Marie Hélène PATURAUD

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Marie Hélène PATURAUD

Messagede isa2tour » Lun 27 Oct 2014 18:30

Bonjour. Je cherche des informations sur la disparition de Marie Hélène PATURAUD. Elle est née à Paris (1er arr) le 3 mai 1872, mariée à Marseille avec Marius Joseph RICHAUD le 6 mars 1897. Elle a eu 2 soeurs Berthe et Marie Mathilde. Merci de me contacter si vous avez une personne apparentée dans votre arbre. Cordialement. Isabelle.
isa2tour

Re: Marie Hélène PATURAUD

Messagede mvelard » Mar 28 Oct 2014 18:56

Elle est née à Paris (1er arr) le 3 mai 1872, mariée à Marseille avec Marius Joseph RICHAUD le 6 mars 1897.

Aucune mention marginale sur son acte de naissance à Paris (acte 590)
Plusieurs choses que l'on sache :
- le couple RICHAUD / PATURAUD se trouvait domicilié 16 rue des Bourdonnais à Paris (RICHAUD témoin au mariage de Marie Mathilde le 01/03/1900 à Paris 1er
- ce couple aura eu un enfant né à Paris 1er, Jacques Marius né le15/03/1898 (acte 189), et le mari était alors mécanicien de la flotte, affecté à Toulon ; par contre aucune mention marginale !
- ils auront eu un autre enfant né sans vie le 12/12/1899.

Elle a eu 2 soeurs Berthe et Marie Mathilde.

Les actes de naissance de ces 2 soeurs sont bien documentés avec une mention marginale de mariage et un mention pour le décès.

Mais puisque vous recherchez des personnes ayant ces personnes dans leur généalogie, pourquoi ne réalisez vous pas une généalogie (limitée si vous le souhaitez), que vous mettriez sur geneanet, ce qui lui donnerait une audience bien plus large, qu'un message sur un forum !
mvelard

Messagede isa2tour » Mer 29 Oct 2014 13:39

Bonjour.

Tout d'abord, merci d'avoir répondu de façon aussi documentée. Je n'étais pas au courant de la naissance d'un E.S.V. le 12/12/1899, dans quel arr de Paris est-il né SVP ? En revanche, mon grand père Jean Théodore RICHAUD est né à Paris 14ème le 10/01/1905 (dcd en Espagne le 17/01/1988). Son père Marius Joseph et son frère Jacques Marius (né à Paris 1er le 14/03/1898) ont tous les 2 été victimes de la guerre et sont décédés à 6 mois d'intervalle en 1918/1919, inhumés à Beauvais. La rumeur familiale indique que Marie Hélène aurait mis fin à ses jours après ces 2 drames consécutifs et a laissé mon grand père Jean Théodore orphelin à 14 ans. Celui ci n'a jamais parlé à ma mère de ces évènements, et nul ne sait où ni de quelle manière mon arrière grand mère a disparu malgré de nombreux questionnements à la famille... Je cherche donc à éclaircir ce mystère, du moins à connaître le lieu et la date de son décès (par curiosité et pour compléter "les cases").

J'ai effectivement commencé mon arbre généalogique avec un logiciel (Généatique) et serais d'accord pour le mettre en ligne sur Généanet. D'autant plus si je trouve des personnes pour collaborer.

Cordialement,
Isabelle
isa2tour

Messagede mvelard » Mer 29 Oct 2014 19:24

Je n'étais pas au courant de la naissance d'un E.S.V. le 12/12/1899, dans quel arr de Paris est-il né SVP ?

Je n'ai pas cherché ailleurs que dans le 1er arrondissement !

Son père Marius Joseph et son frère Jacques Marius (né à Paris 1er le 14/03/1898) ont tous les 2 été victimes de la guerre et sont décédés à 6 mois d'intervalle en 1918/1919, inhumés à Beauvais

Là, plusieurs pistes (si vous n'avez pas déjà les informations) :
- le cimetière de Beauvais, qui doit connaître les date et lieu de chacun des défunts
- les registres des successions et absences, mais dans la ville de Paris, cela risque d'être arrondissement par arrondissement
- consulter le site de la mémoire des hommes !

La rumeur familiale indique que Marie Hélène aurait mis fin à ses jours après ces 2 drames consécutifs et a laissé mon grand père Jean Théodore orphelin à 14 ans.

En dehors du site mémoire des hommes, ce qui est vrai pour les décès des militaires, l'est aussi pour les personnes civiles (disparition vers 1919 donc!) ; pour un décès à Paris, il existe aussi la téléprocédure, qui permet de sélectionner une période, tout en ne disposant pas d'une date ou d'un arrondissement précis !
mvelard

Messagede isa2tour » Jeu 6 Nov 2014 10:26

Bonjour. Je suis réellement dans une impasse quant aux recherches effectuées sur Marie Hélène PATURAUD. L'état civil reconstitué de Paris ne donne aucune trace de date de naissance pour sa mère Joséphine Bernardine RAY (en revanche j'ai bien retrouvé l'acte de naissance de son père Jean PATURAUD sur l'état civil reconstitué présentant seulement une "page de garde" au 09/03/1841. J'ai également recherché sur Marseille : mis à part son mariage avec Marius Joseph RICHAUD le 06/03/1897 (lui même inhumé au cimetière militaire de Beauvais 16/01/1919), aucune trace du décès de M H PATURAUD à Marseille (ni à Toulon). Sur vos conseils, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de "civil" sur le site Mémoire des Hommes, ni sur les registres parisiens successions et absences, et j'ai mis mon arbre généalogique en ligne sur Geneanet.
isa2tour

Messagede adewreede » Ven 7 Nov 2014 10:05

Bonjour, si votre grand-père a été laissé orphelin à 14 ans , il a donc un dossier de l'assistance publique qui donne les causes de l'abandon et beaucoup d'autres renseignements
A chercher et à voir
Voilà
adewreede

Messagede isa2tour » Ven 7 Nov 2014 12:04

Bonjour. J'ai contacté l'Assistance Publique des ***spam*** || taux || de Paris. Les archives sont Bld Sérurier dans le 19ème. J'ai écris à cette adresse pour demander le dossier mais je n'ai pas (encore) eu de réponse. Je crains qu'il faille se déplacer et faire les recherches là bas...
isa2tour

Messagede mvelard » Ven 7 Nov 2014 23:19

Les archives sont Bld Sérurier dans le 19ème. J'ai écris à cette adresse pour demander le dossier mais je n'ai pas (encore) eu de réponse. Je crains qu'il faille se déplacer et faire les recherches là bas...

Bonsoir,

Oui, ce sont les locaux des archives de Paris, locaux qui sont visités par pratiquement tous les généalogistes de Paris ; il est exact que vous aurez beaucoup plus de chance de trouver, si vous vous y déplacez !
mvelard

Messagede isa2tour » Lun 24 Nov 2014 10:50

Bonjour,

Les Archives de Paris m'ont répondu négativement : recherche infructueuse... Or, je suis absolument certaine que mon grand père devenu orphelin a été placé à l'Assistance Publique de Paris qui l'a envoyé comme "garçon de ferme" dans le Jura puis en Dordogne. Comment "insister" auprès des services d'archives sans être maladroite ? Je ne peux pas me déplacer facilement à Paris malheureusement et de toutes façons maintenant que j'ai reçu une réponse négative, je crains que ma demande ne soit plus réexaminée...
Bien cordialement.
isa2tour

Messagede Janine D11 » Lun 24 Nov 2014 14:03

Bonjour Isa

Avez-vous essayé d'obtenir le dossier militaire de votre ancêtre ???
Où était-il lors de ses 20 ans ???
Il sera indiqué s'il était bien orphelin ..

Pourquoi ne téléphonez-vous pas directement aux archives de Paris...
Vous pourriez mieux vous expliquer .... :idea:

Cdt
Janine
Janine D11

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message