• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

méthode pour 'remonter mon arbre' ?

Nouveau membre
Amis Généalogistes,
Je fais appel à votre expérience, car je débute mes recherches généalogiques.
Pour base de départ, je dispose d???un extrait d???acte de naissance et d???un extrait d???acte de mariage de mon grand-père paternel. Je désire maintenant accéder à la génération précédente.
L???extrait d???acte de naissance de mon grand-père indique les noms, prénoms, âge, profession, état matrimonial et adresse de mes arrière grand-parents (n° Sosa 8 et 9). Son extrait d???acte de mariage ne donne pas plus d???information à leur sujet???
Je ne connais donc pas les dates et lieux de naissance de mes arrière grand parents (je sais seulement que mon arrière grand-père est né en 1869-1870). Cette ignorance rendra sûrement la recherche de leurs actes de naissance plus difficile???
Pouvez vous me donner des conseils et une méthode pour les obtenir (archives départementales, acte de naissance complet de mon grand-père, sites internet, ??? ?) ?
Merci beaucoup
Thierry
 
Bonjour,

Votre cas n'est pas du tout exceptionnel, c'est en fait tout à fait normal. Avant 1923, seuls l'âge des parents sont indiqués.

Tous les généalogistes sont confrontés à la même chose. Pour progresser, il faut chercher l'acte de mariage des parents ou / et leur acte de décès.
Cela vous donnera tous les éléments pour progresser : naissance, parents...

Et ainsi de suite...

C'est bien sûr plus ou moins difficile : des familles restent dans le même village tandis que d'autres migrent sans arrêt.

Plus vous remonterez dans le temps et moins les actes donneront d'informations.

Pour les recherches, vous trouverez je l'espére des informations sur ce site. Comme vous commencez :

http://www.guide-genealogie.com/guide/commencer.html

Cordialement
Yann
 
Merci pour votre réponse.
Rechercher l'acte de mariage des parents...
L'extrait d'acte de naissance ne donne que les prénoms, adresse (à la date de naissance de l'enfant je suppose) et âge.
On est amené à supposer que les parents n'ont pas déménagé...
L'acte de mariage complet est-il plus "bavard" (date de mariage, de naissance,...) ? Est-il facilement accessible (s'il date de la fin du 19ème siècle par exemple) sur simple demande?
L'acte de décès est-il plus complet de ce point de vue ?
Cordialement,
Thierry
 
Bonjour,


On recherche d'abord le mariage dans la commune où est né l'enfant.
Si on ne trouve pas, on recherche les décès dans la commune où est né l'enfant, bien sût s'ils n'ont pas déménagé.

Comme généralement, les mariages ont eu lieu dans la commune où est née l'épouse (il faut qu'elle y réside encore au moment de son mariage), on aura ce renseignement dans l'acte de décès de l'épouse (lieu de naissance).

Vous trouverez tout ce que l'on trouve dans un acte d'état civil sur la page suivante :

http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Concernant l'obtention des actes, tout dépend du département dans lequel vous effectuez votre recherche.
Normalement, les communes ne font pas recherches de photocopies pour les actes de plus de 100 ans. Vous pouvez cependant téléphoner à la mairie pour savoir si elles le font car c'est le cas pour certaines mairies.

On doit donc normalement se déplacer en mairie ou aux archives départementales à moins :

- vous puissiez faire venir les microfilms dans les AD de votre département de résidence (à voir avec les Archives).
- Les archives du département sont en ligne, consultables sur internet
http://www.guide-genealogie.com/guide/internet.html (voir partie Archives en ligne)
- Quelqu'un peut faire quelques recherches.

A noter aussi que si vous ne trouvez pas, les relevés des associations permettent de trouver des actes :
http://www.guide-genealogie.com/blog/


Cordialement
Yann
 

gratuit

Retour
Haut