• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mariage à St Marcel... Mais quel St Marcel?

Bonjour à toutes et tous.
Dans un registre des Deux Sèvres (79), commune de Périgné, j'ai trouvé l'acte de naissance de Renée Elizabeth Gatinaud, en date du 26 Mai 1715, fille de Pierre Gatinaud et d'Elizabeth Bony.
A la suite se trouve un "extrait du registre des mariages de la paroisse de St Marcel de l'année 1715"
cet extrait est celui du mariage des parents, avec une orthographe différente (Gatinot et Bony), en date du 3 avril ou mai 1715.
J'ai deux questions:
*pourquoi un tel extrait reproduit sur le registre de cette commune (c'est la première fois que je vois un tel cas)
*et surtout: de quel St Marcel s'agit-il? Il n'y a pas de St Marcel dans le 79. L'acte mentionne aussi la paroisse de St Victor et de St Laurent du ... (peut-être Pons ou Pont), et est signé par le curé de St Marcel ... (peut-être Barbelier) en ... (peut-être Sorbonne mais pas sûr du tout).
Si quelqu'un veut bien m'aider, l'acte se trouve en page 132 du registre BMS 1705-1736 de Périgné, archives 79:
http://archives.deux-sevres.com/archive ... civil.aspx

Merci d'avance.
Bastien.
 
Très vite :
Un élément de réponse. L'extrait de baptême est produit par le curé de l'église de Saint-Laurent de Pont-à-Mousson (54). Peut-être que le Saint-Marcel évoqué est celui du 54 également.

Bonnes recherches
 
Bonjour

Je suis du même avis que "phicome", toutes les paroisses citées sont à chercher du côté de Pont-à-Mousson. La ville compte à l'époque 7000 habitants, je ne sais pas si une ville de cette taille peut compter 3 paroisses, ou s'il faut élargir la recherche aux villes proches (Metz ou Nancy sont à 30 km environ). Saint Marcel est la paroisse où habitent les contractants en 1714, Saint Laurent est la commune de naissance d'un des deux et Saint-Victor sans doute la commune où est né l'autre, ou celle où il a résidé

Quelques précisions :
- la personne qui rédige l'acte : "Je soussigné prestre de Saint Marcel, bachelier en Sorbonne" (il a fait ses études de théologie à Paris)
- pourquoi cette attestation : j'imagine que les époux souhaitent une preuve qu'ils sont légalement mariés, et montrer que l'enfant est bien un "enfant légitime" ; le curé recopie l'acte pour ce justifier (à l'époque en France on commence à appliquer les consignes du concile de Trente)

Cordialement

Pierre
 
Merci à vous, Phicome et Pierre.
J'ai effectivement trouvé l'acte de naissance de la mariée à Pont-à-mousson, paroisse St Laurent, et l'acte de mariage à Metz, paroisse St Marcel, Metz où se trouve également une paroisse St victor!
Merci de votre aide, voilà mes recherches bien relancées!
 

gratuit

Retour
Haut