Medias disparus

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Medias disparus

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 16:45

Je crois que j'ai pêché par optimisme sur cette affaire de "Copier les illustrations dans la généalogie" ; j'ai toujours eu cette option activée et le test des images manquantes m'indiquait zéro image manquante, MAIS comme vous insistiez, j'ai fait l'essai de supprimer (ou plutôt renommer) mon dossier tampon et là, surprise, 24 images mises récemment manquaient ! ! ! Il y a donc bien des cas où la copie en locale ne se fait pas.
De plus, contrairement à ce que je croyais, quand on lance la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie", la recherche des images ne se fait pas que pour les images qui sont dans le dossier "Images" de la généalogie, elles peuvent être dans ce dossier "tampon" si le lien pointe vers ce dossier où n'importe où dans le pc. Vu l'intitulé de cette fonction, toute image qui n'est pas en local devrait être signalée. C'est un problème à mon avis.
L'autre problème c'est que je n'ai pas réussi à reproduire cette non-copie des images en local. Je cherche...
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 17:16

Je n'arrive pas à reproduire le problème. Les images qui n'ont pas été copiées en locales ont été ajoutées il y a deux jours ; elles ont été ajoutées via la Fiche détaillée et leur adresse est bien en relatif (sous la forme ..\..\Tampon\nom-image.jpg) mais tout se passe comme si l'option "copier les illustrations en local" avait été "oubliée" par Généatique ; pourtant je suis certain de ne pas avoir modifié cette option et d'ailleurs elle est actuellement bien cochée.
A surveiller de très près ! le chemin complet est visible dans la fiche détaillée pour la première illustration d'un événement, c'est plus rapide que d'utiliser le dictionnaire des donnée.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 17:31

Finalement, il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureuse ! Le simple fait que vous disiez que le pb existe me remplit de bonheur :mrgreen:

Je suis incapable de trouver le pourquoi du pb. Les fiches concernées ont été créées ou modifiées à des dates différentes. J'aurais bien aimé trouver une seule date, pour parier sur un pb un jour précis, mais ce n'est pas le cas. Et pour certaines il y a plus d'un an. Donc je ne peux pas dire quelles manip j'ai pu faire à cette date. Et cela n'a rien de systématique, donc ne pas pouvoir reproduire me semble normal.

Reste à mettre en place, en attendant mieux, des mesures de précaution :
- vérifier régulièrement la présence de toutes les illustrations, en créant une requête spécifique. Car, de mon expérience, "Rechercher les images manquantes" ne donne qu'une réponse très partielle.
- sauvegarder, bien entendu, mais aussi sauvegarder régulièrement le dossier "tampon"
- oublier les "Images manquantes" (après vérif bien sûr), pour mieux dormir ....
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 18:05

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu ce problème par le passé. n tout cas on peut facilement remettre les choses en place en faisant les choses suivantes :
- lister les chemins des illustrations dans le dictionnaire des données
- Si il y a des illustrations sous une forme qui n'est pas "Images\nom-image.jpg" (.jpg ou autre extension) faire :
-- Rechercher "nom-du-chemin-anormal\* "
-- Remplacer par "Images\*
- Ensuite lancer "Utilitaires/Illustrations/Copier... " et pour les images non trouvées, faire une recherche semi-automatique dans le dossier Tampon.
Tout sera remis dans l'ordre.
On pourrait aussi faire :
- Renommer le dossier Tampon -->Tampon-2
- Lancer l'Utilitaires/.... et rechercher les images manquantes dans le dossier Tampon-2
C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 18:20

predigny a écrit:C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.

"Ma liste" du Dictionnaire des données, pour les Images comportent presque 20 000 lignes .... :shock: Alors ... y faire des recherches ...
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 18:48

campagne27 a écrit:
predigny a écrit:C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.

"Ma liste" du Dictionnaire des données, pour les Images comportent presque 20 000 lignes .... :shock: Alors ... y faire des recherches ...

Si on peut facilement car les chemins sont classés par ordre alphabétique ; ils seront donc regroupés par type de chemin, c'est ça qui compte. Exemple ci-dessous.

chemins.jpg
chemins.jpg
predigny

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message