• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Média

Très bien le TAG Média, mais on ne peut pas rechercher si par exemple on a ajouté 2 photos qui s'intitule 03801_BMS_M.jpg et 03802_BMS_N, impossible de retrouver ces photos par une requête sur une partie du nom de fichier correspondant (style je cherche les photos média contenant BMS).

Version 2012 ou 2013 même topo, le requêteur n'ayant pas ou très très peu évolué.

Cordialement,

Jérôme REYNAUD
 
Bonjour,

Nous enregistrons toutes les suggestions, ensuite l'équipe de développement
de GénéaTique .Celle-ci sont examinées et confrontées avec toutes les autres demandes
d'évolutions.

Merci de détailler votre suggestion. Vous souhaitez dans Généatique une fonction comme dans Windows ?

http://www.aidewindows.net/utilisation10.php ?

Pour afficher la liste de toutes les photos insérées dans Généatique :
Cliquez sur le menu Documents puis Dictionnaire des données, sélectionnez Illustrations et afficher la liste.
 
Bonjour,

Nous enregistrons toutes les suggestions, ensuite l'équipe de développement
de GénéaTique .Celle-ci sont examinées et confrontées avec toutes les autres demandes
d'évolutions.

Merci de détailler votre suggestion. Vous souhaitez dans Généatique une fonction comme dans Windows ?

http://www.aidewindows.net/utilisation10.php ?

Pour afficher la liste de toutes les photos insérées dans Généatique :
Cliquez sur le menu Documents puis Dictionnaire des données, sélectionnez Illustrations et afficher la liste.
 
Nicole - CDIP":27dd1ckb a dit:
...Cliquez sur le menu Documents puis Dictionnaire des données, sélectionnez Illustrations et afficher la liste.
On peut même affiner la recherche en recherchant par exemple toutes les photos dont le nom contient BMS, pour cela vous affichez la liste de toutes les photos puis Rechercher *BMS* ; Remplacer par *BMS* A chaque occurrence trouvée vous répondez Non (par sécurité) et vous notez la photo et la personne concernée.
 
jreynaud40":189i3g3k a dit:
Très bien le TAG Média, mais on ne peut pas rechercher si par exemple on a ajouté 2 photos qui s'intitule 03801_BMS_M.jpg et 03802_BMS_N, impossible de retrouver ces photos par une requête sur une partie du nom de fichier correspondant (style je cherche les photos média contenant BMS).
Version 2012 ou 2013 même topo, le requêteur n'ayant pas ou très très peu évolué....
On peut tout à fait établir une condition basée sur le nom d'une photos et afficher la liste des photos (et des personnes aux quelles elles se rattachent).
Le plus simple moyen est sans doute d'utiliser la liste sélective "Liste des illustrations" en ajoutant une condition sur la sélection des images et en remplaçant dans cette liste l'image graphique par le nom du fichier.
Pour la condition il faut utiliser les données de la façon suivante :

 
Bonjour,

Je vous remercie pour la méthode.

Je remarque toutefois que si à la place de "contenant" on choisit le critère "commence par" le logiciel ne peut établir la liste des médias.

En effet, le nom de mes médias commence toujours par la date de l'événement à l'envers. Par exemple pour la date du 10.06.1710 le nom du média commence par 17100610.

Afin d'éditer tous mes médias faisant référence à un événement ayant eu lieu en 1710, je souhaiterais pouvoir utiliser le critère "commence par" et non "contenant" car avec ce dernier critère G2013 me sort un média parasite faisant référence à un événement ayant eu lieu le 10.10.1617 ce qui donne en début de nom du média 16171010. Ce n'est donc pas satisfaisant pour moi.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas :?

Dans la liste, le nom du média est bien mentionné mais il est précédé du nom du répertoire Images/, ce qui ne correspond pas à mes répertoires auxquels j'ai lié les médias.
J'en conclus donc qu'une copie est faite dans ce répertoire Images/

Tout ça pour dire que je me demande si le fait que dans la liste le nom du média soit précédé du chemin Images/ n'empêche pas le critère "commence par" de fonctionner même si cela ne répond à aucune logique.
 
Par défaut, les généalogies crées avec G2010...G2013 ont l'option "Copier les illustrations en local" activée, donc effectivement, vos images que vous sélectionnez ici ou là quand vous ajoutez une image, sont copiées dans le répertoire Images qui se trouve dans la généalogie (voir Préférences pour cette généalogie/Autres préférences). Il est difficile de revenir en arrière car Généatique n'a pas mémorisé le chemin de l'image originale ; à moins que vos images "sources" se trouvent dans un même répertoire.
Dans ce cas des images copiées en local, le nom du fichier de l'image est en fait son chemin relatif, relatif à la position de la généalogie. Dans l'établissement de la condition, le style "Nom du fichier" est donc abusif, c'est plus que le nom du fichier, c'est son chemin relatif.
Pour le critère de "Commence par" il suffit d'ajouter "Images\" devant ce que vous recherchez (Images\1710).
 
Je vous remercie de votre réponse.

Évidemment, j'avais bien essayé avec Images/. Comme vous pouvez le constater, j'avais choisi le chemin absolu. :oops:

Cela fonctionne effectivement avec le chemin relatif mais bon, c'est vrai que c'est un peu tordu comme solution et dans la liste, le nom du répertoire n'est pas du plus bel effet.

Heureusement que la fonction Ctrl+H existe dans mon traitement de texte préféré... :mrgreen:

Pour ce qui concerne la fonction de copie des images, je l'avais bien décochée au début, du moins il me semble mais je l'ai sans doute oubliée au fur et à mesure des nouvelles versions de Généatique. Tant pis pour moi car j'ai bien un répertoire unique à la racine du disque mais il contient des sous-répertoires créés en fonction de certains critères. :cry:
 
pguibert":1br610gc a dit:
...Pour ce qui concerne la fonction de copie des images, je l'avais bien décochée au début, du moins il me semble mais je l'ai sans doute oubliée ...
La fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie met d'office en mode "Copier les illustrations en local". Si vous préférez revenir à l'ancienne méthode avec un répertoire extérieur et des sous répertoire, il n'y a plus guère que la restauration d'une sauvegarde récente.
Personnellement je préfère n'avoir qu'un seul répertoire, c'est plus simple pour y mettre et en retirer les images. Le classement je le fait par les Nom-prénom qui sont en tête du nom fichier. A chacun sa méthode... :D
 
predigny":1locyjs1 a dit:
Personnellement je préfère n'avoir qu'un seul répertoire, c'est plus simple pour y mettre et en retirer les images. Le classement je le fait par les Nom-prénom qui sont en tête du nom fichier. A chacun sa méthode... :D
Par exemple?

Je fais pour une naissance : GuibertPierre1806N
pour un mariage GuibertBonnot1806M
etc

et vous?
Merci :wink:
 
Ankou78":147t9dj7 a dit:
Je fais pour une naissance : GuibertPierre1806N
pour un mariage GuibertBonnot1806M
etc
et vous?
C'est très proche :
- Naissance : Dupond-Jean-Pierre-1825_n.jpg (1825=date naissance comme complément du prénom ; n1, n2, n3 si l'acte s'étend sur 3 images)
- Décès : Dupond-Jean-Pierre-1825_dc.jpg , (parfois Dupond-Jean-Pierre_dc1885.jpg si je n'ai pas sa date de naissance)
- Mariage : Dupond-Jean-Pierre_X_1852_Duhoux-Charlotte_m (1852 est la date du mariage)

Je peux m'accorder des libertés mais dans l'ensemble je me tiens à ça et je n'ai pas de problème particulier.
 
Naissance et Décès c'est donc très peu différent
Quand j'ai plusieurs pages je mets aussi GuibertPierre1806N1, N2, N3 ........
Décès je mets seulement D
Je différencie baptêmes et naissances N ou B
J'ai déjà eu deux GuibertPierre1806N, ds ce cas, je mets le second GuibertPierre1806Na, le troisième Nb, etc

Notre grande différence ce sont les mariages, votre solution est plus précise, mais plus longue à entrer.
J'y avais pensé au début et puis ai décidé d'abandonner les prénoms ds les mariages, idem si identiques, j'utilise les a,b,c etc

J'utilise aussi un seul fichier image
 
predigny":1nfet2m9 a dit:
Personnellement je préfère n'avoir qu'un seul répertoire, c'est plus simple pour y mettre et en retirer les images. Le classement je le fait par les Nom-prénom qui sont en tête du nom fichier. A chacun sa méthode... :D
Initialement je n'avais effectivement qu'un seul répertoire. Je me suis toutefois rendu compte que cela ne correspondait pas à mes besoins. C'est pourquoi j'ai créé des sous-répertoires.

Oui, à chacun sa méthode, la mienne me permettant d'obtenir un classement chronologique. :wink:
 

gratuit

Retour
Haut