• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

MAJUSCULES DANS LES NOMS

Membre
Les noms se sont toujours écrits en minuscules (avec majuscule initiale bien sûr) dans mon logiciel Généatique 2010. Depuis quelque temps, sans que j'aie rien modifier à ma connaissance, ils s'écrivent tout en majuscules et je ne peux les ramener en minuscules. Je me retrouve donc avec des noms tout en majuscules et d'autres en minuscules. Quelqu'un a-t-il une solution?
 
L'option pour écrire les noms en majuscules se trouve dans "Configuration de l'écran de saisie/Général".
Pour transformer les nom XXXXXX en Xxxxxx ou inversement, vous allez dans le "Dictionnaire des données", vous listez tout les noms de la généalogie et dans la liste des noms, sur la droite vous cliquez sur M ---> m
Petit problème : Dans le sens m --> M, un "de Laroche de Nemour" donnera "DE LAROCHE DE NEMOUR", ce qui dans Généatique n'est pas équivalent à "de LAROCHE de NEMOUR", en particulier pour la recherche et les équivalences. Généatique ne devrait pas modifier ces particules, mais avec ce même dictionnaire des données on peut faire des remplacements (DE * remplacé par de *)
 
Votre solution ne fonctionne pas. Je clique sur "M>m" et rien ne se passe. J'obtiens la liste des noms, dont certains sont tout en majuscules, je clique sur un nom, puis sur "M>m", mais rien ne se passe.
 
Bonjour,

Vous êtes bien dans le "dictionnaire de données" avec les noms affichés?

Quand vous cliquez sur M->m, vous devez avoir une demande de confirmation. Avez-vous cette fenêtre de confirmation (Oui, Non, Abandon, Tout)?
Et il faut accepter la mise à jour de la liste pour voir l'effet de cette modification.
 
ansamar":1jculg45 a dit:
Votre solution ne fonctionne pas. Je clique sur "M>m" et rien ne se passe. J'obtiens la liste des noms, dont certains sont tout en majuscules, je clique sur un nom, puis sur "M>m", mais rien ne se passe.
Edit : Je n'avais pas vu la réponse pertinente de Michel P.
Déja, vous assurer que les nouvelles saisies sont bien comme vous le désirez, c'est à dire sous la forme "Dupond" (Configuration de l'écran de saisie).
Si vous avez un mélange de DUPOND et de Dupond, c'est bien au niveau du dictionnaire des données qu'il faut régler le problème. Je vous assure que ça fonctionne : Vous affichez la liste de "Noms : Tous", en ayant sélectionné "Toute la généalogie" et sans aucun filtrage. Une fois dans la liste il n'est pas besoin de sélectionner un nom, le seul fait de cliquer sur M-->m vous présentera une petite de fenêtre de confirmation pour le premier nom (vérifiez que cette fenêtre n'est pas passée en arrière plan), répondez Oui pour deux ou trois noms et si ça vous semble bien "Oui pour tous" ; Vos "DUPOND" seront transformés en "Dupond".
Remarquons aussi (mais ce n'est pas là votre problème) que les noms peuvent être saisis en "Dupond" et affichés dans l'arbre en "DUPOND" (ou inversement) car le modèle d'arbre permet de choisir la casse des caractères du nom, mais dans ce cas ils ont tous une forme identiques
 
Bonjour,

J'ai depuis peu le logiciel Généatique 2015.
J'ai également un problème concernant les noms qui sont en minuscules après avoir importé mon gedcom sur ce logiciel.
Je n'ai pas prêté attention à ce problème plus tôt, me voila donc avec des noms en minuscules et d'autres en majuscule.

J'ai essayé de trouver "dictionnaire de données" sur mon logiciel mais impossible de le trouver dans "Configuration de l'écran de saisie".

Pouvez vous m'indiquer comment le trouver ?

Merci pour vos renseignements !
 
L'accès au Dictionnaire des données, c'est dans le menu Documents (11ème ligne de ce menu), et cela sert à corriger les noms déjà saisis.
Dans la "Configuration de l'écran de saisie", c'est pour fixer le mode de saisie des noms : tout en majuscules ou tout en minuscules, et cela ne concerne que les saisies futures
Un conseil : relire de temps en temps le guide qui est téléchargeable sur le site du CDIP permet d'approfondir sa connaissance de Généatique et d'en découvrir toutes les fonctionnalités, et c'est très puissant.
 
Cynthia.R":1rj4hkre a dit:
...J'ai essayé de trouver "dictionnaire de données" sur mon logiciel mais impossible de le trouver dans "Configuration de l'écran de saisie"....
Le dictionnaire des données se trouve dans "Documents/Dictionnaire des données". Vous pouvez l'avoir aussi dans "Utilitaires/Tables/Table des noms". L'affichage de la liste des noms est assez long si vous avez beaucoup de noms.
Ce dictionnaire permet de transformer globalement des noms comme "Dupont" en "DUPONT" (bouton m--->M) mais attention aux particules car un "de Noyer de la Rivière" se transformera en "DE NOYER DE LA RIVIERE", ce qui n'est pas du tout la même chose quant à la gestion des particules. Il faut donc opérer avec prudence et en premier lieu faire une sauvegarde de la généalogie avant les modifications. En suite, vous pouvez sélectionner les noms ne contenant pas de particule (de, du, des, von, le, la, ...) et modifier ensuite ces noms ; ou encore tout mettre en majuscule et remettre ensuite les particules en minuscules.

Dans la "Configuration de l'écran de saisie", vous ne trouverez que l'option permettant de saisir les noms en minuscules ou en majuscules pour les nouvelles saisies ; les noms déjà existants ne sont pas concernés.
 

gratuit

Retour
Haut