• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mariage, divorce et remariage d'un même couple.

Nouveau membre
Bonjour à toutes, à tous.

J'utilise Généatique 2010 classique (je suis débutant).

Mon beau-père et ma belle-mère se sont mariés en 1950, ont divorcé en 1954 et se sont remariés en 1960.

Si j'arrive facilement à encoder leur premier mariage (comme pour tous les autres couples), il n'en va pas de même pour le second.

En effet, le logiciel me propose
- soit de créer une nouvelle fiche pour l'un des deux (auquel cas j'aurais au moins un doublon)
- soit de choisir pour mon beau-père (ou ma belle-mère), parmi les personnes déjà présentes dans l'arbre un(e) second(e) époux(se). Mais cela ne fonctionne pas: il ne se passe rien... probablement parce que le conjoint du premier mariage est identique à celui de la seconde union.

Je n'ai pas trouvé, dans le forum, de description d'un cas semblable...
Ce cas de figure n'est certes pas courant mais ne doit sûrement pas être unique.

Un conseil ?

Merci d'avance et bonne journée.

Marc.
 
Faut dire que se marier deux fois avec la même personne, est un cas très particulier ! Si le logiciel n'accepte pas ce cas (je n'ai pas essayé) je ne mettrais que le premier mariage et ajouterais en Notes de couple cette "hésitation matrimoniale".
 
Bonjour,

Je viens de tester et je ne trouve effectivement pas de manière de faire pour avoir deux unions entre deux mêmes personnes. Généatique ne permet pas de retenir deux unions au moment de la fusion des deux fiches.

Selon qu'il y a des enfants ou pas à partir du premier mariage, on peut choisir de noter le deuxième si pas d'enfants et de mettre une note de couple expliquant toute l'histoire.
On peut choisir de noter le premier mariage et le divorce mais on ne pourra faire apparaître qu'ils sont remariés. Il faudrait demander à Liz Taylor ce qu'elle préférerait avec Richard Burton: premier mariage et divorce ou simplement deuxième mariage?

Cordialement

Michel P.
 
Predigny, Michel, merci pour vos suggestions.

Pour être complet (je n'ai pas osé donner les détails dans mon premier message), il faut savoir que mes beaux-parents ont eu quatre enfants:
- un premier enfant pendant leur premier mariage
- deux enfants (dont ma future épouse) alors qu'ils étaient divorcés (c'est à dire entre les deux mariages)
- un quatrième enfant après s'être remariés. 8)

Je suis d'accord avec Predigny: c'est un cas très particulier.
Et je vais me contenter de rédiger une note explicative.

Merci encore pour vos conseils.

Bon dimanche.

Marc.
 
Bonjour,

Désolé, j'ai répondu au sujet directement depuis Thunderbird et je n'ai pas fait attention au résultat.
Voici donc ce que j'ai dit :

pour avoir été confronté à un problème du même genre, il m'a fallu créer l'évènement "remariage" (en prenant exemple sur l'évènement mariage pour le TAG) et même un évènement re-divorce (parce que mon couple a divorcé une seconde fois.
Pour faire simple, dans "préférences pour cette généalogie", puis "structure du fichier", j'ai recréé les rubiques mariage et divorce en les nommant remariage et re-divorce.

Bon dimanche,
Christian
 

gratuit

Retour
Haut