• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mettre Sosa en valeur

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je souhaite que les cases des Sosa se distinguent du premier coup d'oeil sur l'écran mais je ne suis pas fichu de trouver une manoeuvre ad hoc dans les paramètres, pour par exemple, mettre le n° sosa en plus gros ou les contours de la case avec un trait plus gros !
Quelqu'un peut il m'aider ?
 
Vous pouvez essayer de changer la couleur du numéro sosa et le mettre en gras ; ça donne ceci :

sosa-rouges.png
Si ça vous plait et si c'est le modèle que vous utilisez, je le placerai ici en fichier joint.
Pour modifier la couleur :
- Vous allez dans le paramétrage avancé/Case maquette
- Vous sélectionnez la première condition de présentation
- Dans la colonne de gauche vous sélectionnez "Personne : N° sosa
- Vous cliquez sur l'icône qui représente un grand T rouge et noir (celui de droite, "global")
- Vous choisissez "Gras" et la couleur Rouge. puis OK
- Cliquez sur "Enregistrer" ou "Enregistrez sous" mais dans ce dernier cas il vous faudra redéfinir le modèle par défaut.

Je mets ce modèle.
G2014 et G2015 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-rouge.zip
    5.3 KB · Affichages: 200
Grand merci à Prédigny, cela est nettement mieux.
Je ne voudrais pas abuser mais une question complémentaire du mal voyant que je suis : est il possible d'ajouter 1 ou 2 espaces entre le n° Sosa et le nom de la personne, ainsi le n° se distinguerait encore mieux ?
Merci et bonne soirée à tous.
 
Pas de problème !
J'ai ajouté un espace derrière le numéro et j'ai passé ce numéro de la taille 8 à la taille 10. Il a fallu aussi descendre un tout petit peu sa position et la position du nom.

bigsosa.png
Compatible G2014 et G2015
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-rouge2.zip
    5.6 KB · Affichages: 207
La Fouine":7s1poqx8 a dit:
...je me permet de vous communiquer le modèle que j'utilise comme mode 1. Ce modèle qui a été corrigé par CDIP permet en plus de voir toutes les personnes qui ont un lien avec le numéro Sosa donc faisant partie de la famille....
Ce modèle est intéressant à plus d'un titre et on se demande pourquoi il ne fait pas partie des modèles standard.
Il a cependant trois petits "défauts" :
- Dès qu'il y a un calcul de numéro de descendance dans le modèle d'arbre, le temps d'affichage de l'arbre augmente beaucoup si la généalogie est assez grosse et avec beaucoup de générations.
- Même des personnes n'ayant pas de lien "par le sang" peuvent avoir un numéro de descendance et pourtant ce ne sont pas des "cousins".
- Dans certaines dispositions des personnes, la case d'un sosa n'aura pas le "coin perlé" qui permet de repérer très facilement les sosa. Cela arrive par exemple dans le cas d'un sosa qui a eu deux unions ; si on met en personne centrale l'enfant non sosa de cette personne, son père qui pourtant est sosa n'aura pas la case caractéristique des sosas. Il faudrait rajouter une condition de présentation pour éviter cela (ascendant ET illustration non vide ET sosa non vide) . Mais le modèle reste très intéressant car cette disposition n'arrive pas très fréquemment.
J'ai ajouté cette condition ici. G2015 seulement.
Modèle supprimé (voir plus loin).
 
J'ai créé un modèle du même type avec SOSA & n° descendance, je l'utilise depuis de nombreuses années.
Je reponds à vos remarques:
predigny":t2ipip63 a dit:
- Dès qu'il y a un calcul de numéro de descendance dans le modèle d'arbre, le temps d'affichage de l'arbre augmente beaucoup si la généalogie est assez grosse et avec beaucoup de générations.
Je n'ai jamais constaté de relantissement d'affichage en utilisant le calcul du n° de descendance, même avec plus de 15 générations et plus de 100.000 enregistrements

predigny":t2ipip63 a dit:
- Même des personnes n'ayant pas de lien "par le sang" peuvent avoir un numéro de descendance et pourtant ce ne sont pas des "cousins".
Non, ce n'est pas le cas si la condition est faite sur "Personne de descendance". Les cases identifiées par un n° de descendance sont bien liées par le sang.

predigny":t2ipip63 a dit:
- Dans certaines dispositions des personnes, la case d'un sosa n'aura pas le "coin perlé" qui permet de repérer très facilement les sosa. Cela arrive par exemple dans le cas d'un sosa qui a eu deux unions ; si on met en personne centrale l'enfant non sosa de cette personne, son père qui pourtant est sosa n'aura pas la case caractéristique des sosas.
Je ne constate pas du tout cela , ni avec mon modèle ni avec celui donné plus haut en PJ ? Le Sosa du Père est bien mis en évidence dans les conditions que vous donnez ...
 
dfx":1mcszvib a dit:
....
Je ne constate pas du tout cela , ni avec mon modèle ni avec celui donné plus haut en PJ ? Le Sosa du Père est bien mis en évidence dans les conditions que vous donnez ...
Aurais-je tout faux ! ? :oops: Je ne crois pas, mais nous ne nous sommes sans doute pas bien fait comprendre sur les conditions qui posent problème. On en reparlera.
Pour l'instant j'ai vu un autre problème, assez sérieux, sur le modèle "3D-mode1-2011-cdip.grf" : Pour les ascendances qui ne sont pas sosa, l'événement Union ne figure pas dans les cases des ascendants. En effet la condition de présentation "case par défaut" devrait contenir "Union", or ça n'y est pas.
 
dfx":37sj0p81 a dit:
Je n'ai jamais constaté de relantissement d'affichage en utilisant le calcul du n° de descendance, même avec plus de 15 générations et plus de 100.000 enregistrements
Cela dépendant certainement de la façon dont est employé ce numéro de descendance ; je l'emploie plusieurs fois dans les conditions de présentation et il me faut maintenant jusqu'à 8 secondes pour afficher l'arbre avec asc.=4 et desc.=3 générations. C'est tellement pénible que j'ai dû utiliser une autre méthode pour afficher les "cousins"

dfx":37sj0p81 a dit:
Non, ce n'est pas le cas si la condition est faite sur "Personne de descendance". Les cases identifiées par un n° de descendance sont bien liées par le sang.
Les conditions utilisant les numéro de descendance doivent aussi pouvoir être appliquées aux ascendants et frères/soeurs des ascendants. Un ascendant peut être "cousin" sans pour autant être dans une branche ascendante sosa, comme ci-dessous (les case avec un coin coupé ont des liens par le sang avec la lignée sosa.

cousin-asc.png
dfx":37sj0p81 a dit:
Je ne constate pas du tout cela , ni avec mon modèle ni avec celui donné plus haut en PJ ? Le Sosa du Père est bien mis en évidence dans les conditions que vous donnez ...
Je ne connais pas votre modèle ; je ne parle ici que du modèle "3D-mode1-2011-cdip.grf". Pour voir le problème il faut que le père en question ait un portrait. On voit alors que non seulement il n'a pas le coin "perlé" mais aussi qu'il n'a pas de date d'union et ce, même pour la lignée sosa ; comme ci-dessous :

modèle-cdip.png
Le modèle a aussi d'autres problème si l'on affiche les 1/2 frères ou soeurs ; il y a aussi certain traits de liaison qui sont coupés.

Le modèle (version 3) que je propose ci-dessous est sensé ne plus avoir ces problèmes ; j'espère qu'il n'en crée pas de nouveaux ! Avec ce modèle et la même généalogie que ci-dessus, on obtient :

version3.png
Modèle dans message suivant car pas plus de trois fichiers joints par message.
....
 
Voici le modèle version 3
Pour l'instant, G2015 seulement :
Modèle version 3, supprimé. Voir version 4 plus loin.
_______________________________________________________________________
 
predigny":2rfw43ps a dit:
Les conditions utilisant les numéro de descendance doivent aussi pouvoir être appliquées aux ascendants et frères/soeurs des ascendants. Un ascendant peut être "cousin" sans pour autant être dans une branche ascendante sosa, comme ci-dessous (les case avec un coin coupé ont des liens par le sang avec la lignée sosa.
Je crois que l'on ne se comprend pas.
Quant vous dites : ascendants, ce sont bien les SOSAS ? sinon la notion de n° de descendance n'a pas d'objet
Les frères/soeurs des ascendants sont bien des descendants ?
Un ascendant (Sosa) peut-bien sûr être aussi cousin mais c'est sa 'qualité' de sosa qui prime
 
dfx":1o74k6yz a dit:
....Quant vous dites : ascendants, ce sont bien les SOSAS ? ...
Bien non ! Dans le modèle d'arbre, les ascendants sont les personnes qui constituent l'ascendance de la personne centrale de l'arbre ; ce ne sont pas forcément des sosa.
Pour l'utilisation du numéro de descendance, je crois qu'en effet on n'est pas sur la même longueur d'onde, mais je n'ai pas encore vu ce qui crée cette incompréhension.
Pour la version 3 de mon modèle, je me suis rendu compte qu'il manque encore une condition pour que les frères et soeurs des ascendants sosa soient traités de la même manière quand ils ont ou n'ont pas un portrait affiché.
Modifier ce modèle mode1-2011.grf a toujours été assez difficile mais je crois qu'avec la version 4, je tiens le bon bout.:
G2015 seulement :
 
Fichiers joints
  • JD-mode1-2010-cdip-4.zip
    9.3 KB · Affichages: 177

gratuit

Retour
Haut