• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

méthode pour 'remonter mon arbre' ?

Nouveau membre
Amis Généalogistes,
Je fais appel à votre expérience, car je débute mes recherches généalogiques.
Pour base de départ, je dispose d???un extrait d???acte de naissance et d???un extrait d???acte de mariage de mon grand-père paternel. Je désire maintenant accéder à la génération précédente.
L???extrait d???acte de naissance de mon grand-père indique les noms, prénoms, âge, profession, état matrimonial et adresse de mes arrière grand-parents (n° Sosa 8 et 9). Son extrait d???acte de mariage ne donne pas plus d???information à leur sujet???
Je ne connais donc pas les dates et lieux de naissance de mes arrière grand parents (je sais seulement que mon arrière grand-père est né en 1869-1870). Cette ignorance rendra sûrement la recherche de leurs actes de naissance plus difficile???
Pouvez vous me donner des conseils et une méthode pour les obtenir (archives départementales, acte de naissance complet de mon grand-père, sites internet, ??? ?) ?
Merci beaucoup
Thierry
 
Bonjour,

Votre cas n'est pas du tout exceptionnel, c'est en fait tout à fait normal. Avant 1923, seuls l'âge des parents sont indiqués.

Tous les généalogistes sont confrontés à la même chose. Pour progresser, il faut chercher l'acte de mariage des parents ou / et leur acte de décès.
Cela vous donnera tous les éléments pour progresser : naissance, parents...

Et ainsi de suite...

C'est bien sûr plus ou moins difficile : des familles restent dans le même village tandis que d'autres migrent sans arrêt.

Plus vous remonterez dans le temps et moins les actes donneront d'informations.