• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ce 31 mars 2015 Attention au vent !

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Lors des jours de grand vent, le risque de micro-coupures secteur devient très grand (je viens d'avoir une coupure d'une 1/2 seconde). Il est sans prudent de faire une sauvegarde de sa généalogie.
 
Bonjour.
Autre solution, qui a aussi l'avantage de protéger les appareils tels que UC, DD externe, Imprimante, ...
Les onduleurs, l'investissement certes pas vraiment négligeable est vite remboursé par la protection assurée et le maintien de l'alimentation pour une heure environ permettant de fermer "proprement" son appareillage.
Un onduleur outre le fait d'assurer une alimentation en cas de coupure (micro et autres) assure également une tension régulière, certains ont également une fonction parafoudre.
J'en possède un qui doit avoir plus de 10 ans et dont j'ai du changer la batterie il y a quelques mois pour moins de 20€ me semble t il.

Les micro coupures ne sont malheureusement pas seulement le fait de grand vent, en zone rurale, nous connaissons ce problème lié souvent à la vétusté du réseau aérien. (20 ans à 30 ans est un age avancé pour une ligne et ses accessoires)

Tout ça ne dispense pas de faire des sauvegardes régulières, qui restent indispensables.

Cordialement.
Jean-François CROHAS
 
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous ! :D
Faire des sauvegardes est indispensable mais ne dispense pas d'avoir un onduleur en complément.
Encore que l'onduleur, comme le précise jfcrobas, a un rôle de protection beaucoup plus vaste que la sauvegarde des données.
 
Notons aussi que ces problèmes de coupure secteur ne concernent pas les pc portables qui ont leur propre batterie tampon. L'onduleur est certainement un "plus" dans les zones rurales où les perturbations (foudre, coupures,... )sont fréquentes ; dans les grandes villes c'est un peu moins vrai. Ces onduleurs sont assez coûteux ~100 Euros, encombrants et une batterie n'est pas un composant éternel.
 
Les onduleurs, l'investissement certes pas vraiment négligeable est vite remboursé par la protection assurée et le maintien de l'alimentation pour une heure environ permettant de fermer "proprement" son appareillage.
Un onduleur outre le fait d'assurer une alimentation en cas de coupure (micro et autres) assure également une tension régulière, certains ont également une fonction parafoudre.???
 
Bonjour
J'ai un onduleur depuis plusieurs années maintenant, en effet cela permet de fermer les applications en cours proprement, surtout en zone rural ou les coupures sont malheureusement nombreuses, quoique que cela s'améliore sensiblement d'année en année.
Mais en cas d'orage violent, même avec un parafoudre sur l'onduleur, c'est une autre histoire car rien ne vaut un vrai parafoudre sur le réseau à l'arrivée sur le compteur. Par expérience quand la foudre met tombée dessus via le râteau et la parabole rien n'a été épargné sauf ce qui était débranché, mais là je n'ai pas eu le temps pour tout débranché. Et la je rejoins PREDIGNY quand il nous encourage a faires des sauvegardes INDISPENSABLES
CDT
Serge
 
Bonjour.

Tout à fait d'accord, un parafoudre au niveau du compteur est largement supérieur en efficacité puisque'il couvre (théoriquement) l’intégralité de l'installation électrique, mais attention aux différentes liaisons entre appareils, par exemple par courant porteur.
J'ai habité 15 ans dans un logement de fonction dans un ensemble de 4 pavillons, à chaque coup de foudre à proximité, c'était toujours mon téléphone du R de C qui prenait (au moins une fois par an), celui de l'étage n'avait aucun problème. L'ensemble des installations électrique et téléphonique était protégée par parafoudre depuis des années et l'installation régulièrement contrôlée par l'APAVE. Je suis parti à la retraite sans avoir d'explication. le modem (avant l'ADSL) sur la même ligne n'avait rien.

Actuellement, depuis bientôt 7 ans, je suis en "bout de ligne", électricité et téléphone, et plus de problème, mis à part des coupures d'alimentation de temps à autres et quelques micro coupures. Si, le système parafoudre de mon onduleur, déclenche parfois.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 

gratuit

Retour
Haut