Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 14:54

News News de Méthodes et Moyens de recherche

Plan de Méthodes et Moyens de recherche » Forums : Méthodes et Moyens de recherche

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Acte de reconnaissance, oui mais pourquoi ?

Bonjour,

Je débute en généalogie et je rencontre mes premiers problèmes.
Je suis parti à la recherche de l'acte de naissance de JONQUET Berthe Yvonne, née à Villefavard (87).
Sur les tables décennales, j'ai trouvé un acte de reconnaissance.
Cependant, lorsque je regarde sur les actes de naissances, je trouve un acte de reconnaissance reconnu par les parents, et juste au dessus, un acte de naissance, reconnu par le père.
Je ne comprends par pourquoi ...
Lire la suite : Acte de reconnaissance, oui mais pourquoi ? | Vus : 17 | Réponses : 1

L'origine de mon ancêtre Johan Nicolas Boncourt

Bonjour,
Tout d’abord je voudrais me présenter : Je suis allemand mais j’ai des ancêtres français. C’est pourquoi je voudrais m’adresser à vous et ce forum. Excusez-moi aussi d’avance pour des défauts de prononciation, s’il vous plaît.
Mon père et moi nous sommes intéressés par la généalogie de notre famille. Les ancêtres de ma grand-mère viennent de France. Nous avons réussi à remonter sa filiation jusqu’à Alexander Boncourt qui était né à Paris le 31 ...
Lire la suite : L'origine de mon ancêtre Johan Nicolas Boncourt | Vus : 52 | Réponses : 0

enfant trouvé durant la guerre comment rechercher?

Bonjour
voilà j'ai une question concernant mon arriere grand pere:
celui-ci aurait été trouvé dans une poubelle durant la guerre ou dans cette période là ,
c'est en tout cas ce qu'on m'a dit à son sujet car je ne l'ai pas connu .
Il semblerait qu'il aurait été trouvé dans le 49 ou 53

j'aimerai avoir acces à son dossier de naissance, savoir à quel age il a été trouvé , s'il y avait ...
Lire la suite : enfant trouvé durant la guerre comment rechercher? | Vus : 57 | Réponses : 2

enfant donné à la porte de l'eglise

Dans différents registres paroissiaux de l'Ain, j'ai relevé à l'occasion de différents baptêmes ce type de phrase : j'ai baptisé x... fils de... à luy donné à la porte de l'église de .... par Benoîte, fille à Anthoine x...
Habituellement, le baptême est donné à x... fils de... et de... - Faut-il en déduire qu'il s'agit d'un enfant naturel né hors mariage, ou d'une sorte de reconnaissance de paternité ?
Lire la suite : enfant donné à la porte de l'eglise | Vus : 53 | Réponses : 0

Monuments aux morts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment étaient "récoltés" les noms inscrits sur les monuments aux morts, en particulier lors de la première guerre mondiale. Est-ce à partir des registres militaires ou bien des demandes de la famille ou autre ?

Un de mes ancêtres est présent sur un monument aux morts mais pourtant impossible de le retrouver dans les archives militaires.

Merci d'avance :D
Lire la suite : Monuments aux morts | Vus : 75 | Réponses : 9

renseignements

Bonjour
j'ai généatique 2016
Est -il possible de mettre dans la liste des patronymes
les dates de naissances en gras et
avec l'année du décès aussi
merci d'avance
Cordialement
Roger REVIL
Lire la suite : renseignements | Vus : 118 | Réponses : 1

Registre de Population en Italie

Bonjour à tous.

Parallèlement au Registres d'Etat Civil, il existe en Italie un registre de " Certificato Storico di Stato di Famiglia" c'est à dire un registre de population ou registre de l'Etat des Âmes. Il semblerait que ce registre comporte des renseignements un peu plus complet que notre recensement français. Il a apparemment eu lieu approximativement entre 1871 et 1940. Je sais que certains généalogistes ont réussi à obtenir ce document par correspondance en ...
Lire la suite : Registre de Population en Italie | Vus : 59 | Réponses : 0

Deux questions pour avancer

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne fais pas de grandes recherches par manque de temps, mais à mon niveau, des petites recherches pour me rapprocher sentimentalement de mes grands-parents et ancêtres disparus.

J'ai deux petites questions pour avancer dans mes recherches.
- Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, j'ai trouvé le numéro de la maison où elle est née. Ma tante est persuadée que ce n'était pas cette maison et m'a ...
Lire la suite : Deux questions pour avancer | Vus : 150 | Réponses : 1

recherche jugement

Bonjour, je viens de découvrir suite à un déménagement de mes parents, une correspondance entre mon grand-père et sa soeur. J'y ai appris que mon grand père (né en 1922) avait fait 2 ans de prison à Loos dans le nord dans les années 50. Après avoir questionné ma mère à ce sujet, elle ne se souviens plus pourquoi elle me dit qu'elle était trop petite , ou ne veut pas me le dire (ah ...
Lire la suite : recherche jugement | Vus : 111 | Réponses : 1

Francon marié en 1772 à St Jan de Nay 43

Bonjour à Tous ,
Habitant dans le petit village de Siaugues Saint Romain en Haute Loire j'ai été intrigué par une inscription sur le linteau d'une fenêtre de mon voisin .L'inscription se compose d'un nom Jacques Gondol 1776 deux cœurs la pointe en haut sont de chaque coté du nom . Par curiosité j'ai tenté d'en savoir un peu plus sur ce monsieur qui a voulu laisser une trace de son passage dans le village ...
Lire la suite : Francon marié en 1772 à St Jan de Nay 43 | Vus : 93 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

103128 message(s) • 25493 sujet(s) • 18084 membre(s)