• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Marquage des actes

Membre expert
Bonsoir Ttous,

Lorsque j'ai un acte de baptême, je note cette date dans le champ baptême et j’insère l'acte à cet événement baptême et ajoute le petit "p" toujours devant la date de baptême = visible sur le graphique à l'écran après avoir réalisé l'équivalence dans la structure de fichier.

Si cet acte de baptême précise né le jour d'avant (par ex), je mentionne cette date dans le champ "naissance" et là c'est la naissance qui est visible à l'écran et donc ne mentionne pas ce petit "p".
Le petit "p" reste inscrit dans la zone de saisie, mais n'est pas visible dans la case écran. (voir fichier joint)
==> Voilà qui nous prive d'une visibilité graphique qui est pourtant le point fort de GeneaTique.

Bien sûr je peux ajouter un petit "p" aussi devant la date de naissance et le tour est joué.....seulement voilà, je n'aime pas cet artifice qui ne correspond pas à la réalité....puisque la filiation est donnée par un acte de baptême!

Comment faire? Est-ce un paramétrage avancé de l'arbre?

Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • marquage des actes.jpg
    marquage des actes.jpg
    460.1 KB · Affichages: 719
Bonjour,
Non. Vous n'avez pas d'autres choix que de mettre en petit p devant la naissance. Je ne comprends pas votre scrupule car votre acte de baptême est ici aussi un acte de naissance. De plus, ceci vous empêchera lors d'une recherche des actes manquants de tenter de retrouver des éléments que vous possédez déjà. Vous pourriez si vous y tenez réellement mettre une autre lettre dans les attributs de la naissance.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Francis
 
TOURFL":1d1qdu4f a dit:
... après avoir réalisé l'équivalence dans la structure de fichier....
Comment faire? Est-ce un paramétrage avancé de l'arbre?
A tester : Inverser les champs de référence. Vous ne connaitrez (à 99 %) les dates de baptême ET de naissance qu'avant 1792.
 
La généalogie n'est de toute façon pas une science exacte, alors il ne faut pas avoir de scrupule à considérer que l'acte de baptême constitue un acte de naissance. Personnellement je vais même plus loin : Je mets tout dans Naissance, sauf pour les très rares cas où les dates et/ou les lieux sont très différents pour ces deux événements, surtout avant la révolution. Après la révolution, c'est un peu l'inverse : c'est l'acte de naissance qui situe le baptême pour les rares généalogistes qui vont consulter les actes de catholicité. L'essentiel n'est il pas que la filiation soit (à peu près) assurée ?
Idem pour les décès et inhumations, mais là, les lieux sont plus souvent différents.
 
predigny":2xg4vuay a dit:
Personnellement je vais même plus loin : Je mets tout dans Naissance, sauf pour les très rares cas où les dates et/ou les lieux sont très différents pour ces deux événements,
C'est une façon de faire que je ne partage pas. Chacun sa façon de procéder.
 
phicome":22hzyamu a dit:
...C'est une façon de faire que je ne partage pas. Chacun sa façon de procéder.
Il est possible que si je repartais de zéro, je ferais autrement, mais je n'ai pas envie de changer maintenant.
Quel est le principal inconvénient que vous voyez à cette façon de faire ?
 
pguibert":3tg18o8w a dit:
...Il faut aller dans le menu "Préférences" / "Préférences pour cette généalogie", onglet "Choix des champs de références".
Ca ne servira pas à grand chose sauf à embrouiller les événements. Ce que vous souhaitez ne pourrait être réalisé que par une grosse modification du modèle d'arbre où la lettre P serait affichée si elle est dans Naissance OU dans Baptême, la date et le lieu étant gérés par les équivalence ; un truc tordu à mon avis. Quand l'acte de baptême est aussi la seule preuve de naissance, on met le P dans les deux événements.
 
predigny":a7pd6t7w a dit:
Quel est le principal inconvénient que vous voyez à cette façon de faire ?
Aucun, en fait. Mais lorsque j'ai commencé la généalogie, avant de me lancer tête baissée, j'ai pris des informations sur les recherches, les logiciels, les sources, etc..., et souvent revenait la mention d'être le plus possible rigoureux. Chaque chose à sa place, en somme. C'est désormais un réflexe chez moi.
 
phicome":2vdb4rr6 a dit:
...être le plus possible rigoureux. Chaque chose à sa place, en somme. C'est désormais un réflexe chez moi.
On ne peut pas être "contre" les bons principes, mais si on documente Naissance ET Baptême, soit on disperse l'information sur deux événements soit on crée pas mal de redondances. Mais j'ai toujours les deux lignes Naissance et Baptême dans ma Fiche simple et si le baptême ne se fait pas dans les deux jours qui suivent la naissance, je note les deux dates car c'est qu'il y a eu quelque chose de "spécial".
 
predigny":2r5m122h a dit:
Quel est le principal inconvénient que vous voyez à cette façon de faire ?
Bonjour,
Je verrais 2 principaux inconvénients:
1 -> nous avons un acte de baptême et non un acte de naissance (et ce n'est pas la même chose, parfois nous avons les 2).
2 -> nous nous privons d'un des points forts de GénéaTique : la visibilité graphique.

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail »....Léonard de Vinci

Bien cordialement
 
TOURFL":35l7fe7a a dit:
predigny":35l7fe7a a dit:
Quel est le principal inconvénient que vous voyez à cette façon de faire ?
Je verrais 2 principaux inconvénients:
1 -> nous avons un acte de baptême et non un acte de naissance (et ce n'est pas la même chose, parfois nous avons les 2).
2 -> nous nous privons d'un des points forts de GénéaTique : la visibilité graphique.
J'admets le point 1, même si sous l'ancien régime les deux types d'actes se confondaient, mais je ne comprend pas l'aspect "visibilité graphique".
 
predigny":2ovqa8gc a dit:
J'admets le point 1, même si sous l'ancien régime les deux types d'actes se confondaient, mais je ne comprend pas l'aspect "visibilité graphique".
Bonsoir,

C'est simple: quand nous n'avons que l'acte de baptême et que nous inscrivons à la fois les dates de baptême et de naissance, le "p" n'est pas visible sur le graphique à l'écran...puisque dans ce cas c'est la date de naissance qui s'affiche.
La visibilité graphique permet de voir du premier coup d'oeil si nous avons ou non l'acte, or, avant la révolution c'est bien d'acte de baptême dont il s'agit.
En matière de généalogie, il y a les BMS et les NMD, les AD font bien la distinction dans leur classement....alors pourquoi notre logiciel de généalogie ne s'y conformerait pas aussi?

Il y a 3 cas de figures:
- acte de baptême sans précision de date de naissance = seule cette date est mentionnée => OK visibilité à l'écran.
- acte de baptême avec précision de date de naissance = 2 dates mentionnées = pas de visibilité à l'écran (du "p").
- acte de baptême ET acte de naissance = 2 dates mentionnées => OK visibilité à l'écran au moins d'un acte possédé (naissance dans ce cas).

Mon souhait est simple : afficher à l'écran la lettre "p" qu'elle soit dans Naissance OU dans Baptême.....l'informatique fait pourtant bon ménage avec l'algèbre booléen que diable!

Bien cordialement
 
TOURFL":e7vmfmc8 a dit:
Il y a 3 cas de figures:
- acte de baptême sans précision de date de naissance = seule cette date est mentionnée => OK visibilité à l'écran.
- acte de baptême avec précision de date de naissance = 2 dates mentionnées = pas de visibilité à l'écran (du "p").
- acte de baptême ET acte de naissance = 2 dates mentionnées => OK visibilité à l'écran au moins d'un acte possédé (naissance dans ce cas).
1er cas : mettre un "p" pour le baptême
2ème cas : mettre un "p' au baptême et à la naissance : sources uniquement pour le baptême
3ème cas : mettre un "p" au baptême et à la naissance : lsources indiquées pour le baptême et la naissance
Enfin, c'est comme cela que je procède.
 
TOURFL":3kn5348w a dit:
...Mon souhait est simple : afficher à l'écran la lettre "p" qu'elle soit dans Naissance OU dans Baptême.....l'informatique fait pourtant bon ménage avec l'algèbre booléen que diable!...
La, ou les deux caractères que l'on peut placer devant la date donnent une information sur l'événement concerné, pas sur l'événement de la ligne en dessous ! A vous de définir l'usage que vous faites de ces deux caractères. Si p signifie "j'ai l'acte" (c'est aussi ce que je fais) et que vous voulez être très strict, vous mettez p pour le baptême et vous mettez l'illustration de l'acte dans l'événement Baptême. Pour la naissance, si l'info est donnée dans l'acte de baptême, vous pouvez soit mettre aussi p , ce n'est pas une grosse dérogation à la ligne "pure et dure" mais vous pouvez aussi mettre un autre symbole qui dit "Je n'ai pas l'acte dans cet événement mais j'ai lu l'information dans un autre acte, elle est donc fiable" ; pour ces cas j'utilise p". J'utilise aussi p' quand j'ai vu l'acte mais que je ne mets pas la photo dans la généalogie (seulement ses références).
Mais il ne faut surtout pas créer une fonction qui ferait un OU entre des infos d'événements différents, ce serait vite incompréhensible.
 
predigny":xzjh6v9j a dit:
Pour la naissance, si l'info est donnée dans l'acte de baptême, vous pouvez soit mettre aussi p , ce n'est pas une grosse dérogation à la ligne "pure et dure" mais vous pouvez aussi mettre un autre symbole qui dit "Je n'ai pas l'acte dans cet événement
... ou mettre une source dans la naissance --> Mention : acte de baptême. il y a un tas de possibilité.
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos suggestions.

Je pensais qu’il y aurait eu une solution plus simple à partir d’un modèle d’arbre qui intégrerait l’affichage à l'écran la lettre "p" qu'elle soit dans Naissance OU dans Baptême…je ne suis pas assez rompu avec la création de modèles d’arbres, j’ai toujours des soucis entre « condition de présentation » et « condition de mise en valeur ».

Si ce n’est pas possible, et lorsque l'info est donnée dans l'acte de baptême, je me rangerai à mettre un autre symbole devant la naissance qui signifierait « information validée dans l’acte de baptême » et effectivement j’indiquerais dans source : acte de baptême.

Dans tous les cas, je souhaite sans réserve avoir une visibilité graphique.

Pour rester « strict » je préfère réserver le « p » quand je possède réellement l’acte de l’événement concerné, il me faut trouver un symbole original qui signifierait « information validée dans l’acte de baptême ».….j’aimerais avoir votre partage d’expérience.

Bien cordialement
 
TOURFL":2swctjcv a dit:
Pour rester « strict » je préfère réserver le « p » quand je possède réellement l’acte de l’événement concerné, il me faut trouver un symbole original qui signifierait « information validée dans l’acte de baptême ».….j’aimerais avoir votre partage d’expérience.
Vous pouvez tout simplement Inscrire un "v" pour "validé".
Personnellement j'inscris un "c" pour "contrôlé".
 

gratuit

Retour
Haut