• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Manque de Commune

Membre actif
Bonjour,

Qui faut-il contacter pour signaler une peut-être des communes dans G2019?
La carte de France a été complètement révisée et les communauté de communes ont fait disparaitre certaines communes pour les transformer en CC? à qui la patate chaude!!!
 
Bonsoir.
Vaste débat que celui-ci concernant les communes :
1 - Avant 1792 les paroisses ont souvent vu leurs contours modifiés de façon plus ou moins pérennes. Au gré des humeurs des curés ou de l'Histoire.
2 - En 1792 les paroisses sont devenues communes, certaines paroisses ont été divisées entre plusieurs communes ou au contraire regroupées en une seule commune. Parfois les limites des paroisses ont été modifiées pour créer les communes.
3 - Au cours du XIX e siècle bon nombre de communes ont été partagées ou regroupées, en totalité ou partiellement.
4 - Plus proche de nous ces morcellements ou ces regroupements se sont poursuivis. Puis sont venues les Communautés de Communes qui heureusement pour nous n'ont pas encore la gestion de l'état-civil. Puis sont venues les régions administratives qui ont succédé aux régions historiques avec plus ou moins de réussites. Enfin est arrivée la création des nouvelles régions par le "Fait du Prince" sans aucune logiques historiques, géographiques, financières.
5 - Je ne parle pas des changements de noms des communes, des départements, ...

Et je conclurais en disant que faire une liste exhaustive et crédible des communes passées et actuelles est une tâche ardue et un peu inutile.
Je ne suis pas fanatique d'une recherche généalogique trop automatisée.
Que le CDIP continu de nous offrir régulièrement des nouvelles fonctionnalités ou des perfectionnements, me semble plus important qu'une actualisation de la liste des communes, qui de toute façon ne sera jamais à jour, les sites de l'INSEE et de l'IGN sont fait pour ça.

Connaissez vous : https://territoires-fr.fr/ ?

Cordialement.
Jean-François
 
Bonsoir,
Nous sommes tous confrontés à cette question :
1 -la commune/paroisse visée n'existe plus, et n'apparaît pas dans la liste du CDIP
2 - la commune/paroisse visée n'existe plus - depuis parfois fort longtemps, ex : 1822 - mais apparaît dans la liste du CDIP
3 - la commune a été regroupée avec d'autres communes, et pas uniquement via une communauté de communes, et soit n'apparaît plus dans la liste, remplacée par la nouvelle commune, ou l'inverse, la commune est toujours dans la liste, mais pas la nouvelle commune qui pourtant a été créée dans les années 60 ...
4 - la commune a été regroupée avec d'autres, mais récemment; et ni la liste du CDIP, ni Google maps ne la reconnaissent

Ajouté à cela : certaines AD listent toujours les anciennes communes/paroisses, alors que d'autres AD les intègrent d'office aux nouvelles communes.

Au milieu de tout ça, il faut réfléchir à ce qu'on veut. Il faut se faire ses propres règles, et s'y tenir.

Mes règles, qui valent pour moi, rien de plus :

- commune : j'indique le lieu actuel. Objectif : permettre de situer le lieu aujourd'hui, et si besoin, retrouver les registres qui ont été regroupés avec d'autres

- je mets en lieu dit le nom de la commune/paroisse tel que trouvé dans l'acte

En note, j'indique le nom de la commune où on va trouver l'acte, avec la côte de l'acte.

Exemple : Balesmes (37) : la commune a depuis longtemps disparu, mais figure dans la liste du CDIP. Elle a été intégré à Descartes (37), et sur le site des AD 37, les registres de Balesmes sont regroupés avec ceux de Descartes

Donc lieu = Descartes, 37...., ..... et Lieu dit = Balesmes

En note : registre de Descartes-Balesmes (37) ....
 
campagne27":kf3nw0og a dit:
....
Mes règles, qui valent pour moi, rien de plus :....
Presque idem pour moi ; je mets la commune actuelle dans le champ Lieu ; l'ancienne commune ou paroisse dans Lieu-dit et c'est dans "Sources" que je mets La paroisse/Commune où l'on trouve l'acte dans les archives.
Certaines AD sont un peu pénibles car l'ancienne commune figure dans leur liste des communes mais si on fait une recherche sur cette ancienne commune on ne trouve rien ! (par exemple les AD 33). Dans d'autres c'est l'inverse : une recherche sur la nouvelle commune ne donne rien ; il faut absolument faire la recherche sur l'ancienne commune (par exemple AD55).
Bref, on est en France !
 
Bonjour,

Merci pour avoir exprimé chacun vos méthodes, en fait il 'agissait de SEVERAC l'ÉGLISE 12271
Je l'ai retrouvé ce matin sous le nom de LAISSAC-SEVERAC l'ÉGLISE code insee 12120
Bon je saisirait la nouvelle dénomination qui est dans Généatique et dans la case lieu je mettrais le nom de l'ancienne commune.
Il eut été préférable que la gestion des nom de communes, possède le réservoir de tous les noms officiels possibles.
c'est à dire que la gestion se fasse par ajout seulement, c'est plus simple à gérer, et au généalogiste à choisir le nom du moment soit celui noté sur l'acte.
 

gratuit

Retour
Haut