Votre recherche commence fort, et l'on va commencer dans le désordre ...
par contre pour mon ex beau frere ? (je pense que je pourrai demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) suite à l'acte intégral de mariage de ma soeur, n'est ce pas ??
Sur la base de cet acte de mariage, vous pouvez toujours tenter d'obtenir les extraits d'actes de naissance de votre ex beau-frère ; mais il est certain que votre soeur serait mieux placée pour faire cette demande, et peut-être pouvez-vous, avec son autorisation, la faire en son nom, ou au nom de votre neveu.
Du coup cela aussi me pose question car pour les parents de ma mère, son père avait 1 frère et 1 soeur... et sa mère une soeur... comment retrouver leurs prénoms ??
J'ai une autre question : par quels moyens peut on savoir si nos ancêtres se sont mariés plusieurs fois ? divorcés ? eu des bébés morts nés ou fausse couche, ou avortement ?? ou concernant leur mort (si il y a eu une hospitalisation, la maladie, Suicide, meurtre)??
Depuis le début du siècle passé, il y a un report des actes de mariage sur les actes de naissance ; de même, et seulement depuis 1945, il y a report des actes de décès sur ces mêmes actes de naissance.
Par ailleurs, et depuis l'année passée, la durée de protection des actes d'état civil est passée de 100 à 75 ans (sauf cas particuliers), ce qui permet d'obtenir plus facilement les actes avant 1935.
Cela vous permet donc :
- d'obtenir des actes de décès qui sont libres, mais à condition que vous connaissiez les dates et lieux de ces décès ;
- à la lecture de l'acte de décès, vous obtenez actuellement une date et un lieu de naissance de la personne, ce qui vous permet ensuite de demander un acte de naissance avec mentions marginales ; lorsqu'il y aura eu plusieurs mariages, ils seront consignés, mais cela ne sera valable que jusqu'aux mariages célébrés après 1898.
Pour les naissances qui n'auront pas survécu, il vous arrivera peut-être de les croiser dans les actes d'état civil, mais on ne peut jamais être certain de disposer d'une situation exhaustive.
Par contre en ce qui concerne mes oncles et tantes (par alliance), comment faut il faire ? il me semble que je ne dois pouvoir obtenir que des extraits d'actes de naissances.... ma mere est fille unique donc le probleme est vite réglé mais mon père a 2 frères (un décédé, et un autre toujours vivant)... chacun d'eux s'étaient mariés.... est il possible d'avoir l'extrait de naissance (sans filiation) de leur femme ??
Je ne connais pas tous leurs prénoms à mes oncles, j ai demandé à mon père mais il ne se souvient pas...
Pour votre oncle paternel décédé, vous avez librement accès à son acte de décès (toujours à condition de connaître date et lieu), et il faut suivre alors le cheminement des actes, retrouver ensuite l'acte de naissance, puis son acte de mariage.
Pour votre oncle paternel qui est toujours vivant, il est alors peut-être joignable (lettre, téléphone ... à moins que quelque chose ne l'empêche ...).
Si votre père ne se souvient pas, peut-être ce frère se souviendra-t-il ?
Quel âge aurait-il cet oncle ?
Ce sont quelques pistes en vrac ...
Ensuite, il faudra faire avec les archives, généralement en mairies jusqu'en 1900 environ, et aux archives départementales pour les années antérieures ...
Selon les lieux, certains départements ont mis en ligne les tables alphabétiques décennales, et d'autres ont également mis les actes en ligne ; mais c'est souvent limité à l'année 1880.
Ensuite, c'est si vous avez la faculté de vous déplacer ; et si vous ne le pouvez pas, il vous faudra alors avoir recours à des personnes (bénévoles ou non) qui pourront aller consulter les documents publics à votre place, notamment les tables décennales.