• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Medias disparus

Membre actif
Bonjour,

Bien tarabiscoté ! Voilà : j'ai ... beaucoup de média, et j'ai remarqué que certains "clignotants" étaient repassés au rouge.

Quand je regarde l'onglet , il est vide :

media 1.PNG

Mais, quand je vais sur la rubrique concernée, je vois un média "cassé"

media 2.PNG

Il suffit que je rentre à nouveau le nom du fichier, sans rien modifier, pour qu'il réapparaisse :

media 3.PNG

Or, je n'ai touché à rien. Cela concerne des fiches qui ont été créées ou modifiées à des dates différentes.
Je suis allée voir dans le dictionnaire des données, sans rien trouver d'anormal.
J'ai 481 fiches concernées (dont certaines avec 2 ou 3 média), et la seule solution que j'ai trouvée : reprendre les média un à un. :cry:

J'ai restructuré la base ... sans effet.

Mais qu'est-ce que j'ai pu faire ... pour mériter ça ?

Ouh là ! Cela semble + grave que ce que je pensais : je n'arrive plus à sauvegarder avec les images. Hier : une heure pour la sauvegarde, aujourd'hui : 10 secondes. J'ai modifié le nom de l'ancien dossier "Images sauvegardées", et le nouveau contient ... 3 images ! :roll: :roll: :roll:
 
campagne27":nyk2g98w a dit:
.... Il suffit que je rentre à nouveau le nom du fichier, sans rien modifier, pour qu'il réapparaisse
...
Où rentrez-vous le nom du fichier ?
Quel nom avez-vous renommé dans le dossier "Images sauvegardées" ? Il ne faut surtout pas modifier le nom de ce dossier, mais ce qui compte c'est "Images sauvegardées\Nom-généalogie.gw2\Images" ; Là vous retrouverez vos images et en utilisant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" vous retrouverez les illustrations en désignant ce dossier comme celui contenant vos illustrations.
Ce problème ne fait pas partie des problèmes de G2019 identifiés ; je penserais plutôt à un problème de votre disque dur puisque vous dites ne rien avoir touché.
 
predigny":3ind3gkr a dit:
"Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" vous retrouverez les illustrations en désignant ce dossier comme celui contenant vos illustrations.
Ce problème ne fait pas partie des problèmes de G2019 identifiés ; je penserais plutôt à un problème de votre disque dur puisque vous dites ne rien avoir touché.

Ça aussi je l'ai fait ! Mais aucun résultat. Je pense effectivement que G2019 n'y est pour rien ... sauf, peut-être, que la gestion de + 17000 docs devient trop lourde .... Par contre, contrairement à ce que j'ai écris précédemment, je m'aperçois que pas mal (mais pas toutes) de fiches ont été créées ou modifiées entre le 25 octobre 2018 et le 7 novembre 2018. Mais, même en imaginant un loupé de sauvegarde ou d'enregistrement à ces dates, depuis, j'ai sauvegardé et enregistré moult fois ... Et comme actuellement je travaille sur une branche particulière, je l'aurais vu avant aujourd'hui ...

Je viens de tenter un réparation niveau 3 : toujours pareil. C'est un histoire de fous. :oops:

Au moins un élément positif : les "carrés" qui sont redevenus rouges. Ce qui m'a permis de voir le pb. Sans cela, je pense qu'il serait parti aux oubliettes.
 
Une petite dernière ... Ce que j'ai fait :
1 - mettre de côté le dossier Images, en le renommant "zzImages"
2 - copier TOUT le dossier "tampon" (celui où j'enregistre mes docs avant de les intégrer dans G2019) dans "Mes généalogies"
3 - renommer ce dossier en "Images"

Ouverture de ma base, recherche des images manquantes : je suis passée de 450 fiches à 128 ... : des fiches modifiées ou créées il y a un an ou plus.

J'ai vérifié les premières images manquantes : elles sont bien dans le dossier "Images", mais apparaissent en lien bleu, vide.

Donc, je veux bien avoir supprimé 2 ou 3 images par erreur, mais pas 800 ou 1000 !

Je suis très inquiète : quelle est la capacité de G2019 en termes de gestion de documents ? A quel moment s'emmêle-t'il les crayons ?
 
campagne27":1htumdbd a dit:
2 - copier TOUT le dossier "tampon" (celui où j'enregistre mes docs avant de les intégrer dans G2019) dans "Mes généalogies"
3 - renommer ce dossier en "Images".....
Il ne faut pas faire ça car Généatique renomme parfois les images qu'il copie dans la généalogie en ajoutant un index (1), (2), ... en particulier 2019. C'est un problème qui a été signalé depuis pas mal de temps et qui ne semble pas encore corrigé. Quitte à bricoler avec les dossiers de la généalogie, c'est le contenu de "Images sauvegardées\Nom-généalogie.gw2\Images" que vous pouvez mettre dans le dossier "Images" de la généalogie.
Un autre problème est que les vignettes bleues ne sont pas (plus) visible dans l'onglet Médias et du coup on a du mal à voir le nom des images manquantes car dans la Fiche détaillée, on voit les vignettes bleues mais difficilement le nom de l'image. Je l'ai signalé au cdip depuis longtemps mais il semble que ma voix ne porte pas jusqu'à eux.
 
predigny":397kpbql a dit:
campagne27":397kpbql a dit:
Un autre problème est que les vignettes bleues ne sont pas (plus) visible dans l'onglet Médias et du coup on a du mal à voir le nom des images manquantes car dans la Fiche détaillée, on voit les vignettes bleues mais difficilement le nom de l'image. Je l'ai signalé au cdip depuis longtemps mais il semble que ma voix ne porte pas jusqu'à eux.

Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran.

Je re-tente la manip avec les images sauvegardées.

J'ai envoyé un message au CDIP sur ce sujet.
 
campagne27":dzz6inkf a dit:
....Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran....
Oui, mais à condition qu'il n'y ait qu'une seule illustration dans l'événement, ce qui est loin d'être toujours le cas.
 
predigny":2q9ga5g5 a dit:
campagne27":2q9ga5g5 a dit:
....Une chance au milieu de tout ça : le nom des vignettes bleues est bien lisible en agrandissant la bande gauche de l'écran....
Oui, mais à condition qu'il n'y ait qu'une seule illustration dans l'événement, ce qui est loin d'être toujours le cas.

OK, mais vu le nombre d'illustrations que j'ai, je n'en mets qu'une par événement; si besoin, je découpe les actes et je les recombine pour n'en avoir qu'un.
 
J'ai changé le titre, qui me paraît mieux adapté.

Donc, j'ai tenté l'expérience avec le dossier "Images sauvegardées". Retour à 450 images sans illustration.

J'ai repris le dossier avec la copie de tout mon dossier tampon : je n'ai plus que 128 images sans illustration.

Ma conclusion : je veux bien m'être loupée sur la gestion de qq images. Mais je n'ai pas supprimé presque 1000 images "à l'insu de mon plein gré".

D'autant plus que les "feux rouges" attirent tout de suite l’œil en cas d'oubli. Je me souviens avoir eu un pb avec des images qui avaient atterri dans la corbeille de mon ordi, sans que je comprenne pourquoi (mais je ne retrouve pas le message ... :oops: )

D'où mes interrogations sur la capacité de gestion des media de G2019.
 
campagne27":2c1z8pli a dit:
....D'où mes interrogations sur la capacité de gestion des media de G2019.
Avez-vous déplacé récemment l'emplacement de la généalogie ? Un des problème connu de G2019 est qu'il met un lien vers les images en adresse absolue (C:\ .... ) ; il n'y a pas de problème tant que l'on ne déplace pas la généalogie.
Qu'indique le dictionnaire des données/Illustrations ? Avez-vous des chemins en C:\ ? si oui, vous pouvez les renommer globalement en "Images\nom-illustration" (voir message probleme-chemin-des-images-export-gedcom-t30006.html#p121397 )
 
predigny":353grul6 a dit:
campagne27":353grul6 a dit:
....D'où mes interrogations sur la capacité de gestion des media de G2019.
Avez-vous déplacé récemment l'emplacement de la généalogie ? Un des problème connu de G2019 est qu'il met un lien vers les images en adresse absolue (C:\ .... ) ; il n'y a pas de problème tant que l'on ne déplace pas la généalogie.
Qu'indique le dictionnaire des données/Illustrations ? Avez-vous des chemins en C:\ ? si oui, vous pouvez les renommer globalement en "Images\nom-illustration" (voir message probleme-chemin-des-images-export-gedcom-t30006.html#p121397 )

Non, je n'ai rien déplacé, ni images, ni généalogies. Tout est au même endroit depuis ... des années.

Pour les chemins : une partie est en chemin absolu, une autre en chemin relatif ...J'avoue que je n'ai pas vraiment envie d'y toucher ... :roll:

Et sur la fiche, si j'ai les vignettes bleues avec le nom exact du fichier, c'est bien parce que je les avais intégrées. Si non, je n'aurais rien ... Et non, je ne me suis pas amusée à supprimer des centaines d'images de façon aléatoire.
 
Et ces images qui ont une vignette bleue de remplacement, vous ne les trouvez nulle part ? Pour une de ces images manquante, faites une recherche dans tout le disque.
 
predigny":117p37cg a dit:
Et ces images qui ont une vignette bleue de remplacement, vous ne les trouvez nulle part ? Pour une de ces images manquante, faites une recherche dans tout le disque.


Mais si, je les trouve : là où elles ont toujours été, dans mon "dossier tampon", et dans le dossier "Images".

Mais je dois les réactiver .... Honnêtement, j'ai trouvé qq erreurs, 5 ou 6 : des fichiers sans doute renommés trop vite. Mais pas 1000 ni 400 !
 
Si le nom de l'image dans le lien est exactement le même que le nom de l'image dans le dossier "Images" de la généalogie, l'illustration devrait être visible si non il y a un problème, soit dans votre logiciel soit dans la base de données.
Je suis comme St Thomas (la sainteté en moins), je ne crois que ce que je vois ; pouvez vous me donner le chemin d'une illustration "vignette bleue" tel qu'il apparaît dans la fiche simple et le chemin de cette même illustration dans le dictionnaire des données.
 
Ah non ! La descendante cachée de Saint Thomas, c'est moi.

Mais non, je ne peux plus vous donner de chemin, car j'ai tout corrigé. En plus des actes disparus, j'avais aussi des Images disparues (photos, signatures), environ une cinquantaine. J'ai pratiquement tout récupéré. Je vous accorde une petite dizaine d'erreurs, mais pas 1000 !

Si je suis allée aussi vite, c'est parce que les media disparus existaient déjà, que leur nom (sur la vignette bleue) était correct, et qu'il y avait pas mal de mariages.

Ah si ! Voici une copie d'écran :
chemin.PNG

Explications : il s'agit d'un contrat de mariage de 9 pages. La fiche sortait en anomalie image, c'est à dire illustration vide. J'ai réinséré les pages 1 et 2, qui apparaissent en bout de ligne avec (1), car elles se retrouvent en double. Dans un premier temps, je n'ai pas réintégré les autres pages. Et les 7 autres pages sont revenues, après sauvegarde + repas. Pour réinsérer, j'ai juste tapé le nom du fichier que j'avais sous les yeux en bas de la vignette bleue.

D'autre part, ce n'est pas un pb de chemin, car après avoir copié le fichier tampon dans le dossier Images de Mes généalogies, je suis passée de 450 fiches en erreur à environ 130. Donc, plus de 300 fiches avaient bien le bon chemin. Pour les 130 restantes, comme pour les signatures, j'ai récupéré le tout en reprenant uniquement le nom de la vignette bleue.

Je sais qu'il peut m'arriver de faire des manip un peu "osées", mais dans ce cas, sur les illustrations, je n'ai touché à rien !

Par contre, il me revient en mémoire que j'ai changé une rubrique (rien à voir avec les illustrations). Le premier résultat ne m'a pas convenu, et j'ai restauré la sauvegarde précédente, modifié ma rubrique, et c'est après que j'ai vu les carrés rouges là où ils ne devaient pas être. Si c'est la restauration qui a provoqué tous ces désordres, j'en conclus que la sauvegarde n'a pas tenu la route ... Et j'en reviens à ma question (posée directement au CDIP) sur la capacité de gestion des media de G2019.
 
Bonsoir,
Bien que tout soit rentré dans l'ordre, je cherche toujours à comprendre ce qui a pu se passer.

En comparant le dossier "Images" de ma généalogie, et le dossier "Images" dans "Images sauvegardées", j'ai constaté qu'il manquait plus de 600 images dans "Images sauvegardées". Ce qui peut expliquer que si je restaure une sauvegarde, je me retrouve avec des manques.

Par contre, comment cela est-il possible ? Je sèche .... Sachant que chaque soir je fais une sauvegarde avec Images. :shock:
 
Faut pas toujours chercher à comprendre ! Je me souviendrai de votre problème mais tant qu'il reste unique on ne peut pas en tirer des conclusions sur Généatique. Il est possible qu'un secteur entier du disque ait été corrompu. Il faudrait peut-être passer un outils de contrôle du disque.
Ce que je ferais maintenant, c'est avec l'explorateurs de fichier, faire un gros .zip de toute votre généalogie, y compris le dossier Images. Une fois ce zip fait, enregistrez le aussi sur un disque externe ou une clé puis revenez à Généatique et faite une sauvegarde avec images.
 
Oui, il ne faut pas toujours chercher à comprendre ... Mais c'est plutôt la peur qui me fait réagir. Après, l'ordi il fait ce qu'il veut, un peu comme le moteur de la voiture : tant que ça roule ...

J'ai vérifié mon DD : windows me dit qu'il est tout beau, tout neuf ... J'ai créé une "routine" pour vérifier si des illustrations manquent à l'appel. Je vais l'utiliser régulièrement au cas où ....

Sur ce, bonne nuit !
 
Bonjour,

Je persiste et je signe : quand on a un "gros" dossier media, il y a un pb dans la "Sauvegarde avec images"

L'histoire :
- hier soir, je veux modifier une rubrique - qui n'a rien à voir avec les media - via le "Dictionnaire des données".
- à un moment, mauvaise manip, et je bousille la rubrique de près de 500 fiches. Bien fait pour moi : on ne fait pas ce genre de chose à minuit passé ! Donc, je ferme tout (sans sauvegarde), et je vais dormir.
- ce matin, je restaure la sauvegarde faite juste avant la manip fatale.
- et rebelote : il manque les media sur environ 600 fiches
- je contrôle : le dossier Images de la généalogie restaurée comprend 18 152 media, et le dossier "Images sauvegardées" en compte 18 928

Ma solution : mettre l'ancien dossier "Images" de côté en le renommant "zz Images", puis copier le dossier "Images sauvegardées" dans la généalogie, sous le nom "Images". Et là, tout rentre dans l'ordre. Je fais un contrôle : il n'y a qu'une image inutile dans le dossier média

J'ignore si le pb peut-être reproduit. Mais deux fois en qq jours ... J'envoie une copie de ce message au CDIP.
 
Je ne pense pas que ce soit dû à la taille du dossier Images ; j'ai 15000 illustrations et n'ai pas de problèmes. Je vois mal ce qui se passe dans votre généalogie ; il faudrait que je l'ai sur mon pc...
Êtes-vous bien sûr que lors de la restauration les dossiers désignés ci-dessous sont les bons ?
EDIT: Je viens de faire une sauvegarde de ma généalogie, puis je l'ai renommée, puis une restauration de cette sauvegarde et aucune images ne manque.

Restauration.jpg
Note: Quand on "bousille" une rubrique dans le dictionnaire des données, il suffit de remettre les même chose qu'avant et les infos de cette rubrique reviennent.
 

gratuit

Retour
Haut