• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

maison d'accouchement 12ème près Observatoire

Membre
Bonjour,
Je recherche des infos sur une "maison d'accouchement quartier de l'Observatoire".

J'ai l'acte de mariage d'un ancêtre (natif et remarié dans la Creuse) où il est noté qu'il est veuf de "Marguerite Billot décédée à Paris département de la Seine en la maison d'accouchement quartier de l'Observatoire le 21 mars 1820, comme il est constaté ... par l'acte signé par M. Delvincourt, Maire du 12ème arrondissement". J'ai en effet retrouvé l'acte sur l'état civil reconstitué à la date indiquée sur le 12ème arrondissement.

Je souhaite en savoir un peu plus... L'enfant est-il né, l'adresse de Marguerite Billot, etc...?

J'ai cherché sur le site des Archives de l'Assistance Publique, mais je ne sais pas trop vers quel hôpital me diriger. J'ai regardé Cochin, St Antoine, Baudeloque. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à retrouver cette "maison d'accouchement" ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée à tous,
Françoise
 
Bonjour Françoise
Avez-vous consulté les actes de naissance reconstitués, pour voir s'il y a une naissance vers le 21 mars 1820 ?? :idea:
Comme vous ne donnez pas le nom du père je n'ai pu aller voir... :roll:

Cordialement
:wink: Janine
 
Merci à tous les deux pour vos réponses : j'ai fini par trouver...

Phicome : Suite à votre remarque, je suis retournée sur les cartes, et j'ai vu que Port Royal était dans le secteur recherché.
Et j'ai trouvé à Port Royal le décès de Marguerite Billot entrée le 25 février 1820, enceinte de 7 mois, et qui a accouché le 5 mars d 'une fille morte-née. Elle-même est décédée le 19 mars.
J'ai également son adresse, son métier, etc...

Janine : Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais vous aviez déjà fait des recherches pour un arrière grand-père de mon mari aux Enfants Trouvés et nous aviez permis de retrouver la trace de sa mère : Enoée Idalie Mouchonnet. Marguerite Billot dont il est question ici est la première femme de son propre père : Jean Mouchonnet.
D'autre part, j'avais déjà cherché trace de la naissance d'un enfant dans le 12ème sans rien trouver.

Bref, l'histoire se construit petit à petit.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne soirée,
Amicalement,
Françoise
 
FA37":1b9t9z9i a dit:
Phicome : Suite à votre remarque, je suis retournée sur les cartes, et j'ai vu que Port Royal était dans le secteur recherché.
Et j'ai trouvé à Port Royal le décès de Marguerite Billot entrée le 25 février 1820, enceinte de 7 mois, et qui a accouché le 5 mars d 'une fille morte-née. Elle-même est décédée le 19 mars.
J'ai également son adresse, son métier, etc...
Preuve que même une déduction erronée (Cochin) ouvre des portes royales. Désolé :oops:
 
Pas de quoi être désolé Phicome...
J'avais déjà "écumé" Cochin, je savais que mon renseignement ne s'y trouvait pas.
Toutefois votre remarque m'a permis de retourner voir les cartes, ce que je n'aurai peut être pas fait, en tout cas pas tout de suite !!
Donc même erronée, votre info m'a ouvert une voie royale en effet.
Cordialement,
Françoise
 

gratuit

Retour
Haut