Medias disparus

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Medias disparus

Messagede campagne27 » Ven 23 Nov 2018 19:55

Bonjour,

Bien tarabiscoté ! Voilà : j'ai ... beaucoup de média, et j'ai remarqué que certains "clignotants" étaient repassés au rouge.

Quand je regarde l'onglet , il est vide :

media 1.PNG
media 1.PNG

Mais, quand je vais sur la rubrique concernée, je vois un média "cassé"

media 2.PNG
media 2.PNG

Il suffit que je rentre à nouveau le nom du fichier, sans rien modifier, pour qu'il réapparaisse :

media 3.PNG
media 3.PNG

Or, je n'ai touché à rien. Cela concerne des fiches qui ont été créées ou modifiées à des dates différentes.
Je suis allée voir dans le dictionnaire des données, sans rien trouver d'anormal.
J'ai 481 fiches concernées (dont certaines avec 2 ou 3 média), et la seule solution que j'ai trouvée : reprendre les média un à un. :cry:

J'ai restructuré la base ... sans effet.

Mais qu'est-ce que j'ai pu faire ... pour mériter ça ?

Ouh là ! Cela semble + grave que ce que je pensais : je n'arrive plus à sauvegarder avec les images. Hier : une heure pour la sauvegarde, aujourd'hui : 10 secondes. J'ai modifié le nom de l'ancien dossier "Images sauvegardées", et le nouveau contient ... 3 images ! :roll: :roll: :roll:
Dernière édition par campagne27 le Sam 24 Nov 2018 10:31, édité 1 fois.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Re: Chemin des médias

Messagede predigny » Ven 23 Nov 2018 22:30

campagne27 a écrit:.... Il suffit que je rentre à nouveau le nom du fichier, sans rien modifier, pour qu'il réapparaisse
...

Où rentrez-vous le nom du fichier ?
Quel nom avez-vous renommé dans le dossier "Images sauvegardées" ? Il ne faut surtout pas modifier le nom de ce dossier, mais ce qui compte c'est "Images sauvegardées\Nom-généalogie.gw2\Images" ; Là vous retrouverez vos images et en utilisant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" vous retrouverez les illustrations en désignant ce dossier comme celui contenant vos illustrations.
Ce problème ne fait pas partie des problèmes de G2019 identifiés ; je penserais plutôt à un problème de votre disque dur puisque vous dites ne rien avoir touché.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede campagne27 » Ven 23 Nov 2018 23:45

predigny a écrit:"Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" vous retrouverez les illustrations en désignant ce dossier comme celui contenant vos illustrations.
Ce problème ne fait pas partie des problèmes de G2019 identifiés ; je penserais plutôt à un problème de votre disque dur puisque vous dites ne rien avoir touché.

Ça aussi je l'ai fait ! Mais aucun résultat. Je pense effectivement que G2019 n'y est pour rien ... sauf, peut-être, que la gestion de + 17000 docs devient trop lourde .... Par contre, contrairement à ce que j'ai écris précédemment, je m'aperçois que pas mal (mais pas toutes) de fiches ont été créées ou modifiées entre le 25 octobre 2018 et le 7 novembre 2018. Mais, même en imaginant un loupé de sauvegarde ou d'enregistrement à ces dates, depuis, j'ai sauvegardé et enregistré moult fois ... Et comme actuellement je travaille sur une branche particulière, je l'aurais vu avant aujourd'hui ...

Je viens de tenter un réparation niveau 3 : toujours pareil. C'est un histoire de fous. :oops:

Au moins un élément positif : les "carrés" qui sont redevenus rouges. Ce qui m'a permis de voir le pb. Sans cela, je pense qu'il serait parti aux oubliettes.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede campagne27 » Sam 24 Nov 2018 00:38

Une petite dernière ... Ce que j'ai fait :
1 - mettre de côté le dossier Images, en le renommant "zzImages"
2 - copier TOUT le dossier "tampon" (celui où j'enregistre mes docs avant de les intégrer dans G2019) dans "Mes généalogies"
3 - renommer ce dossier en "Images"

Ouverture de ma base, recherche des images manquantes : je suis passée de 450 fiches à 128 ... : des fiches modifiées ou créées il y a un an ou plus.

J'ai vérifié les premières images manquantes : elles sont bien dans le dossier "Images", mais apparaissent en lien bleu, vide.

Donc, je veux bien avoir supprimé 2 ou 3 images par erreur, mais pas 800 ou 1000 !

Je suis très inquiète : quelle est la capacité de G2019 en termes de gestion de documents ? A quel moment s'emmêle-t'il les crayons ?
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Sam 24 Nov 2018 09:25

campagne27 a écrit:2 - copier TOUT le dossier "tampon" (celui où j'enregistre mes docs avant de les intégrer dans G2019) dans "Mes généalogies"
3 - renommer ce dossier en "Images".....

Il ne faut pas faire ça car Généatique renomme parfois les images qu'il copie dans la généalogie en ajoutant un index (1), (2), ... en particulier 2019. C'est un problème qui a été signalé depuis pas mal de temps et qui ne semble pas encore corrigé. Quitte à bricoler avec les dossiers de la généalogie, c'est le contenu de "Images sauvegardées\Nom-généalogie.gw2\Images" que vous pouvez mettre dans le dossier "Images" de la généalogie.
Un autre problème est que les vignettes bleues ne sont pas (plus) visible dans l'onglet Médias et du coup on a du mal à voir le nom des images manquantes car dans la Fiche détaillée, on voit les vignettes bleues mais difficilement le nom de l'image. Je l'ai signalé au cdip depuis longtemps mais il semble que ma voix ne porte pas jusqu'à eux.
predigny

Messagede campagne27 » Sam 24 Nov 2018 09:36

predigny a écrit:
campagne27 a écrit:Un autre problème est que les vignettes bleues ne sont pas (plus) visible dans l'onglet Médias et du coup on a du mal à voir le nom des images manquantes car dans la Fiche détaillée, on voit les vignettes bleues mais difficilement le nom de l'image. Je l'ai signalé au cdip depuis longtemps mais il semble que ma voix ne porte pas jusqu'à eux.

Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran.

Je re-tente la manip avec les images sauvegardées.

J'ai envoyé un message au CDIP sur ce sujet.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Sam 24 Nov 2018 09:53

campagne27 a écrit:....Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran....

Oui, mais à condition qu'il n'y ait qu'une seule illustration dans l'événement, ce qui est loin d'être toujours le cas.
predigny

Messagede campagne27 » Sam 24 Nov 2018 09:58

predigny a écrit:
campagne27 a écrit:....Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran....

Oui, mais à condition qu'il n'y ait qu'une seule illustration dans l'événement, ce qui est loin d'être toujours le cas.

OK, mais vu le nombre d'illustrations que j'ai, je n'en mets qu'une par événement; si besoin, je découpe les actes et je les recombine pour n'en avoir qu'un.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Re: Medias disparus

Messagede campagne27 » Sam 24 Nov 2018 10:40

J'ai changé le titre, qui me paraît mieux adapté.

Donc, j'ai tenté l'expérience avec le dossier "Images sauvegardées". Retour à 450 images sans illustration.

J'ai repris le dossier avec la copie de tout mon dossier tampon : je n'ai plus que 128 images sans illustration.

Ma conclusion : je veux bien m'être loupée sur la gestion de qq images. Mais je n'ai pas supprimé presque 1000 images "à l'insu de mon plein gré".

D'autant plus que les "feux rouges" attirent tout de suite l’œil en cas d'oubli. Je me souviens avoir eu un pb avec des images qui avaient atterri dans la corbeille de mon ordi, sans que je comprenne pourquoi (mais je ne retrouve pas le message ... :oops: )

D'où mes interrogations sur la capacité de gestion des media de G2019.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Re: Medias disparus

Messagede predigny » Sam 24 Nov 2018 10:55

campagne27 a écrit:....D'où mes interrogations sur la capacité de gestion des media de G2019.

Avez-vous déplacé récemment l'emplacement de la généalogie ? Un des problème connu de G2019 est qu'il met un lien vers les images en adresse absolue (C:\ .... ) ; il n'y a pas de problème tant que l'on ne déplace pas la généalogie.
Qu'indique le dictionnaire des données/Illustrations ? Avez-vous des chemins en C:\ ? si oui, vous pouvez les renommer globalement en "Images\nom-illustration" (voir message probleme-chemin-des-images-export-gedcom-t30006.html#p121397 )
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message