• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Localisation sur une carte actuelle

Membre
Bonjour,

Avec le Dictionnaire des toponymes, je voulais localiser un lieu quelconque sur les cartes ACTUELLES, par exemple sur les cartes IGN, Michelin ou autre alors que je ne vois que les limites administratives ce qui n'est guère interessant pour moi. Naïvement peut-être, à voir les images de pub, je pensait que cette fonction faisait partie du logicel lorsque je l'ai acheté et je ne vois pas comment faire. Est-ce possible ? Si oui, comment ?
Merci de votre réponse.
 
Bonjour,


Pouvez-vous m'indiquer où vous avez vu que les cartes actuelles IGN ou Michelin étaient intégrées dans le logiciel ?

La présentation sur le site montre bien les cartes avec des contours administratifs (de la région à la commune) :

http://www.cdip.com/toponymes-france/no ... france.htm

Si les cartes actuelles étaient présentes, il n'y aurait pas un cd-rom mais plusieurs dizaines (comme carto Exploreur contenant les cartes de l'IGN, deux cd en moyenne par département au 1:25 000 et 38 euros chaque cd...)

Vous pouvez voir la carte de Cassini que vous possédez. Cela me paraît aussi plus intéressant qu'une carte actuelle car vous situez mieux votre ancêtre dans son contexte géographique de l'époque (route, constructions...)

Cordialement
Yann Guillerm
 
Où j'ai pu voir cela, je ne me le rappelle plus ! Désolé. Ce n'était sans doute qu'une mauvaise interprétation d'un document papier mais je ne sais plus du tout lequel. C'est, en tout cas, l'idée que j'avais gardée en mémoire.
Ceci étant, localiser, sur le terrain, un lieu actuel depuis une carte de Cassini ou du XIXeme n'est pas très aisé vu l'ancienneté des cartes et c'est le but de ma demande: est-il ou sera t-il possible d'utiliser une carte actuelle ?
Acheter un CD de l'IGN ne me rebute pas si son intégration est possible dans le logiciel. L'utilisation de celui-ci ne me semble pas limitée à la généalogie et à la découverte de l'environnement de nos ancêtres. Par exemple, étant passionné par la Grande Guerre, ce peut être aussi le moyen pour moi de retracer, sur le terrain d'aujourd'hui, certains évènement de l'époque.
En tout cas, merci de votre réponse.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut