• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

re-mariage

Membre
Bonsoir à tous et à généatique,
A moins que je ne sache pas utiliser Généatique (5500 individus) depuis des années, je rencontre la même anomalie sur 2014.
A savoir : si une personne de votre famille épouse une veuve et que vous désirez renseigner le nom du décédé (premier époux), ce que je fais habituellement, le nom du premier époux disparaît lorsque l'on reste sur SA généalogie familiale. Il n'y a aucun signalement sur généatique que l'épousée en est à son deuxième mariage ! C'est très gênant de n'avoir aucunes indications de ce premier mariage, à part le fait que le premier mari est bien inclus dans le compteur du nombre d'individus de la généalogie. Idem pour un enfant d'un premier mariage.
Je pense au tableau Excel dans lequel une note dans une des cases est repérée par un petit triangle, par exemple. Pourquoi pas dans généatique ? Ou autre repère VISUEL indispensable ne nécessitant de "passer" sur la fiche individuelle.
Si je suis clair, merci de votre réponse, autre que "il vous suffit de cliquer sur la personne pour voir apparaître les deux maris ou l'enfant d'un premier lit"....
 
ROQUEBERT":2igdqyma a dit:
...C'est très gênant de n'avoir aucunes indications de ce premier mariage...
G2014 (et G2013) permet d'afficher dans l'arbre les 1/2 frères et sœurs et donc tous les conjoints de l'ascendance. C'est une option du modèle d'arbre/Paramétrage avancé qu'il faut cocher (dans "Ascendance") puis il faut enregistrer le modèle si vous voulez que cette option soit permanente.
Par contre les 1/2 frère et sœurs de la descendance (et donc leurs deux parents) ne sont affichés que s'ils appartiennent à la descendance de la personne centrale. Mais il est possible de modifier le modèle d'arbre pour ajouter un signe qui indique que le conjoint de la descendance a eu plusieurs unions ; dans l'exemple ci-dessous j'ai modifié les deux conditions de présentations qui correspondent à Conjoint de la descendance ET (Nbr Union >= 2) et cette condition affiche une étoile rouge après la date de l'union affichée.
 
Je vous mets un modèle basé sur le classique mode1-2011.grf qui ajoute une étoile rouge devant le prénom des conjoints de la descendance si ceux-ci ont eu des unions multiples. J'aurais préféré que l'étoile soit après le nom ou après le prénom mais un "caprice" de l'éditeur de modèle ne le permet pas. Je n'ai pas mis l'étoile à la fin de la date d'union (entre les deux cases) car cette date "appartient aux deux cases, et ne doit pas concerner une autre union ; c'est dans la case du conjoint (case du dessous) qu'il faut mettre un signe.

G2014 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-x.zip
    6.2 KB · Affichages: 270
ROQUEBERT":fgaf9y11 a dit:
Bonsoir,
Merci beaucoup. ça marche et c'est bien plus clair.
Vous êtes incollable et m'avez déjà dépanné plusieurs fois.
Bien à vous.
Merci Predigny, c'est à vous que devraient revenir les revenus de "Geneatique", vous offrez toujours une solution aux multiples dysfonctionnements ou obstacles rencontrés.
Ils ne peuvent malheureusement pas tous être contournés :mrgreen:
Bravo
 
Il y a une modification encore plus simple du modèle standard mode1-2011.grf qui permet pour toutes les cases d'avoir l'information du nombre de conjoints ; il suffit d'ajouter le champ calculé "Nombre d'unions" après le nom de la personne, dans toutes les conditions de présentation. Ca peut être intéressant, même pour l'ascendance car il n'est plus besoin d'afficher les 1/2 frères et soeurs, et on voit aussi tous de suite si les frères ou soeurs des ascendants sont mariés ou non et avec combien de conjoints. L'information du nombre d'union est immédiatement disponible pour toutes les cases et de façon discrète.

n-unions.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2011_n.zip
    5.5 KB · Affichages: 272
Bonsoir,
Merci encore. Je viens de le faire. C'est effectivement très discret. Et le chiffre se renseigne automatiquement. Peut-on indiquer le nom de la rubrique ?
Mais comment se fait-il que les intéressés ne soient plus dans l'ordre des dates de naissance ? Il semblerait que ce soit la date de naissance du conjoint renseigné qui prime et qui déplace ainsi l'ascendant de ma généalogie. Mais ce n'est pas sûr. L’aîné se trouve en dernier ! La fermeture de généatique 2014 et sa ré-ouverture ne change rien. Bizarre.
Vos deux solutions sont-elles cumulables ?
Bonne soirée
 
ROQUEBERT":memxei8d a dit:
...Mais comment se fait-il que les intéressés ne soient plus dans l'ordre des dates de naissance ? Il semblerait que ce soit la date de naissance du conjoint renseigné qui prime et qui déplace ainsi l'ascendant de ma généalogie. Mais ce n'est pas sûr. L’aîné se trouve en dernier ! La fermeture de généatique 2014 et sa ré-ouverture ne change rien. Bizarre....
Un modèle différent peut influencer l'affichage des cases mais ne peut pas modifier votre généalogie elle même. Le modèle que j'ai donné n'a pas le même nom que celui que vous aviez avant, vous pouvez donc aisément voir si l'affichage est différent entre les deux modèles (hors l'indication du nombre de conjoint) J'ai utilisé comme base le modèle standard et le fait d'ajouter le nombre d'unions ne devrait en principe rien changer d'autre ; mais seulement "en principe" car je reste modeste malgré les compliments vus plus haut, une erreur est vite faite avec les modèles d'arbres. Je vais regarder de plus près.
Qu'appelez vous cumuler les deux choses ? Si c'est l'affichage des 1/2 frères et soeurs, bien sûr que oui, c'est juste une option à ajouter dans l'ascendance.
 
J'ai vérifié l'ordre des personnes de ma généalogie par rapport à leur date de naissance, et à priori tout est dans l'ordre. Il est possible qu'un désordre signifie que la généalogie a besoin d'une restructuration (avec réenregistrement et symétrie). Toujours faire une sauvegarde avant une restructuration de niveau 2.
 

gratuit

Retour
Haut