de cado » Sam 16 Juin 2007 07:58
Merci d'avoir consacré du temps à rechercher.
J'avais vérifié dans le relevé de Deshayes s'il n'y avait pas de lieu dit à ce nom, actuel ou disparu.
Il cite Tregondern mais pas de Crucifix, il est vrai que certaines de ces listes ont une origine municipale récente; et plus la ville est importante moins les mairies d'aujourd'hui ont un souci d'exactitude.
En tous cas c'est certainement plus qu'une piste, et Marie pouvait se dire originaire -ou venant- du Crucifix.
Ce ne serait donc pas une appréciation du prêtre sur son état; d'autant plus qu'en ce sens rien n'est attesté, juste une interrogation de ma part.
Il me faudra sans doute beaucoup de chance pour reconstituer le parcours de cette Marie.
Que faisait elle, seule, à St Pol avec son nom de la vallée de l'Aulne, puis plus tard à Pleyben où après 7 à 8 ans de séjour, enceinte de six mois, elle se marie, puis met au monde un enfant qui ne portera que son nom à elle ?
Merci donc Yann, pour cet éclairage.
Pour Noël : merci aussi bien sûr. Je suis allé sur Google à nouveau mais j'avoue n'avoir rien trouvé sinon les témoignages, surtout de la Belle Province, de crucifix imposé dans des mariages laïques d'aujourd'hui. Y avait-il autre chose à trouver, ai-je mal lu ? Pour la petite histoire j'ai vu cela, il y a peu d'années (justement -hasard !- dans une mairie du Léon, célèbre après la marée noire) ou un grand crucifix trônait dans la salle lors d'un mariage civil.
Bonnes recherches à tous.
Généalogies Gourtay, Daoudal, et leurs alliés de la vallée de l'Aulne; et aussi Perennes et Levenez dans le Poher.
A votre disposition et merci de votre attention.