• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Le marquage des FILIATIONS

Membre expert
Les filiations : épine dorsale de nos généalogies.
En préalable, il est essentiel d’avoir une réflexion sur la signification d’une FILIATION.
Il me semble qu’une filiation n’a de sens que par rapport à une personne considérée = la personne sélectionnée à l’écran. Ses liens filiatifs sont de deux ordres :
- Celui avec ses parents.
- Celui avec son conjoint (époux/épouse).

Ces deux filiations conditionnent l’arborescence même de nos généalogies. Le fait de pouvoir les visualiser sur le graphique d’une façon simple et mnémotechnique est un des atouts majeurs que nous procure GénéaTique.
Le choix d'un triangle coloré qui pointe vers le haut, proche du trait qui établit le lien de filiation, est un symbole "évident" qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
Quant aux couleurs des triangles, comme les drapeaux, elles se fondent sur la symbolique des couleurs : Vert = tout baigne ; Orange = attention (ici attention aux filiations non certaines mais possibles) ; Rouge = problème ; Bleu = ordre logique de la filiation parentale ; Mauve = symbolique du lien entre deux personnes.

1 – Triangle VERT = lorsque ces 2 conditions sont réunies.
Ces 2 conditions peuvent être remplies dans les cas suivants : Certaine (cas des contemporains où nous savons) ; Certaine NMD ; Certaine NM ; Certaine MD ; Certaine M (dans le cas où l’acte est filiatif) ; Certaine D+ (cas où l'acte de décès indique les parents et le conjoint de la personne).

2 – Cas où lorsqu’une des deux conditions est manquante : 2 cas de figures :
2.1 – Triangle BLEU = lorsque la filiation avec les parents est connue = dans les cas suivants : Certaine N (acte de naissance ou de baptême).
2.2 – Triangle MAUVE = lorsque la filiation (l’union) avec le conjoint est connue = dans les cas suivants : Certaine M ; Certaine D (lorsque l’indication du conjoint est mentionnée).

Concernant la catégorie : Certaine ND = soit on connait les parents (acte N) et son décès (sans indication du conjoint) = Triangle Bleu ; = soit on connait les parents (acte N) et au décès il y a indication du conjoint = Triangle Vert, puisque les deux ordres de filiations sont connus dans ce cas.

3 – Triangle ORANGE = Filiation probable qui nous paraît possible….cas où nous n’avons aucun acte directement concernant la personne, mais uniquement un lien possible/relations (témoins, parrain, marraine…)

4 – Triangle rouge = lien hypothétique = cas d’une pure hypothèse.

.../...à débattre
 
On peut en effet donner ces significations aux couleurs des triangles. Pour moi il y a deux filiations essentielles :
- Celle au baptême ou à la naissance, généralement acquise, sauf sur ds actes très anciens.
- Celle au mariage, qui en fait est la plus importante pour la généalogie.
Souvent je suis certain de la filiation à la naissance mais celle au mariage est beaucoup moins certaine dans le cas de mariages non filiatifs ; c'est pourquoi je mets le triangle vert uniquement dans le cas où le mariage est filiatif, ou qu'un autre événement indique la filiation de façon certaine, par exemple décès filiatif où le conjoint est donné. Parfois aussi, à un baptême le parrain et la marraine sont dits être le grand-père et la grand-mère de l'enfant.
En plus de ces trois ou quatre couleurs j'aime bien pouvoir préciser les événements qui donnent une filiation certaine, d'où mes combinaisons de N,M,D dans la liste des filiations. Mais là aussi c'est simple à personnaliser à sa convenance.
En tout cas j'apprécie de voir d'un seul coup d'oeil les qualités des filiations et si je veux en savoir un peu plus sur une fiche, je la sélectionne et regarde ce qui a été choisi dans la liste de choix.
 

gratuit

Retour
Haut