• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

mes oncles et tantes (par alliance), comment faut il faire ?

Bonjour !

Comme beaucoup de personnes... ben j ai envie de remonter dans l'histoire de ma famille...

j'ai commencé par demander les actes de naissance (intégrale) de mon père, ma mère, ma soeur, mon neveu, mon mari, mon fils et moi... puis j ai demander les actes de mariage intégrale pour mes parents, mon père a demandé celui de ma soeur, et j ai demander le mien... par contre pour mon ex beau frere ? (je pense que je pourrai demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) suite à l'acte intégrale de mariage de ma soeur, n est ce pas ??

Par contre en ce qui concerne mes oncles et tantes (par alliance), comment faut il faire ? il me semble que je ne dois pouvoir obtenir que des extraits d'actes de naissances.... ma mere est fille unique donc le probleme est vite réglé mais mon père a 2 frères (un décédé, et un autre toujours vivant)... chacun d'eux s'étaient mariés.... est il possible d'avoir l'extrait de naissance (sans filiation) de leur femme ??
Je ne connais pas tous leur prénoms à mes oncles, j ai demandé à mon père mais il ne se souvient pas...

Du coup cela aussi me pose question car pour les parents de ma mère, son père avait 1 frère et 1 soeur... et sa mère une soeur... comment retrouver leurs prénoms ??

J'ai une autre question : par quels moyens peut on savoir si nos ancetres se sont mariés plusieurs fois ? divorcés ? eu des bébés morts nés ou fausse couche, ou avortement ?? ou concernant leur mort (si il y a eu une hospitalisation, la maladie, Suicide, meurtre)??

je sais, ça fait beaucoup de questions :oops: :oops:

je fais des recherches dans la drôme (bourg lès valence), la loire (saint étienne, riorges) et en saone et loire (paray le monial)...

je vous remercie de m avoir lu, et pour ceux qui me répondront !!

Bonne Journée à tous, et à bientôt sur ce long chemin de recherche...

Anne Sophie
 
Votre recherche commence fort, et l'on va commencer dans le désordre ...
par contre pour mon ex beau frere ? (je pense que je pourrai demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) suite à l'acte intégral de mariage de ma soeur, n'est ce pas ??
Sur la base de cet acte de mariage, vous pouvez toujours tenter d'obtenir les extraits d'actes de naissance de votre ex beau-frère ; mais il est certain que votre soeur serait mieux placée pour faire cette demande, et peut-être pouvez-vous, avec son autorisation, la faire en son nom, ou au nom de votre neveu.

Du coup cela aussi me pose question car pour les parents de ma mère, son père avait 1 frère et 1 soeur... et sa mère une soeur... comment retrouver leurs prénoms ??
J'ai une autre question : par quels moyens peut on savoir si nos ancêtres se sont mariés plusieurs fois ? divorcés ? eu des bébés morts nés ou fausse couche, ou avortement ?? ou concernant leur mort (si il y a eu une hospitalisation, la maladie, Suicide, meurtre)??
Depuis le début du siècle passé, il y a un report des actes de mariage sur les actes de naissance ; de même, et seulement depuis 1945, il y a report des actes de décès sur ces mêmes actes de naissance.

Par ailleurs, et depuis l'année passée, la durée de protection des actes d'état civil est passée de 100 à 75 ans (sauf cas particuliers), ce qui permet d'obtenir plus facilement les actes avant 1935.

Cela vous permet donc :
- d'obtenir des actes de décès qui sont libres, mais à condition que vous connaissiez les dates et lieux de ces décès ;
- à la lecture de l'acte de décès, vous obtenez actuellement une date et un lieu de naissance de la personne, ce qui vous permet ensuite de demander un acte de naissance avec mentions marginales ; lorsqu'il y aura eu plusieurs mariages, ils seront consignés, mais cela ne sera valable que jusqu'aux mariages célébrés après 1898.

Pour les naissances qui n'auront pas survécu, il vous arrivera peut-être de les croiser dans les actes d'état civil, mais on ne peut jamais être certain de disposer d'une situation exhaustive.
Par contre en ce qui concerne mes oncles et tantes (par alliance), comment faut il faire ? il me semble que je ne dois pouvoir obtenir que des extraits d'actes de naissances.... ma mere est fille unique donc le probleme est vite réglé mais mon père a 2 frères (un décédé, et un autre toujours vivant)... chacun d'eux s'étaient mariés.... est il possible d'avoir l'extrait de naissance (sans filiation) de leur femme ??
Je ne connais pas tous leurs prénoms à mes oncles, j ai demandé à mon père mais il ne se souvient pas...
Pour votre oncle paternel décédé, vous avez librement accès à son acte de décès (toujours à condition de connaître date et lieu), et il faut suivre alors le cheminement des actes, retrouver ensuite l'acte de naissance, puis son acte de mariage.

Pour votre oncle paternel qui est toujours vivant, il est alors peut-être joignable (lettre, téléphone ... à moins que quelque chose ne l'empêche ...).

Si votre père ne se souvient pas, peut-être ce frère se souviendra-t-il ?
Quel âge aurait-il cet oncle ?
Ce sont quelques pistes en vrac ...

Ensuite, il faudra faire avec les archives, généralement en mairies jusqu'en 1900 environ, et aux archives départementales pour les années antérieures ...

Selon les lieux, certains départements ont mis en ligne les tables alphabétiques décennales, et d'autres ont également mis les actes en ligne ; mais c'est souvent limité à l'année 1880.

Ensuite, c'est si vous avez la faculté de vous déplacer ; et si vous ne le pouvez pas, il vous faudra alors avoir recours à des personnes (bénévoles ou non) qui pourront aller consulter les documents publics à votre place, notamment les tables décennales.
 
Merci Beaucoup pour votre réponse !!!!

Ma soeur et mon ex beau frere ont eu un fils agé de 8 ans... je n ai plus de communication avec ma soeur malheureusement !! A moins que je demande à mon ex beau frere, si il est daccord, j ai un peu de contacte avec lui...

mvelard":1xgknewf a dit:
Pour les naissances qui n'auront pas survécu, il vous arrivera peut-être de les croiser dans les actes d'état civil, mais on ne peut jamais être certain de disposer d'une situation exhaustive.

Dans quels actes d etat civil ?


mvelard":1xgknewf a dit:
Pour votre oncle paternel décédé, vous avez librement accès à son acte de décès (toujours à condition de connaître date et lieu), et il faut suivre alors le cheminement des actes, retrouver ensuite l'acte de naissance, puis son acte de mariage.

par contre je n aurai qu un extrait d acte, non? et pas l integrale...

mvelard":1xgknewf a dit:
Pour votre oncle paternel qui est toujours vivant, il est alors peut-être joignable (lettre, téléphone ... à moins que quelque chose ne l'empêche ...).
Si votre père ne se souvient pas, peut-être ce frère se souviendra-t-il ?
Quel âge aurait-il cet oncle ?
Ce sont quelques pistes en vrac ...

oui je vais essayer de voir pour prendre contact avec lui, merci pour vos pistes...

Pour les enfants de mes oncles (cousin cousine) puis je demander des actes de naissances (extrait ou integrale)?


mvelard":1xgknewf a dit:
Selon les lieux, certains départements ont mis en ligne les tables alphabétiques décennales, et d'autres ont également mis les actes en ligne ; mais c'est souvent limité à l'année 1880.


c est quoi ces tables alphabétiques ? cela repertorie les actes naissances, mariages....


mvelard":1xgknewf a dit:
Ensuite, c'est si vous avez la faculté de vous déplacer ; et si vous ne le pouvez pas, il vous faudra alors avoir recours à des personnes (bénévoles ou non) qui pourront aller consulter les documents publics à votre place, notamment les tables décennales.
Comment pourrai je trouver des benevoles ?

Merci pour cette echange et a tres bientot !

Anne So
 
Pour les enfants de mes oncles (cousin cousine) puis je demander des actes de naissances (extrait ou integrale)?
Comme ces oncles ont eu des enfants, peut-être pouvez faire demander ces actes avec filiation ou copie intégrale par ces enfants.
c est quoi ces tables alphabétiques ? cela repertorie les actes naissances, mariages....
Oui, et cela existe depuis la réforme de l'état civil après la révolution, et vous avez des tables décennales par commune (ou par arrondissement pour les villes qui en disposent, comme Paris).
Les premières ont couvert la période 1792-1802, et les dernières qui soient consultables en lignes couvrent la période 1893-1902 ; mais pour les périodes postérieures à 1902, elles existent en mairies.
Je vous mets un lien dans un autre message.

La seule difficulté, c'est qu'il n'existe pas de table cantonale ou départementale, et vous avez souvent une naissance dans une commune, un mariage dans celle de la mariée, et deux décés dans des communes différentes, surtout s'il existe un veuvage précoce.

C'est pour cela qu'il est maintenant fort utile de disposer des mentions marginales reportées dans l'acte de naissance, mais vous verrez que cela ne couvre qu'une ou deux générations.
Pour les naissances qui n'auront pas survécu, il vous arrivera peut-être de les croiser dans les actes d'état civil, mais on ne peut jamais être certain de disposer d'une situation exhaustive.

Dans quels actes d etat civil ?
Dans les actes de naissance, et vous aurez soit enfant mort né, soit des enfants n'ayant vécu que quelques jours, quelques mois ...
Comment pourrai je trouver des benevoles ?
En écumant les forums de généalogie, voire en vous rendant aux archives départementales de votre département, et en discutant avec des personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés.
Pour votre oncle paternel décédé, vous avez librement accès à son acte de décès (toujours à condition de connaître date et lieu), et il faut suivre alors le cheminement des actes, retrouver ensuite l'acte de naissance, puis son acte de mariage.

Par contre je n aurai qu un extrait d acte, non? et pas l integrale...
Sauf si vous le faites demander par votre père, car c'est quand même son frère ...
 
Bonjour !

je n ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour passé sur le site.... merci beaucoup pour toutes les informations que vous m avez donné !!

j ai reçu quelques acte de naissance....et actes de mariage !

Il y a encore un truc que je n ai pas compris !! concernant les naissances qui n auront pas survécut, ou fausses couches... vous me dites que je pourrai le voir dans les actes de naissances... Mais si je ne le sais pas comment vais je pouvoir demander un acte de naissance d'un enfant qui est né sans vie, ou qui n a vécut que quelques jours, mois ????

est ce que je suis claire dans ma question ???

Bonne journée !!

Anne Sophie
 
Il y a encore un truc que je n ai pas compris !! concernant les naissances qui n auront pas survécut, ou fausses couches... vous me dites que je pourrai le voir dans les actes de naissances... Mais si je ne le sais pas comment vais je pouvoir demander un acte de naissance d'un enfant qui est né sans vie, ou qui n a vécut que quelques jours, mois ????

Il y a plusieurs façons de faire de la généalogie ...

Certains ont pour seule ambition de retracer leur ancêtre le plus lointain, dans le cadre d'une transmission d'un nom patronymique ...

C'est comme cela que je me suis piqué au jeu, dans le cadre d'une généalogie mise en oeuvre par un cousin de mon épouse ...

Mais en poursuivant l'exercice, je me suis rendu compte que dans les tables décennales de l'état civil, lorsqu'il existe une naissance sans vie, l'enfant est déclaré mort-né, tout comme le décès d'un enfant à un âge précoce fait l'objet d'un acte de décès.

Mais pour retrouver ces actes, il vous faudra vous livrer à un travail de fourmi, qui n'aura rien d'automatique mais devra alors être systématique, surtout qu'aujourd'hui, les naissances d'un même couple ont souvent lieu à des endroits différents ...

Pour les fausses couches, je crains que l'état-civil ne vous soit d'aucune utilité !
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question simple :
peut-on demander un acte de naissance d'un frère ou d'un membre de sa famille sans demander l'autorisation à la personne concernée ?
Merci de vos réponses.
CP.
 
peut-on demander un acte de naissance d'un frère ou d'un membre de sa famille sans demander l'autorisation à la personne concernée ?
Tout ascendant ou descendant peut demander une copie intégrale de l'acte de naissance d'une personne, et cela sans en informer la personne concernée.
Ainsi, vous ne pouvez logiquement pas demander cet acte intégral pour votre frère, mais vos parents le peuvent.

Les autres personnes peuvent demander un extrait d'acte sans filiation, ce qui, sur le plan généalogique est très restrictif.
 
Merci pour cette information.
Suite à quelques problèmes de famille, j'ai besoin de cet acte de naissance. Je me suis adressé à un avocat qui me demande 1000 ??? pour cela ; ne trouvez-vous pas l'ardoise un peu salée ?
Quelle autre procédure pourriez-vous me conseiller ?
 

Extrait du forum de ce site (Annexe - Loi, délais)

Seules les personnes suivantes peuvent obtenir un extrait avec filiation d'un acte de naissance ou de mariage :
??? L'intéressé lui-même, à condition qu'il soit majeur
??? Les ascendants ou descendants majeurs en ligne directe de la personne que l'acte concerne
??? Le conjoint majeur de la personne que l'acte concerne (le concubin n'est pas assimilé au conjoint).
??? Le représentant légal de la personne que l'acte concerne
??? Les mandataires expressément désignés à cet effet par l'une des personnes ci-dessus désignées

??? Les avocats, avoués, notaires ...

Donc soit l'une des personnes mentionnée en premier, fait la démarche, soit elle peut vous autoriser à la faire, et vous délivre alors un mandat en bonne et due forme ...

Autrement, vous avez aussi la faculté de demander cela à un notaire, mais il vous prendra également des honoraires ... (peut-être plus raisonnables ...)
 
Merci infiniment pour la clarté de la réponse.
Je vais aviser pour la suite à donner à cette procédure.
CP
 

gratuit

Retour
Haut