• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mélange de 2 noms

Membre actif
Bonjour,

Difficile à expliquer, je me lance:

Quand je clique sur l'icone "Recherche ou création d'une fiche de personnes", et que je recherche un nom A, la liste affichée comprend la liste des A, OK, mais aussi la liste des B.

Je pense avoir fait une fausse manip quelque part reliant A et B

Je veux trouver où, pour remettre les choses dans l'ordre. (c'est-à-dire dissocier les noms A et B qui sont considérés identiques dans ma base)

Comment faire?

Merci
Cdt
 
Regardez dans Utilitaires/Équivalences/noms. Il doit y avoir une équivalence parasite qu'il vous faudra supprimer.
 
predigny":c3dzklwa a dit:
Regardez dans Utilitaires/Équivalences/noms. Il doit y avoir une équivalence parasite qu'il vous faudra supprimer.

J'ai en effet réussi en faisant ce que vous venez de dire, il suffisait de regarder le guide d'aides.

Mais, j'ai aussi trouvé d'où venait le problème:

Je m'explique:

A est une fille célibataire, elle a un fils B né de père inconnu. B a donc comme nom de famille A
C, le père, se manifeste, et reconnait son fils, puis se marie avec A. Le nom de B devient C.

Dans ce cas, il y a une équivalence A et C qui se manifeste, et qu'il faut supprimer comme indiqué.


Pour les développeurs: Elle devrait pouvoir se supprimer d'elle-même, non?
 
C'est un "problème" connu mais difficilement évitable si l'on veut que les équivalences se créent automatiquement (ce qui est pratique dans 99% des cas). De toute façon il faut surveiller les équivalences quand on remarque des choses anormales dans les résultats d'une recherche (je cherche A et je trouve A et B). Pour les pères inconnus (les mères le sont plus rarement) il ne faut pas mettre dans le nom, des choses comme NN ou INCONNU, à cause de ces équivalences, par contre on peut mettre "Inconnu" dans le prénom et laisser le nom vide, il n'y a alors pas d'équivalences parasites créées.
 
predigny":17kdm6mm a dit:
C'est un "problème" connu mais difficilement évitable
Je pense que ds mon cas bien particulier, c'est évitable avec qq lignes de code supplémentaires

predigny":17kdm6mm a dit:
......., il n'y a alors pas d'équivalences parasites créées.
Faites le test évoqué ci-dessus: je n'ai rien mis comme père, ni inconnu, ni père, ni rien. L'équivalence s'est crée au niveau de la reconnaissnce du fils à postériori, me semble-t-il, ce qui n'a rien à voir avec une équivalence!

Je considère ça comme un bug aisément évitable.

Mais il est vrai qu'il est facile d'aller supprimer cette équivalence, lorsqu'on sait où la trouver :roll:
 
Ce que j'ai mentionné comme source d'équivalences parasites, c'est une des possibilités. Pour votre cas (que je n'avais pas lu assez attentivement), c'est en effet autre chose, mais là, je me demande si l'équivalence n'est pas justifiée car l'enfant B à bien eu au cours de sa vie le nom A puis le nom C, on peut donc à avoir à le rechercher sous l'un ou l'autre des noms, c'est le rôle des équivalences, non ?
 
predigny":3sdswint a dit:
Ce que j'ai mentionné comme source d'équivalences parasites, c'est une des possibilités. Pour votre cas (que je n'avais pas lu assez attentivement), c'est en effet autre chose, mais là, je me demande si l'équivalence n'est pas justifiée car l'enfant B à bien eu au cours de sa vie le nom A puis le nom C, on peut donc à avoir à le rechercher sous l'un ou l'autre des noms, c'est le rôle des équivalences, non ?
Il faudrait mettre l'option, car sous cette couverture, toute ma base de donnée est polluée par la double réponse A et C à une recherche sur l'un des deux.
 
C'est le but de l'utilitaire de gestion des équivalences de nettoyer ces équivalences indésirables. Mettre une option pour ce cas particulier, ne serait pas simple à interpréter (pour l'utilisateur) et il doit bien y avoir d'autres cas un peu tordus. Il y a bien une option pour supprimer l'effet des équivalences dans les résultats de la recherche, mais ça me semble brutal et ça enlève aux équivalences leur raison d'être (il me semble).
Mais je suis d'accord avec vous que cette fonction est perfectible... comme beaucoup d'autres.
 
predigny":3vhwhapm a dit:
Mais je suis d'accord avec vous que cette fonction est perfectible... comme beaucoup d'autres.
Je ne suis pas insatisfait globalement de ce logiciel.

Y a-t-il un endroit quelque part de ce forum qui liste les souhaits non satisfaits des utilisateurs?

Si non, ce serait une bonne chose.

Je vois acteuellement deux choses:
- le double fenêtrage aveugle (obligé de passer par la réduction de fenêtre pour voir l'autre)
- l'obligation de passer par le Sosa1 pour rétablir la situation graphique n-1
 
Tourneroue":gsogndhd a dit:
Je ne suis pas insatisfait globalement de ce logiciel.
Y a-t-il un endroit quelque part de ce forum qui liste les souhaits non satisfaits des utilisateurs?
...Je vois actuellement deux choses:
- le double fenêtrage aveugle (obligé de passer par la réduction de fenêtre pour voir l'autre)
- l'obligation de passer par le Sosa1 pour rétablir la situation graphique n-1
Vous pouvez créer un sujet qui listerait les souhaits des utilisateurs. Il y en a déjà eu qui listaient plutôt les problèmes !
Un tel sujet serait certainement intéressant et lu par le cdip, mais il risque aussi de devenir assez vite un long fleuve tumultueux très rapidement illisible où les bonnes idées seront noyées par des propositions incompréhensibles ou de faible intérêt.
Pour les deux idées que vous avez données, il est demandé depuis longtemps une possibilité de naviguer dans les écrans précédent de l'arbre, au moins tant qu'on n'y a pas fait de modifications de structure (fiches en + ou -). De plus en plus pour faciliter cette navigation, j'utilise une copie récente de ma généalogie que j'ouvre dans une seconde instance de Généatique, ainsi je peux naviguer dans la généalogie-copie, sans perdre l'affichage dans la généalogie de travail. Pour examiner la situation sur l'arbre de personnes citées dans un acte, c'est assez pratique.
Pour les fenêtres, certaines ont en effet une priorité d'affichage excessives qui va presque à l'encontre des règle habituelles d'affichage des fenêtres Windows. J'espère que ces deux points seront rapidement améliorés.
 

gratuit

Retour
Haut