et sœurs du CONJOINT du sosa 1 ainsi que leurs enfants devraient aussi avoir une couleur classique (au moins dans mon souhait).
 
Pour qu'il n'y ait QUE les descendants du sosa1 qui soient en doré, il suffit de remplacer la condition "Numéro de descendance non vide" par numéro de descendance commence par 1". Le sosa1 lui même sera en doré, ce qui n'est pas très gènant. Si on veut qui ne soit pas en doré, il suffit d'ajouter la condition ET "sosa différent de 1". J'ai ajouté cette condition dans le modèle ci-dessous.
 
Fichiers joints
  • mode1-2019 descendance-3.zip
    7.5 KB · Affichages: 87

gratuit

Retour
Haut