• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Manipulation de bases de données

Membre actif
Bonjour

J'ai G14

Maintenant que je commence a mieux cerner les contours de mon arbre, je veux le reprendre à zéro.
Pour se faire je veux créer un nouvel arbre et j'y mettrais toutes les données manquantes du 1°
J'en profiterais aussi pour le vérifier.

Question

A partir du 1° (celui existant) comment faire pour insérer Familles par Familles dans le 2° arbre (le nouveau)?

Je précise bien, famille et non branches de famille
Merci
Polo
 
polo67":1bvi4gio a dit:
...Je précise bien, famille et non branches de famille...
La fonction qui permet ce genre de transferts est "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie,... de fiches", pour en dire plus il faudrait savoir ce que vous incluez comme personnes dans "famille". Est-ce père+mère+enfants ? Et que faites vous des conjoints des enfants et de leurs descendances ? ...etc
 
En fait je ne sais pas trop quelle est la meilleure méthode
Je pensais partir de choses vérifiables donc le père, la mère et les enfants et ainsi de suite
Strate par strate
Maintenant je suis preneur de toute expérience en la matière

Polo
 
Si vous avez déjà une généalogie, c'est un peu dommage de repartir de zéro. Pourquoi ne pas extraire vers un nouveau fichier toutes les personnes ayant un lien quelconque avec le sosa1 (choissez un grand nombre de degré civils ; 50). On se débarrasse ainsi de pas mal de fiches non raccordées à l'arbre principal et ensuite on fait un contrôle sérieux de chaque fiche. Pour ce contrôle (et contrôler le contrôle), vous pouvez créer une rubrique booléenne "Controlé" que vous placez sur la "Fiche simple" pour un accès immédiat et quand la fiche est bien contrôlée, vous cochez cette case. Cette rubrique vous permet ensuite de lister toutes les fiches qui ne sont pas encore contrôlées.
De toute façon vous arriverez vite à des fiches ou subsiste un doute quant à la filiation, mais vous avez des indicateurs pour donner une information sur la certitude (ou l'incertitude) de la filiation.
 
bonsoir,

heu......vous pouvez me donner un exemple visuel car la je suis un peu perdu......

Je vais effectivement repartir de ce que j'ai et votre système me parait bien
Mais comment le mettre en place?
Vous parlez de fiche.... de quelle sorte
La encore si vous avez un exemple visuel et comment on fait cette fiche?

Merci

polo
 
Je ne sais pas trop quoi vous montrer pour vous aider. La "Fiche" c'est là où vous saisissez les informations de bases de la personne. La case à cocher peut y être ajoutée après avoir créé la rubrique.

Ctrlé.png
Dites ce qui vous pose problème :
- L'extraction des personnes ayant un "Lien quelconque" ?
- La création d'une rubrique "Contrôlé" ?
- Le placement de cette rubrique sur la Fiche simple ?
 
J'ai trouvé par exemple comment mettre la rubrique signature mais pas celle de "contrôlé"
Je vous mats une copie de ma page de saisie
Mais comme dans votre exemple signature, confidentiel et contrôlé se trouvent à droite et chez moi c'est a gauche tout seul sur la fiche détaillée.
Comment Insérer une case contrôlé ou autre?
 
copies oubliées
je vous ai envoyé le précédent message sans fichier joint
 
Fichiers joints
  • Fiche simple.JPG
    Fiche simple.JPG
    70.2 KB · Affichages: 1 071
  • Fiche détaillée.JPG
    Fiche détaillée.JPG
    66 KB · Affichages: 1 071
polo67":3i28t896 a dit:
J'ai trouvé par exemple comment mettre la rubrique signature mais pas celle de "contrôlé"...
C'est en cliquant sur l'icône "Configuration" de l'écran de saisie que l'on à accès à l'onglet "Organisation de l'écran de saisie" et dans cette onglet, on peut déplacer avec la souris les rubriques qui sont en haut vers l'emplacement que vous choisissez dans ce qui (en dessous) représente la "Fiche simple", mais pour qu'une rubrique soit présente en haut, il faut qu'elle existe dans la "Structure du fichier". Il faut donc commencer par aller dans "Préférences/Structure du fichier" et là on peut créer une nouvelle rubrique. Il vous suffit de faire "Ajouter" et remplir comme indiqué ci-dessous. En suite vous pourrez placer cette rubrique dans la Fiche simple.

structure.png
 
Merci
Autre question qui découle
Pourquoi cette manip n'est pas répercutée automatiquement sur toutes les fiches des personnes de l'arbre?

Dans l'exemple c'est ok pour le mari mais sur la fiche de la femme il faut recommencer la création de la rubrique
 
polo67":2b4xjxa0 a dit:
...Autre question qui découle
Pourquoi cette manip n'est pas répercutée automatiquement sur toutes les fiches des personnes de l'arbre?
Dans l'exemple c'est ok pour le mari mais sur la fiche de la femme il faut recommencer la création de la rubrique
Si vous avez placé la rubrique sur la fiche simple, elle est visible dans toutes les fiches, mais si on valide la fiche de l'époux, la fiche de l'épouse ne l'est pas tant que vous n'avez pas coché la case, mais vous n'avez pas à créer à nouveau la rubrique, c'est déjà fait au niveau global.
 
Je confirme
La rubrique contrôle n apparaît que dans celle ou elle à été crée même après validation
Dans mon cas rubrique affectée au mari, cochée et ne se retrouve pas dans la partie détaillée de la femme
De plus aucunes autre personne à part le mari n'a la rubrique contrôlée.
 
Fichiers joints
  • Mari.JPG
    Mari.JPG
    46.6 KB · Affichages: 1 027
  • Femme.JPG
    Femme.JPG
    44.9 KB · Affichages: 1 027
  • Contôlée.JPG
    Contôlée.JPG
    87.1 KB · Affichages: 1 027
C'est parce que vous n'avez pas placé cette rubrique dans la fiche simple. Vous l'avez bien créée dans la "Structure du fichier", il ne faut plus la recréer, ni l'ajouter dans la fiche détaillée, c'est beaucoup trop lourd pour ce genre de rubrique. Il faut la mettre dans la fiche simple. Voyez mon message du 6 mars à 23h10 ; je vous y indique comment mettre la case à cocher visible en permanence sur toutes les fiches simples.
Voyez aussi le Guide utilisateur G2014 page 88
 
Bonjour

Maintenant que je comprends mieux la modification en paramétrage avancé, j'ai une question pratique
Pour gagner de la place dans le formulaire, peut'on réduire la taille des cases sans texte pour y mettre a coté une autre case?
Dans mon exemple la case "vérifiée" pourrait très bien se placer a coté de "signature".
ses deux cases pourraient être placée sous "sosa" par exemple.
Merci
 
Fichiers joints
  • Saisie en mode 2.JPG
    Saisie en mode 2.JPG
    63.2 KB · Affichages: 1 013
  • Param. mode saisie 2.JPG
    Param. mode saisie 2.JPG
    109 KB · Affichages: 1 013
Je n'ai pas très bien compris la question mais sur votre Saisie1 il ne faut pas placer "Fiche vérifiée" à cet endroit, ça prend beaucoup trop de place. Voyez où je l'ai placée sur l'image ci-dessous.
De même sur votre saisie2, avoir deux colonnes ne donne pas forcément un résultat très joli. Perso, j'ai la même configuration pour Saisie1 et Saisie2, par contre la Saisie2 me donne accès à deux autres modèles d'arbre par les icônes Mode1 et Mode2, mais ça c'est une autre question et chacun fait comme il préfère.

saisie_maquette.png
 
Merci encore
En fait j'ai trouvé tout seul
Ce que je voulait c'est mettre plusieurs cases sur la même ligne. Ce que j'ai réalisé en glissé-déposé

Ps Existe t'il un sommaire avec la signification en clair des commandes?
Par exemple
DCF= Date de création
DDMF= Date de mise à jour
 
polo67":2jizcbkm a dit:
Ps Existe t'il un sommaire avec la signification en clair des commandes?
Par exemple
DCF= Date de création
DDMF= Date de mise à jour
Ce sont des rubriques, donc la description est dans "Préférences/Structure du fichier" où chaque rubrique normalement à une brève description de ce qu'elle représente, ou un "Libellé écran" qui suffit pour comprendre ce que représente la rubrique.
 

gratuit

Retour
Haut