• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Méthode pour retrouver ascendants

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis passionné de tout ce qui traite au passé et aux brocantes/vide-greniers.
Je souhaiterai retrouver le plus de gens possible afin de dessiner un arbre généalogique.
Pourriez vous m'indiquer la méthode la plus simple à suivre ?
Faut-il contacter la mairie ?
Merci bcp
 
Je souhaiterai retrouver le plus de gens possible afin de dessiner un arbre généalogique.
Pourriez vous m'indiquer la méthode la plus simple à suivre ?
Pour construire votre arbre (avant de le dessiner), il va vous falloir rassembler le plus d'infos et de documents possible après avoir déterminé l'arbre de qui vous allez réaliser (on va commencer par vous !)

Rassembler des documents de toute nature (faire-parts, photos, etc ...) et aussi interroger votre environnement familial sur leur contenu ....

Faut-il contacter la mairie ?
On va dire qu'au cours de cette construction, vous allez franchir plusieurs périodes :
- celle qui concerne vos parents et grands parents , et il vous faudra rechercher, où vos parents se seront mariés et cela vous permettra d'obtenir leur acte de mariage, sur lequel figureront leurs date et lieu de naissance
- et vous procédez ainsi de génération en génération, et effectivement, il vous faudra alors contacter des mairies, au moins celles où auront eu lieu les différentes étapes de leur vies (naissance, mariage, décès).

Dès que vous aurez passé ce stade des grands parents et arrière grands parents, vous arriverez rapidement au début du 20ième siècle et là, ce sera souvent avec les centres d'archives départementales que vous aurez à effectuer des démarches ; à savoir, certaines mairies disposent d'archives très anciennes ...

Infos pratiques :
- depuis 1945, la mention des décès sont reportées sur l'acte de naissance
- depuis 1899, la mention des mariages et divorces se trouvent également reportées sur l'acte de naissance, ce qui permet de remonter les générations
- depuis 1802 (parfois depuis la Révolution), il existe des tables décennales des 3 actes (naissance, mariage, décès).
 

gratuit

Retour
Haut