Medias disparus

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Medias disparus

Messagede campagne27 » Mar 27 Nov 2018 12:16

predigny a écrit:Je ne pense pas que ce soit dû à la taille du dossier Images ; j'ai 15000 illustrations et n'ai pas de problèmes. Je vois mal ce qui se passe dans votre généalogie ; il faudrait que je l'ai sur mon pc...
Êtes-vous bien sûr que lors de la restauration les dossiers désignés ci-dessous sont les bons ?

Oui, je suis certaine.

Note: Quand on "bousille" une rubrique dans le dictionnaire des données, il suffit de remettre les même chose qu'avant et les infos de cette rubrique reviennent.

Ah ben non, pas toujours. Exemple (rubrique PERSO = "Sosa de référence") :
- initiale = G X-Sosa xxx (compris entre 250 et 420)
- modif voulue : G 10-Sosa xxx (les mêmes)
- J'oublie le *, et toutes les fiches se retrouvent avec : G 10-sosa 250
- Pas d'autres solutions que de reprendre les fiches une à une pour remettre le bon Sosa ...

Ou de restaurer le sauvegarde faite juste avant ... :?

A noter : la disparition des media peut ne pas sauter aux yeux, puisqu'elle semble aléatoire : dates de création et de modif des fiches au petit bonheur ... Ce matin, je l'ai vu tout de suite, car après la restauration, j'ai lancé une recherche ciblée sur le sujet.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Mar 27 Nov 2018 13:38

Evidemment si les valeurs de cette rubriques ont été modifiées (par le dictionnaire des données) on ne peut pas les récupérer ; je croyais que c'était la structure de la rubrique que vous aviez modifiée.
Pour le illustration, on voit vite si il en manque en lançant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" ; une première phase indique le nombre d'illustrations manquantes.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede campagne27 » Mar 27 Nov 2018 14:00

predigny a écrit:Pour le illustration, on voit vite si il en manque en lançant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" ; une première phase indique le nombre d'illustrations manquantes.

Pas certaine, car la première fois, j'ai essayé et cela n'a rien changé. Cela s'explique peut-être par le fait que les vignettes bleues sont bien présentes, avec le bon nom de fichier, et les fiches ont bien le bon chemin. Mais aucune illustration ne s'affiche.

Ceci dit, je ne vais pas tenter le diable en recommençant ... :cry:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 10:56

Bonjour,

J'ai reçu une réponse du CDIP, qui me donne une méthode de contournement du pb, APRES que j'aie constaté le problème. Mais pas de réponse à ces questions :

1 - pourquoi le dossier sauvegardé contient-il moins d'images que le dossier de la généalogie ? Ce qui me paraît être plus que surprenant
2 - pourquoi la sauvegarde perd-elle en route des images ?
3 - quelle est la capacité réelle de gestion des images de G2019 ? A partir de quand s'emmêle-t'il les crayons ?

Ce n'est pas un détail. C'est toute la fiabilité du système de sauvegarde qui est en cause. Je fais des sauvegardes sur mon ordi + sur un DD externe. Tant que je reste sur l'ordi, je peux récupérer les images. Si mon ordi crame, s'il est volé, s'il rend l'âme ... qu'en sera-t'il de cette sauvegarde externe qui ne sauvegarde pas tout ?

(j'ai envoyé ce message en réponse au CDIP)
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 11:23

Je ne doute pas que vous ayez un problème avec la sauvegarde, mais je doute que ce soit imputable à G2019 ; vous êtes le seul (il semble bien) à avoir ce problème. Mais à moins d'avoir votre généalogie en main et devant les yeux, je ne peux pas en dire plus. Quelle est la taille de votre dossier Images (en Go) ? Pour comparaison, le miens comprend 16310 images et pèse 1.74 Go.
Mais G2019 a encore un problème avec l'enregistrement des images à partir de la nouvelle fenêtre de saisie ; il ajoute des (1) aux noms quand les images ont plusieurs liens et l'enregistre les images avec l'adresse absolue, c'est pourquoi pour l'instant je rentre les images dans l'onglet "Fiche détaillée" qui n'a pas ces problèmes, mais votre problème n'est pas celui-là.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 11:45

Non, je ne suis pas la seule. La première phrase du message du CDIP :

"Nous avons eu récemment le même type de soucis pour une autre personne avec plus de 27000 images."

Mes dossiers
Images dans ma généalogie = 19 006, pour 34,1 Go
Images sauvegardées = 18939, pour 34,1 Go.

Je précise que la dernière sauvegarde avec images date d'hier soir. Ce matin, j'ai ajouté uniquement 3 images. Ce sont donc (encore) 63 images qui manquent à l'appel dans la sauvegarde.

Je veux juste alerter sur une question qui peut passer inaperçue, jusqu'à ce qu'on tombe dessus. Ensuite, que ce soit une question de chemin ou de (1), ce n'est pas mon problème. Mon souci, c'est de pouvoir me fier aux sauvegardes que je fais. D'autre part, le CDIP a mis en place un outil que j'apprécie - la saisie des événements. Cet outil doit fonctionner.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 12:56

34 Go ! Impressionnant ; vingt fois plus que chez moi pour un nombre d'images du même ordre de grandeur ; ça fait en moyenne 1,8 Mo par image ! Quand je fais une capture d'écran, j'ai un acte bien lisible quand vu avec un grossissement de 1 (100%) qui fait environ 100 ou 200 Ko ; j'ai beaucoup de signatures qui font dans les 10 Ko.
Je dirais que vous allégeriez beaucoup votre généalogie en optimisant vos images. Je n'ai aucune expérience du comportement de Généatique avec un dossier Image d'un poids pareil mais ça doit ralentir pas mal d'opérations, en particulier les sauvegardes. Vous avez donc sans doute intérêt à sauvegarder "sans images" et sauvegarder de temps en temps le dossier Images séparément avec l'explorateur de fichier Windows, même si je ne vois pas pourquoi Généatique ne saurait pas le faire.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 13:49

Toutes mes images sont en PNG. Meilleure qualité à l'écran, mais aussi meilleure qualité à l'impression : je fais pas mal de livres.

Ralentissement = non aucun, SAUF au moment de la sauvegarde avec images : il faut compter 1h ! Heureusement que la sauvegarde sans images existe ... Ceci dit, avec la sauvegarde de GT ou en copiant le dossier = même combat, c'est à dire même temps : 1h.

Il y a vraiment un "truc" que je ne comprends pas :
1 - j'enregistre les docs dans mon dossier tampon
2 - je les insère dans GT
3 - je réalise une sauvegarde.

Donc, dans ma petite tête : le doc est dans "Images" de la généalogie, et dans "Images sauvegardées". Et si je fais une mauvais manip sur le dossier tampon, cela n'a pas d'effet ! Comme je trouve les jolies vignettes bleues, avec le nom exact du dossier, j'en conclus que je les ai bien enregistrées dans GT à un moment. Et pourquoi GT ne trouve-t'il plus l'image dans le dossier "Images" de la généalogie ? J'ai mal à la tête ! :roll:

Autre chose : la fonction "Rechercher les images absentes" nécessiterait une amélioration : Lien vers la fiche concernée. Là, pour la dizaine de fiches concernées, il m'a fallu : noter à la main le nom des fichiers, retrouver une à une les fiches adéquates, pour tenter de comprendre le mic-mac ... J'imagine le travail quand je me suis retrouvée avec presque 1000 fiches concernées :shock:. Mais bon, je deviens une pro des solutions de contournement ...

J'oubliais : à partir de la "Saisie de l'événement", on ne peut pas supprimer les vignettes bleues, mais on peut le faire à partir de la saisie simple !
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 30 Nov 2018 14:15

campagne27 a écrit:...
J'oubliais : à partir de la "Saisie de l'événement", on ne peut pas supprimer les vignettes bleues, mais on peut le faire à partir de la saisie simple !

Oui, il n'y a pas d'icône "Poubelle" donc on ne peut pas supprimer la vignette bleue ; le problème a été signalé depuis déjà pas mal de temps !
Normalement, même si vous supprimez votre dossier tampon, les images sont toujours accessibles, sauf si votre mode n'est pas "Copier les illustrations en local". Dans ce cas le dictionnaire des données donne l'adresse vers ce dossier tampon.
Pour les images en png, évidemment la qualité est meilleure puisque ce codage est quasiment sans perte mais on le paye par une compression nettement moindre ; perso je trouve le jpg suffisant, surtout pour des actes que l'on peut facilement retrouver sur les Ad en ligne ; c'est moins vrai pour les actes qui ne sont pas en ligne.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 30 Nov 2018 15:03

Voilà un exemple du pourquoi une amélioration de la fonction "Rechercher les images manquantes" est nécessaire :

1 - signalement d'une image manque pour Michel Rocque. fin = sig = signature = portrait :
rocque michel 0.PNG
rocque michel 0.PNG (7.3 Kio) Vu 37 fois

2 - je sors de la recherche, et je cherche "Michel Rocque" : il n'y en a qu'un
rocque michel 1.PNG
rocque michel 1.PNG (6.77 Kio) Vu 37 fois

3 - manque de chance : il n'y a pas d'image associée !
rocque michel 2.PNG
rocque michel 2.PNG

Elle doit quelque part ... Mais où ? Je fatigue ...

Autre chose : on peut "Ignorer l'image", ce qui signifie qu'au prochain contrôle elle ressortira. Mais on ne peut pas "Supprimer l'image". :cry:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message