• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mariage Cousin germain Double fiche G2011

Bonjour,
Je m'interroge sur cette situation, dont je joins une capture d'écran en pièce jointe.
Le sosa 50 et le sosa 51 sont mariés et cousins germains. Leur père sont frères.
Le père du sosa 50 est le sosa 100.
Le père du sosa 51 est le sosa 102.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il y a la création automatique de la fiche sosa 100 dans les ascendants du sosa 51 et de la fiche sosa 102 dans les ascendants du sosa 50.
Il est impossible de supprimer ces fiches en double. Est-ce logique ? J'ai cherché dans le livret mais sans résultat.
Je vous remercie pour vos lumières.
Bien cordialement.
 
Fichiers joints
  • cousin.jpg
    cousin.jpg
    92.3 KB · Affichages: 1 815
C'est une situation "d'implexe", l'ascendance des deux époux étant en partie commune elle est développée deux fois. On peut limiter le développement de ces ascendances communes en activant la "gestion des implexes" dans le modèle de l'arbre, mais même "réduite", les cases de Louis et de Claude par exemple resteront dessinées deux fois.
Voir le guide utilisateur 2012 pages 140-142.
 
Merci pour cette précision sur l'implexe.
Par contre, pourquoi :
Pour le sosa 100, dans la case "doublée", la date de mariage (seule date connue) n'apparaît pas dans l'arbre ascendant du sosa 51, alors qu'elle figure dans celui du sosa 50.
Pour le sosa 102, les deux cases sont identiques dans les deux branches.!!!
Cette différence a-elle une explication ?
Avec ma reconnaissance pour vos lumières.
Bien cordialement.
 
chocolat44":5n91gnjw a dit:
Pour le sosa 100, dans la case "doublée", la date de mariage (seule date connue) n'apparaît pas dans l'arbre ascendant du sosa 51, alors qu'elle figure dans celui du sosa 50.
Pour le sosa 102, les deux cases sont identiques dans les deux branches.!!!
Cette différence a-elle une explication ?
Ce sont des choix du modèle d'arbre "Mode1-2011.grf". Regardez avec l'arbre "Mode2-2011.grf" et vous verrez que les dates d'union apparaissent. Ce n'est pas spécifique à la situation d'implexe, tous les autres frères et soeurs de l'ascendance figurent sans leur date d'union alors que ses dates figurent dans le modèle Mode2-2011. Les frères et soeurs peuvent s'être mariés plusieurs fois et il y a quelques difficultés à mettre toutes les dates d'union, c'est seulement la première qui est affichée mais cela montre qu'il y a eu une union et je préfère de beaucoup cette solution. Il est possible de modifier le modèle Mode1-2011 pour jouter la date d'union mais il faut alors créer deux nouvelles conditions de présentation "frère/soeur de l'ascendance" et avec ou sans image.
Pour les case "102" comme vous pouvez le voir elle ne sont pas tout à fait identiques : si la date de mariage avait été renseignée, l'une l'aurait affichée et pas l'autre, et même pour la naissance et décès, on voit que la position des lignes n'est pas tout à fait la même ; ça correspond à deux "conditions de présentation" différentes, l'une est une case de "l'ascendance", l'autre ne l'est pas (elle est considérée comme case de la descendance).
Il faut une certaine habitude pour être à l'aise dans ces paramétrages avancés du modèle d'arbre ; je me fait encore souvent piéger, mais c'est très intéressant et surtout très "puissant".
Voici un modèle Mode1-2011 modifié pour afficher les dates d'unions des frères/soeurs de l'ascendance :
 
Encore un fois un grand merci pour vos explications.
Je n'ai pas encore acquis toutes les nuances dans la généalogie. Mais petit à petit je progresse avec l'aide de ce forum qui est formidable et surtout très réactif.
Bonne journée.
Bien cordialement.
 
Dans le modèle que j'ai proposé un peu plus haut, une chose ne me plaisait pas trop, c'est que les cases des frères/sœurs de l'ascendance avaient la même hauteur que les cases de l'ascendance, ce qui rend l'ascendance beaucoup moins visible et le graphique plus lourd. Je propose un modèle qui est exactement comme le modèle Mode1-2011 d'origine mais une petite pointe sur le bord inférieur de la case montre qu'il y a une union pour les frères/sœurs de l'ascendance ; c'est discret et assez pratique.

Voir la pièce jointe 1
(Ce modèle est enregistré avec un zoom = -1)
 
Le modèle que j'avais joint au message ci-dessus avait une légère erreur de positionnement de l'image. Celui-ci est le bon
 
Bonsoir à tous
J'aime beaucoup ce modèle et Predigny aurait il l'amabilité de (à nouveau !)
nous donner (me donner) le pas à pas pour installer ce modèle ayant toujours peur
de faire l'irréparable....en modifiant

Merci
Cordialement
Jacques
 
Pour utiliser ce modèle, il suffit de :
- Cliquer sur le nom.zip du modèle (qui est sur le message précédent) et l'enregistrer quelque part dans votre disque dur (Téléchargement, Temp,... etc).
- Une fois le .zip sur votre disque, vous le dézippez avec l'explorateur de fichiers Windows en faisant "clic-droit" sur le nom du fichier, puis "Extraire tout..." Vous pouvez choisir l'endroit où le fichier du modèle sera placé ; pourquoi pas directement dans "...\Généatique\Mes descriptifs 2012" ou "...\Généatique\Mes descriptifs 2012\Mes modèles".
- Maintenant ce modèle est accessible en utilisant l'icône "Choix du modèle d'arbre".
- Vous pouvez aussi l'affecter à une des icônes Mode1 ou Mode2. Si vous l'affectez à Mode1 de l'écran de saisie1, ce sera le modèle que vous aurez au démarrage de généatique.
- Comme ce modèle ne porte pas le même nom que celui d'origine, vous ne risquez pas d'écraser le modèle de base "Mode1-2011.grf".
- Ce modèle a été enregistré avec un "coup de zoom" vers la réduction, et les cases sont plus petites que dans le modèle original. Pour retrouver un modèle avec la taille normale, il faut cliquer sur "Zoom=1". Si on veut que ce zoom soit celui par défaut, il faut alors enregistrer le modèle (Paramétrage de l'arbre). Attention qu'il soit bien enregistré dans le répertoire "...\Généatique\Mes descriptifs 2012" et avec le nom correct.
 
Je remonte un vieux sujet car le modèle Mode1-2011-bis.grf qui semblait avoir intéresser certains, avait un petit problème d'affichage des numéros sosa dans certaines cases.
Je rappelle que ce modèle, proche du Mode1-2011 standard a pour principale originalité de signaler les frères/sœurs des ascendants qui ont une union. Il possède aussi un fond uni, moins agressif pour les yeux que le fond blanc. Il a été sauvegardé en zoom -1
 

gratuit

Retour
Haut