Marie "du crucifix" ??

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateur: Nicole - CDIP

Marie "du crucifix" ??

Messagede cado » Jeu 14 Juin 2007 15:43

Marie, du crucifix, originaire de Saint Pol de Léon.
Que peut signifier cette expression sous la plume d'un recteur d'une paroisse de Cornouaille des années 1700 ?
Sachant que la Marie en question est étrangère à sa paroisse et se marie alors qu'elle attend un enfant qui naîtra trois mois plus tard.
Pour ma part je suppose qu'il veut indiquer son état de pécheresse, mais je n'ai pas d'autre exemple de cette expression.
Merci d'avance...
Généalogies Gourtay, Daoudal, et leurs alliés de la vallée de l'Aulne; et aussi Perennes et Levenez dans le Poher.
A votre disposition et merci de votre attention.
cado

mariage sus cricifix

Messagede noel34 » Ven 15 Juin 2007 10:10

bonjour
ta question m'a intriguée aussi.
je suis allé sur google , tu tapes mariage sous crucifix.
tu as la réponse. merci , je connais maintenant cette expression grace a toi
amitiés
noel34
noel34

Messagede yann » Ven 15 Juin 2007 11:20

Bonjour,

C'est une paroisse de Saint Pol de Léon :

La ville était formée d'une seule paroisse, nommée le Minihy (ou asile), formée des sept paroisses qui existaient auparavant ; quatre étaient desservies dans la cathédrale mais avaient leurs paroissiens dans la campagne : Toussaint, Saint-Pierre, le Crucifix des Champs et Tregondern. Les trois autres, les paroisses de la ville, se nommaient : le Crucifix de Ville, Saint-Jean-Baptiste et N.D. de Cahel. La ville était totalement franche de l'impôt du fouage, en contrepartie, elle avait sa milice qui servait à sa défense, sans être obligée de suivre le roi en campagne. Comme toutes les milices urbaines, elle s'exerçait au tir (le papegault).

J'ai des ancêtres inhumés ou baptisés à Saint Pol au Crucifix des Champs ou des villes.
Cordialement
Yann Guillerm
yann

Messagede verhaegenpatrice » Ven 15 Juin 2007 16:11

yann a écrit:Bonjour,

C'est une paroisse de Saint Pol de Léon :

La ville était formée d'une seule paroisse, nommée le Minihy (ou asile), formée des sept paroisses qui existaient auparavant ; quatre étaient desservies dans la cathédrale mais avaient leurs paroissiens dans la campagne : Toussaint, Saint-Pierre, le Crucifix des Champs et Tregondern. Les trois autres, les paroisses de la ville, se nommaient : le Crucifix de Ville, Saint-Jean-Baptiste et N.D. de Cahel. La ville était totalement franche de l'impôt du fouage, en contrepartie, elle avait sa milice qui servait à sa défense, sans être obligée de suivre le roi en campagne. Comme toutes les milices urbaines, elle s'exerçait au tir (le papegault).

J'ai des ancêtres inhumés ou baptisés à Saint Pol au Crucifix des Champs ou des villes.

Bonjour Yann,
Vous avez là une merveilleuse connaissance de l'histoire de la bretagne et qui nous passionne, cela est particulièrement instructif et nous montre comment vivaient nos ancêtres.
Merci pour ce moment émouvant.
Bien cordialement
verhaegenpatrice

Grand merci.

Messagede cado » Sam 16 Juin 2007 07:58

Merci d'avoir consacré du temps à rechercher.

J'avais vérifié dans le relevé de Deshayes s'il n'y avait pas de lieu dit à ce nom, actuel ou disparu.
Il cite Tregondern mais pas de Crucifix, il est vrai que certaines de ces listes ont une origine municipale récente; et plus la ville est importante moins les mairies d'aujourd'hui ont un souci d'exactitude.
En tous cas c'est certainement plus qu'une piste, et Marie pouvait se dire originaire -ou venant- du Crucifix.
Ce ne serait donc pas une appréciation du prêtre sur son état; d'autant plus qu'en ce sens rien n'est attesté, juste une interrogation de ma part.
Il me faudra sans doute beaucoup de chance pour reconstituer le parcours de cette Marie.
Que faisait elle, seule, à St Pol avec son nom de la vallée de l'Aulne, puis plus tard à Pleyben où après 7 à 8 ans de séjour, enceinte de six mois, elle se marie, puis met au monde un enfant qui ne portera que son nom à elle ?
Merci donc Yann, pour cet éclairage.

Pour Noël : merci aussi bien sûr. Je suis allé sur Google à nouveau mais j'avoue n'avoir rien trouvé sinon les témoignages, surtout de la Belle Province, de crucifix imposé dans des mariages laïques d'aujourd'hui. Y avait-il autre chose à trouver, ai-je mal lu ? Pour la petite histoire j'ai vu cela, il y a peu d'années (justement -hasard !- dans une mairie du Léon, célèbre après la marée noire) ou un grand crucifix trônait dans la salle lors d'un mariage civil.

Bonnes recherches à tous.
Généalogies Gourtay, Daoudal, et leurs alliés de la vallée de l'Aulne; et aussi Perennes et Levenez dans le Poher.
A votre disposition et merci de votre attention.
cado

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message