mère inconnue

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

mère inconnue

Messagede istylia » Lun 25 Sep 2006 10:18

Bonjour,
Je débute en généalogie et je pense être coincée sur une branche car les documents que j'obtiens pour une personne (né dans les années 1850) ne mentionnent absolument pas le nom de la mère. Il est précisé "mère non dénommée".
Pour moi je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin.
Suis-je vraiment bloquée ?

Merci
istylia
 
Messages: 23
Inscription: Lun 25 Sep 2006 10:12

Messagede coquelicots31 » Lun 25 Sep 2006 10:34

Bonjour,

C'est la première fois que je vois ça ....

Sam
Recherche la famille Dujambon, nous sommes les seuls descendants en France.
coquelicots31
 
Messages: 110
Inscription: Mar 4 Juil 2006 10:16
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede istylia » Lun 25 Sep 2006 10:42

Moi, aussi ça m'a étonnée, je ne savais même pas qu'on pouvais déclaré une naissance sans donner le nom de la mère ! Je veux bien admettre que c'était différent en 1850 mais c'est quand même bizarre.
istylia
 
Messages: 23
Inscription: Lun 25 Sep 2006 10:12

mère inconnue

Messagede rosemann » Lun 25 Sep 2006 21:27

bonjour
quelque fois vous pouvez trouver le nom de la mère dans l'acte de décés ou l'acte de mariage de la personne que vous cherchez
cordialement
rosemann
 
Messages: 37
Inscription: Sam 25 Fév 2006 11:11

Messagede istylia » Mar 26 Sep 2006 09:43

Merci, pour votre réponse.
Comme tous les actes du fils (décès, mariage, naissance, livret de famille) aucun ne mentionne le nom d'une mère éventuelle. Je vais essayer de me renseigner par l'acte de décès du père (comme vous me le suggérer). Reste à savoir où il est décédé ! Car je n'ai absolument aucune idée s'il s'est marié, quand et où !
En gros j'ai du boulot !
istylia
 
Messages: 23
Inscription: Lun 25 Sep 2006 10:12

Messagede rusticula » Dim 12 Nov 2006 22:29

C'est la premiére fois que je vois ton cas. essaye d'aller voir les recensements de l'époque, et demande aux personnes agées de ta famille si elles savent qqchose sur le sujet.

cordialement
véronique
rusticula
rusticula
 
Messages: 3
Inscription: Dim 12 Nov 2006 21:15
Localisation: Rhone

mère inconnue

Messagede magda7 » Dim 12 Nov 2006 23:30

Bonjour.
Cela n'est pas aussi étonnant qu'il n'y paraît. Il y a aujourd'hui "officiellement" des naissances "sous X" (mère non dénommée dans l'acte de naissance).
Cela se faisait déjà au milieu du 19ème siècle (d'autant plus facilement que la mère accouchait généralement chez elle, incognito, et que la naissance était déclarée par des tiers) J'ai rencontré récemment cette situation. Un enfant né de père inconnu, Pour la mère, il y avait seulement deux indications invérifiables : son âge et son prénom qui, en l'occurrence, n'était probablement pas le vrai prénom. Un père présumé s'est déclaré pour reconnaître l'enfant une dizaine d'années plus tard, mais on ne peut savoir s'il était vraiment le père ! (Je ne peux pas préciser davantage, pour des raisons de discrétion vis-à-vis des descendants).
Lorsque l'enfant s'est marié, 17 ans plus tard, l'acte de mariage ne portait pas davantage de filiation maternelle.
Effectivement, on pourrait peut-être retrouver l'enfant dans des feuilles de recensement, mais sans que cela n'indique sa filiation : l'enfant a pu être recueillie par une famille sans rapport avec ses parents naturels et être recensée dans la maison de cette famille d'accueil.
Il me semble effectivement très difficile dans ces conditions de retrouver quelque chose par la voie d'actes d'état-civil !
Bon courage tout de même.
H. Magdalena
magda7
 
Messages: 13
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 23:10

Messagede istylia » Mar 28 Nov 2006 12:57

Merci à tous pour vos réponse et vos encouragements !
J'avoue être toujours très surprise par ce cas rencontré. Car si la mère est inconnue, j'ai bien le nom du père (c'est lui qui a déclaré l'enfant). Et une situation comme ça nous fait nous poser beaucoup de questions auxquels je n'aurai jamais de réponse.
Merci à tous et bonne chance pour vos arbres respectifs !
istylia
 
Messages: 23
Inscription: Lun 25 Sep 2006 10:12

Non dénommés.

Messagede ROUX Annie » Sam 2 Déc 2006 16:39

Bonjour,
Ces cas ne sont pas rares : ma grand mère maternelle, ainsi que sa soeur jumelle ont été déclarées "de parents non dénommés". Au départ sur leurs actes de naissance, il n'y avait que leurs prénoms et c'était des enfants sans noms. Ma grand mère m'avait expliqué que son père et sa mère étant mariés en Espagne et n'étant pas divorcés, ont eu peur de déclarer 2 enfants illégitimes et ont préféré ne pas leur donner de nom.
Une des jumelles est décédée à l'âge de 2 mois en 1904 et sans nom. Ce n'est qu'en 2006, après plusieurs recherches que j'ai pu faire noter son décès dans la marge de son acte de naissance, mais toujours sans nom.
Quant à ma grand mère, elle a été reconnue à l'âge de trois ans par sa mère, et par le frère (célibataire) de son père afin d'avoir le même nom que son père. Sur mon arbre généalogique qui était plutôt embrouillé, j'ai fini par noter ce qui est porté sur les papiers officiels, et en notes j'ai marqué que son père était en fait l'homme qui avait déclaré la naissance et non celui qui l'avait reconnu. Plutôt compliquées ces situations !
Cordialement. Annie
ROUX Annie
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 13:17
Localisation: Marseille


Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités